Sujet : Fuite chauffage: diagnostic

Bonjour à tous,

J'ai une fuite de circuit de chauffage central, mais je voudrais être sûr de pouvoir incriminer ou pas le vase
d'expansion.

Ma chaudière est une Saunier Duval II ThemaPlus Condens 25 -A (H-FR) de deux ans environ.
Mon installation est des plus classiques: 7 radiateurs au rez-de chaussée et 3 à l'étage, aucune fuite apparente dans les murs ou au niveau des radiateurs, des tubes de cuivre dans les murs et sous la dalle et carrelage.

Je remets de l'eau quasiment tous les deux jours en ce moment.
Je suis parti 6 jours en vacances, la chaudière en mode économique (17°): la pression est passée de 1,5 bar à 0.
Cette fuite me semble de plus en plus importante au fil des mois.

J'ai donc pensé au vase d’expansion et j'allais appeler l'un de vos collègues pour qu'il le change.

Mais en faisant une petite expérience, j'ai un doute sur le fait qu'il s'agisse de ça. Dites-moi si je me trompe dans ma logique.

- J'ai mis un gobelet sous le tuyau qui me semble être l'évacuation après  soupape sécurité du circuit (cf photo). Pas d'eau, donc pas de fuite ?
- Une mise en marche de la chaudière fait monter la pression, mais pas trop: 1.3 à 1.7 bars.

En revanche le sol de la cuisine montre un endroit chaud sous le carrelage, s'agit-il d'une fuite ???

Bref, je suis entre deux solutions:
- Faire changer le vase d'expansion et m'attendre à ce que la fuite ne soit pas réparée
- Faire faire une recherche de fuite (couteuse) pour rien

Quel doit être le bon réflexe dans ce cas ?

Merci d'avance
Passez de très bonnes fêtes de fin d'année au chaud, au froid ou sous les fuites ;-)
Lionel

IMG20191230090649resized20191230090806150.jpg

2

Re : Fuite chauffage: diagnostic

Bonjour.

D'apres votre message tout porte a croire que vous avez une vraie fuite sur l'installation.

Si le vase serait totalement en cause, vous auriez (dans la majorité des cas)  de l'eau qui serait sortie par la soupape de sécurité, si tel n'est pas le cas le vase n'est pas totalement en cause.

Ceci dit: le vase peut aussi être HS https://blogs.plombiers-reunis.com/acce … nsion.html

En regardant l'image de plus prés on aperçois aussi une fuite sur le  joint du tuyau de gauche, cette fuite, bien que pas enorme peut aussi contribuer a la baisse de pression, en plus si la vase d'expansion est HS il suffit de quelques gouttes pour que la pression chute a 0BAR.

Si vous commencez dans un premier temps par vérifier votre vase, cela écarte déjà une possibilité.