Sujet : Aide pour le remplacement d'un thermostat DELTA DORE

Bonjour à tous,

J'ai déjà sollicité votre aide pour mon réseau de chauffage, je vous en remercie encore. J'ai pris un sacré retard mais on va y arriver.

Je veux remplacer un antique thermostat analogique DANFOSS. Mon collègue m'a donné un DELTA DORE TYBOX 337 avec sonde extérieure.

Je suis allé désosser le boitier électrique de la chaudière pour comprendre le câblage. Vous trouverez le schéma de câblage du fabricant qui semble être respecté (pontage supprimé en 1 et 4 pour le TA actuel). Si j'ai bien compris, ile ne s'agit pas d'un contact sec mais bien d'un thermostat agissant comme un interrupteur. Est-ce que vous pensez que le nouvel appareil soit compatible ? Est-ce plus judicieux d'assurer le montage avec la sonde extérieur ou pas ?

Au moment où j'allais poster, j'ai retrouvé la notice et on remarque le thermostat peut être monté sans conception contact sec ? Suis-je dans le vrai ?

Merci à vous !

Sujets pièces jointes

Schéma Elec.jpg, 72.97 kb, 795 x 586
Schéma Elec.jpg 72.97 kb, 245 téléchargements depuis. 11-11-2019 

THERMOSTAT2.jpg, 29.28 kb, 740 x 320
THERMOSTAT2.jpg 29.28 kb, 261 téléchargements depuis. 11-11-2019 

2

Re : Aide pour le remplacement d'un thermostat DELTA DORE

Bonjour.

Un thermostat tout ou rien, contact sec ou agissant comme un interrupteur est toujours un thermostat a contact sec.
En position NC le courant passe et l'appareils fonctionne  = mode ON
En position NO le courant ne passe pas et l'appareil est a l’arrêt = mode OFF

Pouvez vous nous dire quelle est la marque et modèle de votre chaudière, parce que la tel que c'est cablé votre sonde extérieure ne sers a rien, car la thermostat va fonctionner comme un interrupteur. Ce qui n'est pas optimisé...

3 Dernière modification par Twans59 (11-11-2019 23:09:34)

Re : Aide pour le remplacement d'un thermostat DELTA DORE

Merci pour votre retour Darius !

Il s'agit d'une chaudière sime rm 42 f/b  de 2000 avec corps de chauffe en fonte.

L'utilisation de la sonde extérieure semble inenvisageable?

Merci pour la clarté explicative concernant le contact sec.

Bonne soirée

4

Re : Aide pour le remplacement d'un thermostat DELTA DORE

Si... rien ne vous empêche d'utiliser la sonde extérieure, mais je pense que vous aurez un meilleur résultat si vous cherchez la vraie connexion TA sur les borniers de la chaudière.

En plus sur l'image de la connectique il y a bien une connexion estampillé TA, pourquoi ne pas l'utiliser!

Re : Aide pour le remplacement d'un thermostat DELTA DORE

D'accord.

Le thermostat actuel est bien branché aux.bornes 1 et 4.

La ou cela m'interpelle c'est qu'il agit comme un interrupteur modulant la phase.

Je ne comprends pas bien le montage avec la sonde extérieure au niveau de la continuité électrique.

Merci à vous.

6

Re : Aide pour le remplacement d'un thermostat DELTA DORE

Dans votre cas (je dis biens dans votre cas) a sonde extérieure n'est pas  branché sur la chaudière, il n'y a pas de continuité electrique sur la sonde, elle envoi des signaux par radio qui sont réceptionnés et traités par votre thermostat.

En règle générale, les sondes communiquent avec la chaudière par signaux électriques, que ce soit par fil ou par radiao, en aucun cas les sondes sont prévues pour avoir des fils avec du courant.

Pour le thermostat, oui il semble agir directement sur le circulateur, ce qui n'est pas optimisé mais s'il n'y as pas d'autre possibilité...

Re : Aide pour le remplacement d'un thermostat DELTA DORE

Merci Darius,

C'est plus le câblage qui m'interpelle concernant la configuration avec la sonde.

Le.thermostat actuel joue sur la puissance du brûleur. Probablement sur le circulateur. Le schéma communiqué vous indique une puissance continue ?

8 Dernière modification par Darius (13-11-2019 21:10:32)

Re : Aide pour le remplacement d'un thermostat DELTA DORE

Pouvez vous nous donner le modèle exacte de votre thermostat existant.

Mais de toute manière il s'agit d'un remplacement par une autre marque mais avec principe de fonctionnement identique.

Vous branchez les 2 fils de l'ancien thermostat  sur les borniers 3 et 4 de votre récepteur.

Attention, le fils de l'ancien thermostat sont  alimentés en courant de 220V qui peut être mortel, n'oubliez pas de couper le courant de la chaudière au tableau avant toute intervention.

Re : Aide pour le remplacement d'un thermostat DELTA DORE

Je n'ai pas la référence exacte (je peux l'avoir en l'arrachant du mur) mais j'ai fait une photo.

Merci pour les précautions d'usage, je veille en règle générale à travailler en sécurité.

Donc pour vous, la sonde extérieure ne pourra être utilisée ?

Je me permets de vous poser une question annexe. Je vais rebrancher mes radiateurs. Les retours sont coudés en portée conique. Puis-je nettoyer les portées à la laine d'acier. Le remontage peut-il être fait à la pâte d'etanchéité ? (j'avais lu cette astuce quelque part).

Encore merci

Sujets pièces jointes

thermostat.jpg, 146.94 kb, 800 x 600
thermostat.jpg 146.94 kb, 197 téléchargements depuis. 13-11-2019 

10

Re : Aide pour le remplacement d'un thermostat DELTA DORE

Bonjour à tous !

Je vais enfin installer mon thermostat ! (l'ancien a continué de faire l'affaire dans une pièce en travaux ce n'était pas plus mal)

Pour synthétiser sur le fonctionnement du thermostat, ce dernier vient couper le circulateur et c'est donc l'aquastat qui va intervenir sur le déclenchement de la chaudière ?