1

Sujet : Evacuation lavabo salle de bain

Bonjour,

Je suis en train de créer une salle de bain, il y aura contre une cloison un meuble sur lequel seront posées deux vasques de lavabo. La cloison est en placo sur rail de 48mm. L'évacuation de ces deux lavabos se fera par des PVC DN32 qui traverseront la cloison placo puis descendront verticalement pour traverser le rail de la cloison et arriver dans l'étage du dessous.

Il y aura donc, pour chaque lavabo:
- une section verticale de DN32 dans la cloison
- un coude à 90 dans la cloison
- une section DN32 horizontale qui traverse la cloison et rejoint le siphon

Je m'interroge sur la meilleure manière de préparer mes évacuations qui resteront "en attente" un certain temps avant l'installation des lavabos. J'ai bien en tête que mon coude à 90° sera à environ 57cm de haut mais je m'interroge sur la meilleure manière de procéder pour la traversée de la cloison : faut-il laisser un bout de tuyau qui dépasse de quelques cm de la cloison ou couper mon tuyau au ras de la cloison placo ? vaut-il mieux au contraire uniquement installer le coude à 90° avec un manchon femelle en attente et traiter la section horizontale lorsque j'installerai les vasques?

Merci beaucoup!

Barlad

2

Re : Evacuation lavabo salle de bain

Bonjour.

Le tuyau de 32 reste dans la cloisons avec un coude a 90° vers l’extérieur.
Pour la sortie vous pouvez faire un trou de scie cloche de 40mm car le coude femelle fait déjà 36mm puis vous ferez un joint silicone acrylique autour de la sortie pvc.

Conseil: les tuyaux de 32 verticaux provoquent des glou-glou lors de l'utilisation des vasques. Pour ma part je passe un tuyau de 40 verticalement dans la cloison avec un coude de 40 puis lors de l'installation du meuble je pose une bague de réduction 40-32 a la sortie murale, pour la liaison horizontale entre la cloison et le siphon, ainsi plus de glou-glou.

Si vous utilisez des siphons inox ou non collables, utilisez un coude comme ceci pour la sortie du mur.

coude-avec-joint-levre.jpg  coude-avec-joint-leevre.jpg

3

Re : Evacuation lavabo salle de bain

Merci beaucoup, c'est très clair!