Bonjour,
Je suis en train de refaire complètement ma salle de bain et j'ai un mitigeur thermostatique encastré à installer (série Ness de la marque PortaFrance).
Les entrées/sorties du mitigeur se présentent sous la forme d'un filetage femelle d'environ 2cm de profondeur. Impossible donc d'utiliser des raccords à joint, l'étanchéité devant se faire par le filetage.
Grâce à google je suis tombé sur l'article du site traitant des robinets encastrés et j'en ai donc conclu qu'il fallait utiliser des "raccords union 3 pièces", sans joints.
Avant d'acheter les raccords je voulais être sur de leur installation :
- la 1e extrémité va venir se visser sur ma robinetterie, l'étanchéité étant assurée par teflon ou loctite (lequel est préférable ?)
- la 2e extrémité doit normalement être soudée sur la tuyauterie cuivre.
Le "hic" c'est que je doit raccorder ça sur du PER et non sur du cuivre.
Pour le raccorder sur le PER, je comptais donc utiliser un raccord de type "à souder" (à glissement côté PER et à souder côté cuivre).
Le raccord 3 pièces et le raccord PER seraient ensuite soudés à un bout de tuyau de cuivre. Pas super pratique tout ça, mais bon si c'est la seule solution.
En poursuivant mes recherches je suis ensuite tombé sur ce type de raccord sur le site de Cédéo :
Visiblement il est prévu pour assurer l'étanchéité par filetage, du coup plus besoin de raccord 3 pièces ni de soudure.
Quelle est la solution préférable selon vous ? Je penche pour la 2e car en plus de sa simplicité elle diminue les risques de fuite (aucun serrage mécanique).
Merci d'avance pour vos conseils !