1 Dernière modification par Gil75 (04-12-2019 13:53:40)

Sujet : installation thermostat Netatmo sur frisquet gazliner 23kw 1996

Bonjour à tous!

Nouvellement inscrit sur le forum, j'ai attentivement lu -sans succès- tous les sujets qui pouvaient répondre à ma demande, je me tourne donc vers vous aujourd'hui...

J'ai acheté un thermostat Netatmo récemment et je me suis lancé dans son installation à base de tutos trouvés sur le net. Mauvaise idée apparement.

je vous joins la photo du boitier d'alimentation de ma chaudière.

Ma première tentative (suivant les explications d'une vidéo) a été de brancher les fils gris et noir sur les bornes 3 et 4. Le relai Netatmo est bien alimenté, la connection wifi fonctionne et l'app téléchargée communique bien avec le relai, en augmentant la température sur l'app, j'entends le relai qui se met en fonction... mais ne déclenche pas la chaudière.

Nouvelle recherche sur les internet où un autre tuto m'indique qu'il faut brancher ces fils noir et gris sur les bornes 6 et 7... Aussitôt fait je remets l'ensemble sous tensions et là ce sont les plombs qui sautent.

Je tombe alors sur un schèma électrique pour installer un thermostat 2 fils sur ma chaudière, les fils noir et gris étant cette fois-ci raccordés aux bornes T et H en retirant le pont qui s'y trouve... ce que je fais aussitôt, et retour à la case départ, tout à l'air fonctionner mais là encore le relai ne semble rien commander du tout...

Pour faire court, vous êtes mon dernier espoir avant que l'ensemble ne termine à la poubelle!

Sujets pièces jointes

boitier chaudière.jpg, 640.15 kb, 2016 x 1512
boitier chaudière.jpg 640.15 kb, 246 téléchargements depuis. 04-12-2019 

2

Re : installation thermostat Netatmo sur frisquet gazliner 23kw 1996

Oui en effet une fois le récepteur alimenté en courant electrique de 220V les autres fils du thermostat sont a brancher a la place du petit pont sur les borniers TH de la chaudière.

Je ne connais pas spécifiquement ce modele de chaudière et je me demande s'il n'y a pas un switch a inverser pour que la chaudière accepte le thermostat. Je vais essayer de trouver la doc de votre chaudière et je vous tiens au courant sous 24H.

3

Re : installation thermostat Netatmo sur frisquet gazliner 23kw 1996

Darius a écrit:

Oui en effet une fois le récepteur alimenté en courant electrique de 220V les autres fils du thermostat sont a brancher a la place du petit pont sur les borniers TH de la chaudière.

Je ne connais pas spécifiquement ce modele de chaudière et je me demande s'il n'y a pas un switch a inverser pour que la chaudière accepte le thermostat. Je vais essayer de trouver la doc de votre chaudière et je vous tiens au courant sous 24H.



Merci infiniment! J'attends votre retour avec impatience!

4

Re : installation thermostat Netatmo sur frisquet gazliner 23kw 1996

Je viens de regarder votre doc, je vous poste un extrait du schéma de branchement.
J'attire votre attention sur le fait que votre thermostat va piloter le circulateur, selon la température ambiante, votre action sur le thermostat n'est pas forcément visible toue de suite a moins que votre installation soit froide et le logement froid quant vous installerez le TA.

TH-sur-gazliner.jpg

Je confirme bien qu'il n'y a pas de switch a inverser.

Sujets pièces jointes

Attachment icône MONTAGE GAZLINER IF 94 a 2000.pdf 277.14 kb, 819 téléchargements depuis. 04-12-2019 

5

Re : installation thermostat Netatmo sur frisquet gazliner 23kw 1996

Darius a écrit:

Je viens de regarder votre doc, je vous poste un extrait du schéma de branchement.
J'attire votre attention sur le fait que votre thermostat va piloter le circulateur, selon la température ambiante, votre action sur le thermostat n'est pas forcément visible toue de suite a moins que votre installation soit froide et le logement froid quant vous installerez le TA.

TH-sur-gazliner.jpg

Je confirme bien qu'il n'y a pas de switch a inverser.


Merci pour votre retour si rapide! C'est bien le schéma que j'ai suivit à ma dernière tentative pourtant... Lors de mon essaie, la température ambiante était indiqué à 21 et j'ai poussé à 24 via l'appli, elle s'est aussitôt affichée sur le thermostat et le relai s'est bien déclenché mais rien ne s'est produit du côté de la chaudière.. Auriez-vous une idée?

6

Re : installation thermostat Netatmo sur frisquet gazliner 23kw 1996

Combien de temps avez vu attendu que la chaudière réagisse, peut être elle s'est mis en route sans s'allumer si son corps de chauffe était encore chaud.

7

Re : installation thermostat Netatmo sur frisquet gazliner 23kw 1996

Darius a écrit:

Combien de temps avez vu attendu que la chaudière réagisse, peut être elle s'est mis en route sans s'allumer si son corps de chauffe était encore chaud.


Pas assez longtemps peut-être, je dirais une dizaine de minutes! Je n'avais pas pensé que cela pourrait avoir une incidence .. Je vais donc retenter ce montage demain en étant cette fois plus patient et je vous dirai ce qu'il en est.

Encore merci pour votre temps et vos conseils, je vous souhaite une bonne soirée wink

Gil.

8

Re : installation thermostat Netatmo sur frisquet gazliner 23kw 1996

Suite de l'histoire...

Vers 13h aujourd'hui j'ai rebranché les fils gris et noirs au bornier TH; lorsque j'ai remis sous tension, la chaudière s'est allumé normalement, les voyants verts, la flamme, tout nickel. Il faisait a ce moment là 22° dans le séjour.
J'ai réinstallé le relai en wifi, l'application etc, à nouveau tout semble fonctionner. Je règle la température via l'appli sur 21°.
Une longue douche plus tard, je constate que l'eau chaude fonctionne aussi parfaitement et je pars bosser.
De retour à 21h30, il fait 19° dans l'appart, le point blanc du relai est allumé et l'application indique que la chaudière est sensée chauffer alors que non et les radiateurs sont froids...

Option 1: Je tiens le cap, il doit y avoir une solution.
Option 2: Poubelle.

J'hésite, un conseil?

Sujets pièces jointes

Attachment icône elec 2.HEIC 1.61 mb, 271 téléchargements depuis. 05-12-2019 

9 Dernière modification par sergi00 (06-12-2019 20:30:39)

Re : installation thermostat Netatmo sur frisquet gazliner 23kw 1996

Le Netnamo, si je ne m'abuse, n'est qu'un relais, "ça passe" / "ça passe pas"
Quand le relais est censé être en fonction "ça passe", il faudrait tester avec un ohmmètre si ça passe effectivement.
Peut être un défaut au niveau des contacts du relais. Il s’enclenche, mais les contacts ne se touchent pas et n'assurent pas la continuité. Défaut qui peut être aléatoire sur les relais.

10

Re : installation thermostat Netatmo sur frisquet gazliner 23kw 1996

Malgré la meilleure volonté du monde,  a distance, nos capacités arrivent a ses limites.
A moins qu le relais du thermostat aie un problème, aléatoire, je ne vois pas  d'ou ça peu venir.

Il y a un autre utilisateur un peux dans le même cas, sur une saunier duval: https://plombiers-reunis.com/topic6799- … t-c25.html