Sujet : Fuite chauffage: diagnostic
Bonjour à tous,
J'ai une fuite de circuit de chauffage central, mais je voudrais être sûr de pouvoir incriminer ou pas le vase
d'expansion.
Ma chaudière est une Saunier Duval II ThemaPlus Condens 25 -A (H-FR) de deux ans environ.
Mon installation est des plus classiques: 7 radiateurs au rez-de chaussée et 3 à l'étage, aucune fuite apparente dans les murs ou au niveau des radiateurs, des tubes de cuivre dans les murs et sous la dalle et carrelage.
Je remets de l'eau quasiment tous les deux jours en ce moment.
Je suis parti 6 jours en vacances, la chaudière en mode économique (17°): la pression est passée de 1,5 bar à 0.
Cette fuite me semble de plus en plus importante au fil des mois.
J'ai donc pensé au vase d’expansion et j'allais appeler l'un de vos collègues pour qu'il le change.
Mais en faisant une petite expérience, j'ai un doute sur le fait qu'il s'agisse de ça. Dites-moi si je me trompe dans ma logique.
- J'ai mis un gobelet sous le tuyau qui me semble être l'évacuation après soupape sécurité du circuit (cf photo). Pas d'eau, donc pas de fuite ?
- Une mise en marche de la chaudière fait monter la pression, mais pas trop: 1.3 à 1.7 bars.
En revanche le sol de la cuisine montre un endroit chaud sous le carrelage, s'agit-il d'une fuite ???
Bref, je suis entre deux solutions:
- Faire changer le vase d'expansion et m'attendre à ce que la fuite ne soit pas réparée
- Faire faire une recherche de fuite (couteuse) pour rien
Quel doit être le bon réflexe dans ce cas ?
Merci d'avance
Passez de très bonnes fêtes de fin d'année au chaud, au froid ou sous les fuites ;-)
Lionel