Sujet : Renovation : Circuit Chauffage Multicouche + cuivre ?

Bonjour la communauté,

Tout d'abord, je tiens à dire que votre forum est superbe. J'ai parcouru pas mal de posts qui m'ont éclaircit sur énormément de point ! Une mine d'or d'informations utiles qui m'a permis de me lancer.

Je viens d'acheter une maison des années 60 et je souhaite refaire le circuit de chauffage en prenant en compte certaines contraintes : Il y a actuellement des circuits de cuivres qui sont en bonne état et de ce fait, je ne vois pas forcément l'utilité de les changer.

Je souhaiterai faire quelques brasures à l'étain sur le cuivre (il semblerait qu'il n'y ait pas de soucis) et ensuite réaliser le reste de l'installation en multicouche par simplicité.

J'ai réalisé un schéma, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci pour votre aide précieuse !

Victor

Sujets pièces jointes

Schema chauffages.jpg, 509.16 kb, 2480 x 3508
Schema chauffages.jpg 509.16 kb, 190 téléchargements depuis. 13-01-2020 

2

Re : Renovation : Circuit Chauffage Multicouche + cuivre ?

Bonjour.

les nourrices en serie c'est pas top pourquoi ne pas les faire en parallèle comme montré dans cette discussion: https://plombiers-reunis.com/post12494.html#p12494

Re : Renovation : Circuit Chauffage Multicouche + cuivre ?

Merci pour ta réponse et pour le lien Darius !

Si j'ai bien suivi, c'est cela que tu préconises ? Sachant qu'il n'y a pas de réduction de diamètre au niveau des tés, je n'aurai pas de soucis de pression ?

N'hésitez pas si vous voyez d'autres défaut, je suis preneur !

Sujets pièces jointes

Schema chauffages en parallèle.jpg, 581.8 kb, 2865 x 3508
Schema chauffages en parallèle.jpg 581.8 kb, 202 téléchargements depuis. 13-01-2020 

4

Re : Renovation : Circuit Chauffage Multicouche + cuivre ?

Bonjour.

Oui c'est plutôt ça qui est préconisé, si t'as un problème sur une nourrice t'as pas a arrêter et a vider tout le systeme.

Les vannes de coupure sont a positionner sur la branche qui alimente la nourrice et non sur la colonne, tu peut même visser la vanne directement dans la nourrice et ainsi gagner quelques raccords.

Sinon pas de soucis pour le circulation.

Re : Renovation : Circuit Chauffage Multicouche + cuivre ?

Effectivement, c'est encore mieux de mettre les arrêts accolées aux nourrices !

J'ai fait la modification du plan si ça peut aider quelqu'un.

Merci énormément pour ton aide en tout cas big_smile

Sujets pièces jointes

Schema chauffages en parallèle.jpg, 335.99 kb, 2865 x 2823
Schema chauffages en parallèle.jpg 335.99 kb, 229 téléchargements depuis. 14-01-2020