Sujet : Pas d'indication de température ambiante, boitier commande geodis

Bonjour à tous et merci de me lire,

Pardonnez d'avance le novice que je suis

J'ai acheté une maison ancienne rénovée équipée d'une chaudière fioul geodis ideal standard située dans un local extérieur. .
Dans l'une des pièces de la maisonse trouve un boitier de commande qui régule la température, programme les plages ambiante/réduite etc...apparemment, le boitier est bien connecté à la chaudière, un petit logo en atteste. Le boitier m'indique la température extérieure. Le problème , c'est qu'il devrait aussi m'indiquer la température intérieure et qu'il ne le fait pas. J'imagine que ça pose problème pour déterminer les périodes de chauffe/réduction si à la base, l'information principale est manquante. J'ai par ailleurs, pas mal de difficultés à prendre la main sur la température de mes radiateurs (8, tous équipés de robinets thermostatiques sauf deux, dont un dans la pièce ou se situe le boitier)

Qu'en pensez vous?

Problème de sonde ? Autre?

Dois je faire intervenir un plombier ?

Merci d'avance, toute suggestion est la bienvenue;

Cordialement

C

2 Dernière modification par protestant90 (21-11-2019 16:13:30)

Re : Pas d'indication de température ambiante, boitier commande geodis

Bonjour,

Des photos (pas de vous en petite tenue, tellement il fait chaud dans votre intérieur) du boîtier avec les différentes informations qu'il propose ainsi que la plaque d'identification du boîtier et de la chaudière seraient bienvenues pour vous guider/aider .

Si vous avez entre les mains un mode d'emploi du boîtier, il serait intéressant d'en lire les informations.

Il est tout à fait possible qu'un boîtier ne tienne pas compte de la température intérieure s'il a été programmé pour générer à l'intérieur du logement une température (deux températures : une haute/diurne et une basse/nocturne) de confort à partir d'une base nommée quelquefois pied de courbe ou pied de course et d'une courbe qui en fait est une droite appelée pente qui tient compte de l'isolation du logement.

Vous pouvez vérifier que votre boîtier ne contient pas de pile qu'il faudrait changer. 

Il est normal que un ou deux radiateurs ne soient pas équipés de robinets thermostatiques.Généralement, ce sont ceux : - de la salle de bain s'il s'agit d'un radiateur sèche serviette, sinon du couloir et de la pièce où se situe le thermostat.  Cette situation permet d'éviter au circulateur de forcer (pomper sans pouvoir faire évacuer et donc chauffer son moteur électrique inutilement)

Pour gérer intelligemment les robinets thermostatiques, vous vous procurez un thermomètre que vous installez dans la pièce et vous ouvrez à fond le robinet thermostatique. Le lendemain (inertie) vous réduisez de un ou deux crans et vous reproduisez cette opération pour chaque volume/pièce.

Enfin un robinet thermostatique doit être manipulé (poussé à son maximum puis réduit) au moins une fois par mois pour éviter qu'il ne se grippe/bloque.

3

Re : Pas d'indication de température ambiante, boitier commande geodis

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

les deux radiateurs non équipés de thermostatiques sont en début et fin de circuit, ça parait cohérent.

Ce qui m'intrigue, c'est que sur le schéma de mon boitier, il est prévu un emplacement pour l'affichage de la température ambiante, et que dans les fait, il n'apparait pas, mais je pense comprendre ce que vous me dites.

Je reviens vers vous avec des photos le plus vite possible.

Merci beaucoup
C

Re : Pas d'indication de température ambiante, boitier commande geodis

Bonjour,

Pour les photos, on s'est bien compris. Ce sont les accessoires/boîtier et la chaudière qui nous intéressent.

5

Re : Pas d'indication de température ambiante, boitier commande geodis

bonjour,

voici

DSC0046.JPG

DSC0042.JPG

DSC0043.JPG

DSC0044.JPG


DSC0045.JPG



merci de votre aide

C

6

Re : Pas d'indication de température ambiante, boitier commande geodis

....???

7 Dernière modification par Dani (25-11-2019 19:51:12)

Re : Pas d'indication de température ambiante, boitier commande geodis

Pour ma part je n'ais pas de réponse concrète a vous donner, il n'est pas impossible que la sonde intégré au thermostat soit HS...

Malheureusement a distance, on peut pas  diagnostiquer ce genre de pannes.

Dans les menus du thermostat, il y a bien une option pour afficher la température ambiante: sélectionnez cette option pour voir ce que ça donne.

8 Dernière modification par sergi00 (25-11-2019 20:11:59)

Re : Pas d'indication de température ambiante, boitier commande geodis

Téléchargez la notice https://be.elco.net/sites/be.elco.net/f … 40616).pdf
et regardez la correspondance avec votre module et ses paramètres.
La solution est peut être dedans.

9

Re : Pas d'indication de température ambiante, boitier commande geodis

Bonjour,

Merci beaucoup, je vais me pencher dessus attentivement.

C

10

Re : Pas d'indication de température ambiante, boitier commande geodis

Pour info votre chaudière quand elle est en demande sanitaire à quelle température est votre chaudière sur l’afficheut merci pour votre réponse