Sujet : Rénovation chauffage

Bonjour,

Merci pour toutes les infos contenues dans votre site.


Nous voudrions changer notre chaudière au fioul pour du gaz avec production ECS (2SDB 4enfants 2 adultes).

Pour le moment la chaudière est à la cave et le passage des tuyaux au plafond assez bas gêne le passage (fréquent).

On pense mettre la nouvelle au gaz (+/-42kW, à condensation) sous les combles avec une fumisterie directe en toiture, et changer les radiateurs actuels en fonte pour des lowH2O.

Nous avons isolé la sous-toiture (laine de roche 8cm +plaques de PU 5cm) et posé un plancher dans le grenier.
La maison est une 2 façades de ville dont l'isolation est d'époque (+/-1930 gros murs, vitrages variés).

La distribution (en pieuvre) devra se faire du haut vers le bas (2étages de chambres et SDB/bureau + rdc ) principalement en multicouche.

Mes questions:

1/ cette distribution du haut vers le bas risque t-elle de poser problème (pour la purge et l'efficacité du chauffage du rdc particulièrement)? Les nourrices doivent-elles obligatoirement être plus bas que les radiateurs?

2/ l'alimentation en gaz de la chaudière en 3/4 (tubes en acier) est-elle suffisante (+/- 10m depuis le compteur) par rapport à la loi du 1/1000ème (DN25 c'est 1pouce?) ?

3/ faut-il absolument mettre un pare-vapeur dans le grenier ?

4/ d'après les 3 professionnels consultés, outre le prix, une PAC ne serait pas suffisante en hiver... ?


Merci d'avance pour vos conseils et bon we !

Particuliers, 4 mômes, réno maison BXL (chauffage sanitaire electro placo isolation...) musicos et animaux Love
Faites du bon boulot !

2

Re : Rénovation chauffage

Bonjour.

A priori c'est faisable vous posez votre chaudière comme bon vous semble, le seul secret consiste a toujours alimenter vous radiateurs par le bas ou sur le coté, jamais par le haut.

Pour l’alimentation en gaz je dirais que du cuivre de 22 fait l'affaire compte tenu de la courte distance, mais en cas de doute vous pouvez passer au cuivre de 28.

Pour la puissance de la pompe a chaleur, je serais d'accord aussi avec les pros pour insuffisance de puissance en hiver.

Pour le pare vapeur je ne peut pas vous répondre.

Re : Rénovation chauffage

Merci Darius,

C'est ça l'erreur de la distribution en "parapluie", mettre les nourrices trop haut?

Particuliers, 4 mômes, réno maison BXL (chauffage sanitaire electro placo isolation...) musicos et animaux Love
Faites du bon boulot !

4

Re : Rénovation chauffage

eaucourante a écrit:

Merci Darius,

C'est ça l'erreur de la distribution en "parapluie", mettre les nourrices trop haut?


Entre autres...

Re : Rénovation chauffage

Merci, je reviendrai poster mon schéma pour vos critiques dès qu'il sera fait.

Au fait, quelqu'un peut me dire avec quel logiciel gratuit (vraiment gratuit) il y a moyen de faire ces schémas?

Merci d'avance

Pour le pare-vapeur, si j'ai bien compris, dès que la pièce est habitée, il en faut un pour éviter la condensation de la vapeur d'eau produite par notre présence dans l'isolant au contact du froid (ici dans la sous-toiture) de l'extérieur en hiver.

Particuliers, 4 mômes, réno maison BXL (chauffage sanitaire electro placo isolation...) musicos et animaux Love
Faites du bon boulot !

6

Re : Rénovation chauffage

N'importe quel logiciel de dessin peut être utilisé pour dessiner un schéma.

Paint de Windows ou linux fait parfaitement l'affaire