1

Sujet : (Résolu) Bruit vieille Devile MX23 VE gaz

Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur une vieille chaudière murale gaz une devile mx23 ve la dernière fois un gros bruit d'explosion ou plutôt (comme lorsque un câble électrique de 32a arc sévèrement) se fait entendre.

Lorsqu'on tire de l'eau chaude ou lorsque le circuit de chauffage se réchauffe.

Nous avons changé le circulateur le bruit était toujours présent donc après avec tapoter longuement sur le bloc gaz avec une clé à molette c'est reparti comme en 40

Et la de nouveau le bruit se fait entendre mais moins important... La c'est plus semblable à un petit coup de bélier

Avez vous une idée ? Remplacer le bloc gaz ?

2

Re : (Résolu) Bruit vieille Devile MX23 VE gaz

'écBonjour.

Pour ma part je n'imagine pas le bruit d'arc 32A

Faites vous référence au bruit d'explosion de gaz lors de l'allumage du brûleur?

Vous dites que le circuit de chauffage se réchauffe lorsque vous tirez de l'eau chaude!!!

Avez vous tenté de couper le chauffage et demander l'eau chaude pour voir si le départ de chauffage continue de chauffer.
Si tel est le cas, c'est la vanne trois voies  qui est partiellement ou totalmente HS (Piece 102 dans  l'éclaté joint).

Du moins c'est déjà une piste.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Eclaté devile mx23 VE.pdf 1.45 mb, 162 téléchargements depuis. 22-01-2020 

3

Re : (Résolu) Bruit vieille Devile MX23 VE gaz

Oui ça ressemble à une petite détonation, en mettant l'oreille contre lorsqu'on tire de l'eau chaude en premier l'extracteur se mets en route sans bruit particulier puis intervient le bruit d'explosion détonation.

Je me suis mal exprimé oui j'ai essayé en mode chauffage off pareil.
Le bruit intervient quand je demande de l'eau chaude mais également lorsque mon circuit de chauffage refroidi et que la chaudière réchauffe le circuit puis s'arrête et ainsi de suite.

4 Dernière modification par protestant90 (23-01-2020 09:35:25)

Re : (Résolu) Bruit vieille Devile MX23 VE gaz

Bonjour,

Donc d'après la succession des phases d'ignition que vous décrivez, le bruit de détonation se produit lorsque le gaz s'enflamme.

On peut/vous pouvez penser qu'il s'agit d'un retard à l'ignition/l'allumage et que la détonation correspond à l'allumage d'une bulle de gaz qui s'est constituée dans le corps de chauffe.

Les circuits d'évacuation des fumées/gaz brûlés ont-ils été vérifiés (comme cela doit être fait au moins une fois par an) : cheminée ou ventouse?

La détonation se produit-elle aussi bien à l'ignition qu'à l'extinction ou seulement à l'ignition?

Frapper une partie de l'appareil avec une clé à molette même si c'est long et peu douloureux ne va pas dans le sens d'une amélioration du fonctionnement. Il est préférable de dépoussiérer, frotter avec une brosse, passer l'aspirateur ou souffler de l'air comprimé.

5

Re : (Résolu) Bruit vieille Devile MX23 VE gaz

Aujourd'hui le bruit a disparu quasiment sans rien faire maintenant c'est juste une pseudo vibration ou bruit de fond qui se fait entendre.

Pour ce qui est de l'entretien j'avais effectivement un contrat avec engie home service mais bon tous les ans les mecs restaient 30min grand maximum alors je ne sais pas trop ce qu'ils fesaient...

Oui c'est une cheminée

Re : (Résolu) Bruit vieille Devile MX23 VE gaz

Bonjour,

Chez ENGIE, on est pas ramoneur de père en fils, ni même maître ramoneur.

Chez ENGIE, on ne s'occupe pas des cheminées.

En trente minutes, on peut/doit vérifier la chaudière. On enlève la carrosserie, la poussière, les toiles d'araignées et on fait un essai ECS, chauffage, trappes d'évacuation des gaz brûlés, mesure de la combustion, fonctionnement des sécurités.

En fait il y a beaucoup d'observation.

7

Re : (Résolu) Bruit vieille Devile MX23 VE gaz

D'accord donc que me conseiller vous ?

8

Re : (Résolu) Bruit vieille Devile MX23 VE gaz

Déjà dans un premier temps, faire ramoner votre conduit et surtout  vérifier votre entrée d'air qui n'est pas suffisante.

9

Re : (Résolu) Bruit vieille Devile MX23 VE gaz

Je reviens vers vous j'ai donc tout démonté j'ai passé l'aspirateur partout, j'ai brosse les endroits où sortent les flammes, j'ai délicatement brossé la veilleuse, j'ai balance un furet de nettoyage de cheminée de la suie c'est échappée mais pas fou fou.

J'ai vérifié avec une bombe anti fuite ras !

Toujours ce bruit plus ou moins fort du bloc gaz et quand on tapote dessus avec un maillet il part et revient le lendemain.

J'ai trouvé le Bloc gaz neuf un tandem 837 complet, est-il possible de le changer moi même ? T'a-t-il un réglage comme un carburateur avec des vis ? Si je compte les tours et je remets pareil sur le neuf ?

Re : (Résolu) Bruit vieille Devile MX23 VE gaz

Bonjour,

Si vous pouvez faire une ou deux photos du bloc gaz et les poster, ce serait intéressant.

Dani suggère un problème d'arrivée d'air . Votre cheminée assure l'évacuation des fumées issues de la combustion mais où est pris l'air comburant (l'air qui apporte l'oxygène permettant au gaz de brûler)?

Avez vous vérifié que tous les points de fixation du bloc gaz sont en place et correctement serrés?