Sujet : Eau chaude sanitaire se mélange au circuit de chauffage

Bonjour,

J'ai une vieille chaudière saunier duval thema qui présente un problème original depuis quelque temps : Le système de production d'eau chaude et de chauffage fonctionnent très bien....séparément ! si on utilise l'eau chaude (douche) pendant que le chauffage fonctionne, la chaudière s'arrête au bout de quelques minutes et tous les voyants clignotent. Et la cerise sur le gateau : Pendant que je changeais  un joint sur un radiateur qui fuyait, circulateur arrêté, ma fille a ouvert un robinet d'eau chaude dans la salle de bain et j'ai vu jaillir l'eau par le tuyau d'arrivée du radiateur ! Comment est-ce possible ? J'aimerais bien avoir une explication à ce phénomène. Merci pour vos réponses.

2

Re : Eau chaude sanitaire se mélange au circuit de chauffage

Bonjour.

Il n'est pas normal que l'eau sanitaire se mélange avec celle du chuaffage.

D'ailleurs je pense que vous faites erreur, si les deux reseaux seraient en contcat vous auriez le symptome suivant.

lorsque vous n'utilisez pas l'eau, votre circuit de chuaffge aurait atteint des pression extremes qui entraineraient l'ouverture de la soupape de sécurité (2.5 - 3 bars)...

Dans votre cas le chauffage est arrête et lorsque votre fille a ouvert un robinet d'eau chaude l'eau jaillit par le tuyau qui est ouvert.

c'est normal, votre vanne trois voies doit être en cause et ne bascule plus vraiment a 100% vers l’échangeur.
Votre fille demande a la chaudière de produire de l'eau chaude et la chaudière démarre et va faire circuler l'eau du chauffage sur l’échangeur, pendant quelques secondes le circulateur fait tourner l'eau sur le circuite de chauffage, le temps que la vanne trois voies inverse le flux, si toutefois le vanne ne fonctionne plus très bien, le circulateur va envoyer de l'eau aux radiateurs .


Bref... compliqué a expliquer.

Vérifier la vanne trois voies.

3

Re : Eau chaude sanitaire se mélange au circuit de chauffage

Merci pour la réponse.
Effectivement c'est un peu compliqué à comprendre pour un amateur comme moi.
Je vais faire contrôler la chaudière par un pro.