1

Sujet : Problème de purge radiateur vertical arrivée haut - départ haut

Bonjour,

Tout est dans le titre je galère .... !!!

J'ai deux radiateurs verticaux dans mon salon avec départ et arrivée haut.
Au dessus, les tuyaux arrivent directement d une grande nourrice dans les combles avec tous les départs des radiateurs de la maison ( 1 par radiateur) et des purgeurs automatiques neuf qui fonctionnent.

L'installation de chauffage est neuve, ainsi que les radiateur et la chaudière est récente réglé à 1.5 bars

J ai essayé toutes les vitesses du circulateur et j ai toujours un vacarme du diable lors de la mise en chauffe de la chaudière ... C'est comme si on tirait la chasse d eau dans les radiateurs.

J ai essayé de purger à tous les niveaux :
- sur la nourrice : j ai isolé un radiateur et j ai fait circuler en remplissant d'eau jusqu'à avoir de l eau complètement froide sur la purge de retour de la nourrice .... J ai vidé 10 sceau par radiateur et.... Pas une bulle d air n est sortie.

- j ai fait la même manipulation en purgeant par le bas du radiateur .... Idem pas d'air...

- j ai installé des purgeurs en haut ( 2 par radiateur gauche/droite) sur les radiateurs en pensant que l air pouvait être coincé dans le collecteur horizontal dans le haut du radiateur. Idem pas d air.....

Je ne sait plus quoi faire sur les 14 radiateurs de l installation c les deux seuls qui posent problème

Je vais essayer de mettre des photos mais je sais pas comment faire avec un iPad .....

Merci beaucoup pour votre aide j en ai vraiment marre je compte beaucoup sur vos réponses.

À bientôt. Nicolas

2

Re : Problème de purge radiateur vertical arrivée haut - départ haut

.... J'ai réussi !!!!


Radiateur-alimentee-par-le-haut.jpg

3

Re : Problème de purge radiateur vertical arrivée haut - départ haut

.... À mettre une photo seulement sad

4

Re : Problème de purge radiateur vertical arrivée haut - départ haut

Essayez de suivre les instructions de cette page avant de faire rien d'autre.

https://blogs.plombiers-reunis.com/chau … ateur.html

Re : Problème de purge radiateur vertical arrivée haut - départ haut

C'est en effet un probleme assez courant, les radiateurs panneaux on généralement beaucoup de mal a chauffer, la circulation n'est pas favorisé, je conseille toujours de les brancher soit croisé soit par  le bas.

Je vous conseille de fermer le robinet et de purger le retour jusqu’à que de l'eau chaude sorte par le purgeur.
Puis enfin ouvrir le robinet a nouveau.

Pour les images cliquez sur le lien héberger dans la barre horizontale, si vous utilisez une tablette c'est le lien en forme de disque dur tout a droite en haut des pages puis choisissez votre image  en cliquant sur sélectionner le fichier et validez l'envoi en cliquant sur héberger, ensuite récupèrerez le code obtenu et collez-le sur l'éditeur de texte.

Lorsque vous utilisez des appareils mobiles si vous avez des dificultés avec la barre de mise en forme du texte, vous pouvez la desactiver juste au dessus du cadre d’édition des messages sur le coté droit.

Voila, bon courage pour votre radiateur et bonne visite sur plombiers réunis.

6

Re : Problème de purge radiateur vertical arrivée haut - départ haut

Bonjour

Et Un grand grand MERCI !!!!
J ai suivi le tuto à la lettre !!!

J ai tous fermé sur le radiateur et j ai prugé côté arrivé.

Une fois qui il n y a plus eu de pression dans le radiateur j ai ouvert le T et laissé coulé la purge ( environ 2 grand bocal ) et la !!!!!

Pisssssssss de l air !!!!!!! Fantastique !!! Vraiment  génial !!!!

Plus un bruit dans mon salon c le bonheur !!!

Si à mon tours je pouvais vous aider un jour ce serait avec plaisir ( je vais m inscrire je suis électricien )

À +

Nicolas

7

Re : Problème de purge radiateur vertical arrivée haut - départ haut

Bonjour,
Je dois avoir le même type de problème mais je ne sais pas si ce sont les mêmes radiateurs.
Ce sont de vieux panneaux verticaux, le plombier est passé ce matin pour changer un robinet d’un radiateur, et depuis un des radiateurs fait Énormément de bruit comme si de l’eau coulait à l’intérieur. Cependant le plombier ce matin m’a dit qu’il n’était pas possible de purger ce radiateur, car apparemment c’était un modèle automatique…. Qui purgeait l’air tout seul
Pourriez-vous m’aider svp ?

8

Re : Problème de purge radiateur vertical arrivée haut - départ haut

Bonjour.

Ce problème a été abordé plein de fois mais je vais vous expliquer a nouveau.

Un radiateur qui est alimenté par le haut, est quasiment impossible a purger, toutefois il existe un moyen qui est plus ou moins réservé aux pros.


Tout d'abord, prenez des vieilles serpillières ou serviettes et posez les au sol sous votre radiateur afin d'abserver l'eau qui va en sortir.
Fermez l'arrivée du radiateur et le retour.
Dévissez légèrement le raccord sur le tuyau du retour et chassez toute la pression.
toujours avec le raccord dévissé ouvrez votre robinet de radiateur jusqu’à la purger correctement. N'oubliez pas de surveiller la pression au niveau de la chaudière en simultané.

Si le problème persiste, faire la même opération du coté opposé pour purger correctement le tuyau de retour.

Méthode décrite ici: https://blogs.plombiers-reunis.com/chau … html#purge

9

Re : Problème de purge radiateur vertical arrivée haut - départ haut

Merci beaucoup pour le mode d’emploi
Il n’existe donc pas de modèle automatique qui se purge tout seul ? Vu que le plombier m’a expliqué cela...
je vais essayer de le faire,
je suis très très loin d’être une experte

10

Re : Problème de purge radiateur vertical arrivée haut - départ haut

Bonjour Nicolas


J'ai le même problème que vous aviez et je n'ai pas compris votre message.
Quand vous dites "j'ai tout fermé sur le radiateur", vous dites avoir fermé le robinet et la vanne de sortie ? SI c'est le cas, vous n'avez plus de pression donc je ne vois pas comment l'air pourrait s'évacuer, non ?
Aussi, vous indiquez "j ai prugé côté arrivé". Ca veut dire quoi? Vous avez deux vis de purge ? Ou vous avez ouvert l'écrou au niveau du robinet ?

merci d'avance !!

Nicool a écrit:

Bonjour

Et Un grand grand MERCI !!!!
J ai suivi le tuto à la lettre !!!

J ai tous fermé sur le radiateur et j ai prugé côté arrivé.

Une fois qui il n y a plus eu de pression dans le radiateur j ai ouvert le T et laissé coulé la purge ( environ 2 grand bocal ) et la !!!!!

Pisssssssss de l air !!!!!!! Fantastique !!! Vraiment  génial !!!!

Plus un bruit dans mon salon c le bonheur !!!

Si à mon tours je pouvais vous aider un jour ce serait avec plaisir ( je vais m inscrire je suis électricien )

À +

Nicolas