Sujet : [Résolu] Chaudière fuel GEMINOX fait tout disjoncter
Bonjour
Je m appelle Dominique et je suis un particulier. Je me suis inscrit sur ce forum car comme vous l'avez lu dans le titre, j'ai un pb mais aussi car lorsque j'ai parcouru le forum, les échanges sont courtois et assez techniques. Donc je remercie par avance, toutes les personnes qui me voudront bien m'apporter leur aide ou leur soutien.
Je suis donc locataire d'une maison depuis mi-septembre qui dispose d'une chaudière fioul Geminox ZTLSC.0020 597089_003593.
La chaudière en elle-même fonctionne bien quand elle fonctionne mais elle crée aléatoirement un défaut qui fait disjoncter l'ensemble de mon installation électrique. Il peut se produire la nuit ou la journée avec seulement le frigo et le congélateur en fonction. Et aussi quand je commence à utiliser un ou 2 appareils électriques un peu puissants (non, il ne s'agit pas d'un problème de puissance de compteur pour moi, voir plus loin).
Il est de plus en plus fréquent et on ne peut quasiment plus faire tourner le lave-vaisselle ou le four sans que cela ne saute au bout d'un moment. Le dernier Wk, impossible de réenclencher le général sans désalimenter (interrupteur différentiel) la chaudière du réseau électrique.
Depuis la semaine précédente, mon propriétaire a déjà fait intervenir 2 chauffagistes : un premier pressé et un deuxième un peu mieux mais qui s'est arrêté au fonctionnement classique de la chaudière (elle ne faisait pas disjoncter lors de son intervention) et un électricien qui n'a pas regardé grand chose, mais le défaut aléatoire subsiste.
Je ne suis pas spécialiste mais j'ai quelques connaissances et je peux me tromper bien entendu, mais le problème pour moi viendrait d'un défaut à la terre d'une phase sur la chaudière ??
Pour un éventuel pb de puissance au compteur, j'ai fait les essais suivants : j'ai disjoncté la chaudière et monté au maximum de mon forfait en allumant tous mes appareils électriques, pas de disjonction : je suis resté autour de 6kva pendant 20 minutes. De base, je suis autour de 120VA, ave la chaudière au dessus de 200VA, avec un ou 2 appareils puissants autour de 3500VA.
Ensuite, j'ai câblé directement l'alimentation de la chaudière seul sur un départ du tableau. J'ai disjoncté tous les autres départs et j'ai alimenté au général qui ne tient pas du tout.
Ensuite, j'ai remis comme c'était car je ne suis que locataire. Pour cela aussi que je n'ai pas ouvert le capot de la chaudière pour investiguer directement dessus.
Au final, je suis tranquille depuis le dernier wk, j'ai plus de chauffage, ni d'eau chaude mais je peux regarder tranquillement la télé sans que cela disjoncte.
Voilà, je suis preneur de toutes remarques pouvant m'éclairer et me confirmer ou infirmer mon raisonnement.
Merci encore.