Sujet : plus d'eau chaude - Themaplus Condens. F25 - Saunier Duval

Bonjour et bonne année à toutes et à tous,

En version courte :  plus d'eau chaude , tige de la vanne 3 voies non bloquée... plus aucune idée....

En version humaine et expliquée:

Depuis quelques jours, je n’ai plus d’eau chaude dans ma chaudière ( Saunier Duval – Themaplus Condensation F25 A/1 , installé en octobre 2013). Le chauffage fonctionne correctement ( la maison est bien isolé et il fait 10° de hors donc je chauffe à basse température entre 30 et 45).
L’eau ECS a toujours été positionné à 48 dégrées, et c’était largement suffisant, et progressivement de moins en moins chaude jusqu’à ce que je retrouve à n’ouvrir que le robinet d’eau chaude pour avoir de l’eau tiède. En paramétrant l’ECS  à 60° , j’ai l’eau un peu plus tiède mais pas chaude….  Impossible de se laver et la bouilloire pour les enfants ça dépanne que quelques jours.…
En découvrant ce forum, j’ai pu découvrir quelques pistes et je me suis lancé dans plusieurs tests : ( Je suis bricoleur, mais sans connaissance sur les chaudières)
-    Les résultats avec le robinet de la douche ou le robinet qui se trouve à un mètre de la chaudière sont les mêmes. Aucune erreur sur la chaudière, ni sur l’historique.
-    Lorsque j’ouvre le robinet de l’évier eau chaude , le bruleur se lance bien , je n’ai pas de perte de débit visible. Est-ce que je peut en déduire que le détecteur de débit ECS est OK ?

-    J’ai pensé à la fameuse vanne v3v bloquée, j’ai suivis les conseils et j’ai démonté le moteur et enlever le clapet-vanne (en pièce noir avec la tige) de la vanne v3v. Lorsque le moteur est fixé a la tige  (sans courant ) la tige ne bouge pas. Lorsque je déboite le moteur, la tige coulisse dans soucis.  Voir la Photo. L’eau à l’intérieur de la vanne v3v de couleur sombre mais sans dépôt. J’ai tout remonté mais aucune amélioration, je n’ai pas pu graissé n’ayant pas de graisse silicone sous la main. Est-ce qu’il y a des choses particulières à regarder en plus ? Comment nettoie-t-on la vanne ?

-    En repositionnant tout, chaudière allumé, en basculant  d’un mode ( ECS à ECS + chauffage) et en éteignant et rallumant la chaudiere, je vois bien la tige bougé démonté le moteur de la vanne v3v , j’ai l’impression qu’il y a trois positions de la tige ( tout enfoncer (quand on tire de l’eau chaude), tout retirer (en mode chauffage actif) , et un état intermédiaire  ( qui ne reste jamais dessus).  La tige peut-elle coulisser ( donc non grippée) mais sans se déplacer suffisamment ? Moteur peut-il fonctionner mais être fatigué ? (J’ai filmé le déplacement si besoin)

-
Je suis perdu, Avez-vous des pistes sur les manipulations à faire ? Je suis prêt à acheter un autre clapet-vanne ou voir une vanne v3v , mais pensez vous que c’est le bon diagnostique car ça vaut 300€ environ ? , j’aimerai être sûr autant que possible.

2

Re : plus d'eau chaude - Themaplus Condens. F25 - Saunier Duval

Pour en etre sur des causes.

Coupez votre circuit de chauffage jusqu'a que les tuyaux a la sortie de chaudière soient froids.

Une fois les tuyaux froids, ouvrez un robinet d'eau chaude et allumez la chaudière pour qu'elle demmare directement en production d'eau chaude.

Une fois que la chaudière a démarré et commencé a produit de l'eau chaude sanitaire, touchez le tuyau de départ de chauffage:

S'il chauffe , c'est la vanne trois voies qui est en cause et n'inverse plus la totalité du flux vers l’échangeur.
Si le départ de chauffage reste froid, alors c'est votre échangeur a qui est trop entartré.

Images, vidéos ainsi que toutes les infos dont vous disposez sont les bienvenues, cela permets d'aider d'autres personnes.