Sujet : Question placement de vannes

Bonjour à tous

Je réalise actuellement la plomberie de ma maison et j'ai une question sur le placement des vannes pour l'alimentation des nourrices. Lorsque je regarde des schémas ou photos je vois quasi systématiquement des vannes d'arrêt montées en tête de nourrice (en plus des vannes en sortie de nourrice mais ça ok). Je ne vois pas vraiment à quoi cette vanne peut servir vu qu'il est possible très facilement de couper les alimentations de chaque circuit via les vannes de sorties de la nourrice...

Quitte à mettre une vanne je me demande où la mettre pour qu'elle soit utile : plutôt montée sur la nourrice ou plutôt située dans la pièce technique qui distribue toutes les nourrices ?

Voici un schéma avec deux propositions :

Merci pour vos lumières.

Steve

Sujets pièces jointes

Capture d’écran 2019-12-14 à 00.54.43.png, 170.81 kb, 2270 x 826
Capture d’écran 2019-12-14 à 00.54.43.png 170.81 kb, 156 téléchargements depuis. 14-12-2019 

Re : Question placement de vannes

Salut

Pour moi plus y a de vannes plus c'est simple, toutefois plus y a de raccord plus y a de risque de fuite.

Si tes nourrices peuvent être fermé il n'y a pas besoin des 3 vannes.

Sujets pièces jointes

Capture d’écran 2019-12-14 à 00.54.43.jpg, 165.12 kb, 2270 x 826
Capture d’écran 2019-12-14 à 00.54.43.jpg 165.12 kb, 172 téléchargements depuis. 14-12-2019 

Re : Question placement de vannes

Bonjour,

On peut supposer qu'il s'agit de nourrices alimentant des circuits chauffage (radiateurs ou planchers chauffants) .

Dans la conception d'un chauffage d'un habitat d'une certaine surface, importante, par exemple disposant de deux ou trois salles d'eau et de cinq ou six chambres à coucher, de deux salons etc.....

Aujourd'hui les six enfants de la famille et le père et la mère occupent l'ensemble de l'habitat. Ce ne sera plus le cas demain mais les enfants reviendront avec leur famille pour les fêtes par exemple.

On peut, avec les robinets installés en entrée de nourrice couper simplement et rapidement toute une zone inutilisée de l'habitat.

C'est mon cas actuellement, sauf que j'ai commis une erreur de zonage. Le plancher chauffant de la cuisine dans mon open-space Cuisine/Salon/Salle à manger est issu d'une nourrice d'alimentation des chambres inutilisées. Grossière erreur qui m'oblige à manipuler six des sept robinets individuels d'une nourrice au lieu de couper l'alimentation générale de cette nourrice avec un seul robinet, lorsque j'occupe seul la maison avec mon épouse.

Re : Question placement de vannes

merci pour vos réponses.

Il s'agit d'un circuit d'eau classique (pas de chauffage). J'ai bien entendu simplifié le schéma au minimum.

Donc pour résumer : les vannes ne sont pas nécessaires devant les nourrices mais cela permet de se simplifier la tâche si l'on souhaite couper tous les points d'eau alimentés par la nourrice (une vanne à tourner au lieu de 3 ou 4)...

Steve

Re : Question placement de vannes

Et dernière question : je pensais tout monter en raccords filasse afin de ne mettre qu'un minimum de joints car je crée mon réseau de zéro. Après lecture (notamment un article sur ce site) je me rends compte qu'il est d'usage de mettre un écrou tournant avec joint sur l'alimentation de chaque nourrice. Et peut être aussi sur chaque vanne d'arrêt de mon réseau afin que les vannes soient démontables.

Quel est votre avis/conseil ?

Merci d'avance

Re : Question placement de vannes

Bonjour,

Si vous posez vos trois vannes générales, vous voyez immédiatement l'intérêt de votre proposition n° 2 . Filasse sur la liaison cuivre/vanne générale et écrou tournant entre vanne générale et nourrice.

Re : Question placement de vannes

Bonsoir

Merci pour vos réponses.
Donc pour mon cas il n'y aura que 3 circuits max par nourrice... je pense que les coupures générales par nourrice sont superflue.

Par contre question à propos du dernier conseil :

Filasse sur la liaison cuivre/vanne générale et écrou tournant entre vanne générale et nourrice

= comment faire l'écrou tournant entre vanne générale et nourrice ? Il me faudrait une vanne avec écrou tournant ?

Steve

Re : Question placement de vannes

Bonjour,

Ou bien l'écrou tournant est prisonnier d'un raccord mâle qui vient se visser en extrémité femelle de nourrice.

Dans un cas comme dans l'autre, vous devez installer un raccord ou un bouchon à chaque extrémité de nourrice.

9

Re : Question placement de vannes

Dans votre cas, les vanne avec écrou prisonnier d’équerre seraient les mieux adaptés.
Voir ici  chez manomano
Elles existent aussi en femelle