1

Sujet : (Résolu) Schéma d'évacuation en rénovation PVC : gros doutes ....

Bonjour à tous

je suis en pleine rénovation d’un appartement  type T2,  anciennement un local commercial…..

c’est pour cela que je suis confronté à un grave problème d’évacuation des eaux usée suite à ce changement de destination.

en effet ce local n’était équipé que d’un lave main et de toilettes.

je vais devoir réaliser toute la plomberie en multicouche mais pour l’instant mon problème ce sont d’abord les évacuations….

mon souci est le dimensionnement de mon tuyau d’évacuation des eaux , car je ne vais pas avoir le choix que de la laisser apparent…..donc j’aimerai éviter le tube de 100 qui se promène dans le couloir / la salle de bain et la chambre….

pensez vous que mon schéma d’évacuation pourrait fonctionner avec tous les systèmes de raccordés dessus ?

je pensais pouvoir "me permettre" de monter l’évacuation en diamètre 63 car c’est le plus acceptable « visuellement , mais si vous me dites qu’en 50 ça fonctionne ça serait encore mieux….(ou si vous me l’interdisez je pense que je vais pleurer car il va falloir ouvrir une tranchée dans tout le sol de l’appartement ….)

niveaux raccord réducteurs : en rouge tout va être en 40 : les réductions (ou plutôt les « agranditions » ; )  ) existent t elle toutes du 40 vers  le 50 ou du 40 vers le 63 ?

y aurait il des sécurités à prévoir sur cette ligne ? (du genre des regards à certains endroits pour glisser un furet )

je vais aussi essayer de faire les « angles » les plus doux possible et non pas à 90°

quelles sont les pentes à respecter sachant que du lave  vaisselle au chauffe eau il y a environ 2,70m , du chauffe eau au bac à douche 3,80m et du bac à douche au regard environ 5,50m ?

un GRAND merci par avance de vos avis ; )

@+Fab

https://imagizer.imageshack.com/img921/1474/mAhE9r.png

2

Re : (Résolu) Schéma d'évacuation en rénovation PVC : gros doutes ....

Il est interdit d'évacuer une douche avec les autres éléments sauf si la douche est le dernier appareil de la ligne.
changez la disposition
sinon 50 pour les autres appareils c'est suffisant.
plus la section du tuyau est importante et plus il faut du débit  pour évacuer correctement

3

Re : (Résolu) Schéma d'évacuation en rénovation PVC : gros doutes ....

Salut guima

merci pour l'info, je viens de modifier mon évacuation et je pense mettre le tuyau de la douche le plus prés du sol possible pour arriver  en décaissant légèrement , à 10 cm en dessous du regard .
pour info la piece entre la salle de bain c'est des toilettes et
comme cela je peux fixer parallèlement  par dessus le tuyau d'évacuation des autres éléments , qui viendra juste au dessus de l'autre dans le regard.
tu me dis que du 50 c'est suffisant , mais tu penses que  par souci de discrétion je peux tout passer en 40 ?
je suis passé jeté un oeil cet après midi au pb , et je pense doubler la salle d'eau en placo , donc une partie des tuyaux seront cachés.
au niveau des pentes tu me conseil quoi selon les longueurs que j'ai cité dans mon premier message ? 

merci d'avance

@+Fab

https://imagizer.imageshack.com/img921/1548/T7Mikc.png

4

Re : (Résolu) Schéma d'évacuation en rénovation PVC : gros doutes ....

Pour 2 machines et évier, 40 c'est trop limite.

5

Re : (Résolu) Schéma d'évacuation en rénovation PVC : gros doutes ....

encore Dani !

merci pour tes conseils , donc je vais tout passer en 50 (sauf ce qui est en rouge).
cela te parait donc cohérent ?
pour les pentes entre les éléments , tu as un avis ?

@+Fab

6

Re : (Résolu) Schéma d'évacuation en rénovation PVC : gros doutes ....

Ça me parait cohérent en Ø50 puis Ø40.

Pente minimale 1 cm / metre

7

Re : (Résolu) Schéma d'évacuation en rénovation PVC : gros doutes ....

Bonsoir Dani

pour la pente , ça va le faire !!!

et pour l'évacuation principale , je vais suivre ton conseil , en 50 ! avec les raccordements des appareils en 40 .

merci à toi ; )

@+Fab

8 Dernière modification par spiderfab (11-03-2020 18:49:23)

Re : (Résolu) Schéma d'évacuation en rénovation PVC : gros doutes ....

bonjour à tous
je suis entrain d'avancer dans mes travaux et suis face à une interrogation.....
pour rappel ma future evacuation :

Schema-SDB-conforme.jpg



je me rends compte que pour faire passer les 2 tubes PVC sous le plancher et à traver la cloison des wc , j'ai du diminuer la section de l'évacuation de la douche et la passer en diamètre 40.....pour l'autre le diamètre 50 est respecté.
par contre pour les installer l'un sur l'autre et les faire passer dans le plancher de pièce à coté , j'ai du , à environ 1m50 du regard final , créer une descente composée de 2 coudes à 90°.....
d'ou ma question :
ce type de montage à t il un risque de refoulement ou autre par la suite à cause de ce chemin sinueux ou pas ?
voici des photos et dessins , cela parlera mieux

coté wc

Sortie-de-sol.jpg


schéma des 2 tuyaux l'un sur l'autre

schema-de-passage.jpg


sortie coté chambre juste derrière la cloison avec une bonne pente (voir la bulle du niveau ; ) )

pente-respectee.jpg


et enfin derniers coudes avant d'arriver dans le regard (que l'on voit sur la photo d'avant )

Sous-plancher.jpg

donc ce qui m'inquiète le plus ce sont ces deux S avant la cloison, photo 1 , que je ne vois pas comment éviter .....quel est votre avis ? il y aura une incidence ? je m'inquiète pour rien ?
je ne voudrais pas tout refaire par la suite pour un problème d'écoulement .....

@+Fab

Re : (Résolu) Schéma d'évacuation en rénovation PVC : gros doutes ....

Je pense que vous pouvez y aller sans aucun problème, c'est très bien...

Re : (Résolu) Schéma d'évacuation en rénovation PVC : gros doutes ....

Bonjour
merci pour votre réactivité , je suis rassuré , je vais pouvoir coller tout ça ce weekend !!!
bonne soirée
@+Fab