1 Dernière modification par artisanplombier (03-12-2019 22:09:59)

Sujet : Diametre de raccordement pour plancher chauffant

Salut à tous

J'ai besoin de vos lumières pour connaitre le diamètre d'alimentation d'une nourrice d'un plancher chauffant datant de plus de 40 ans.

Le plancher chauffant est alimenté actuellement par un piquage 1" (départ/retour) sur le circuit radiateur, température de départ 60°.

Le départ était raccordé sur une vanne V3V en 1" raccordée en Cu de 28 ... départ vanne en Cu 28.

Le collecteur de départ du plancher chauffant était raccordé en Cu 22 ... oui on passe de 28 en 22 ?????

Le collecteur de départ alimente 3 boucles en PE 16 pour chauffer un salon de 60 m2, avec une hauteur sous plafond de 5,20 m ... très gros volume donc.

Les trois départs sont équipés de vannes 1/4 de tour et de T de réglage pour les retours, le tout en 1/2"

La pompe de la chaudière assure la circulation du circuit radiateur et du plancher chauffant.

J'ai remplacé le Cu 28 et 22 (fuite car pas protégé dans la traversée de la dalle béton) par un REHAU PE-Xa en diamètre 20.

J'en ai profité pour changer la V3V en 1" (pourrie) par une 3/4" neuve.

Tout fonctionne normalement, mais le client trouve que 3 jours, c'est trop long pour chauffer une dalle froide dont je ne connais pas l'épaisseur, prétextant qu'avant la dalle se réchauffait bien plus rapidement.

J'ai beau lui expliquer, que j'ai moins de perte de charge avec le REHAU PE-Xa de 20, qu'un cuivre en 22, rien n'y fait.

Quoiqu'il en soit, le client ne veut rien entendre, je suis obligé de changer le REHAU PE-Xa de diamètre. 20 (15 intérieur) par autre chose.

Je pense lui proposer du Cu recuit en diamètre 22 (20 intérieur) ... comme avant.

Qu'en pensez-vous ?

Re : Diametre de raccordement pour plancher chauffant

Normalement ça suffit....Mais êtes vous sur de votre montage, vanne trois voies et circulateur avant la vanne.

Comment placez vous le thermostat de sécurité a 50°C?

Peut être vous voulez partager une image, parce que vous êtes sur un systeme d'époque qui devrais etre remis a jour, questions de santé des occupants.

3 Dernière modification par artisanplombier (03-12-2019 21:50:38)

Re : Diametre de raccordement pour plancher chauffant

El-Homari a écrit:

Normalement ça suffit....Mais êtes vous sur de votre montage, vanne trois voies et circulateur avant la vanne.

Comment placez vous le thermostat de sécurité a 50°C?

Peut être vous voulez partager une image, parce que vous êtes sur un systeme d'époque qui devrais etre remis a jour, questions de santé des occupants.

Veuillez m'excuser (El-Homari et les autres) d'avoir complètement changer le contenu de mon post que je trouvais incompréhensible.

Connaissant le client, je n'ai pas soumis l'idée d'une pompe de circulation après la V3V, car je savais qu'il refuserait, prétextant que cela fonctionnait très bien sans pompe ...

Idem pour le thermostat de sécurité à 50° ... le client est trop habitué à une dalle trop chaude, impossible de lui faire entendre raison.

Une dalle que le client maintien trop chaude pour compenser la déperdition d'une énorme baie vitrée, plus on s'y rapproche ... plus on a froid.

J'avais proposé des radiateurs panneaux (verticaux) de chaque cotés de la baie vitrée pour envoyer un rayonnement de chaleur et atténuer l'effet de refroidissement à l'approche de ce point froid ... refusé.