1

Sujet : Chauffe eau inversé

BONJOUR
   sur mon chauffe eau EQUATION tous robinets fermés, le tuyau d'eau chaude est tiède et le tuyau d'arrivéee d'eau froide est trés chaud
comme si on avait inversé les tuyaux
  si j'ouvre à fond le robinet d'eau chaude, après vidange de l'eau contenue dans le tuyau, l'eau arrive très chaude mais l'arrivée d'eau froide est tiède
Je précise que toute la maison reçoit l'eau de mon forage sauf le robinet d'eau froide qui reçoit l'eau de la ville
TOUT ça est trés désagréable quand on est sous la douche et qu'on subit cette inversion CHAUD/FROID
MERCI à qui aura une solution

Re : Chauffe eau inversé

Bonjour,

Tout est normal.

Le problème vient de l'installation. Avec un forage, vous avez une pompe/surpresseur et un ballon à vessie.

Il manque un clapet anti retour, un ballon de dilatation et un mitigeur thermostatique.

Votre installation est à peu près aussi performante que celle de l'homme de Cromagnon . Il se lavait lui sous une cascade (quand il y avait de l'eau). Froide l'hiver et tiède l'été.

3

Re : Chauffe eau inversé

Merci pour cette réponse rapide
J'aimerais savoir OU mettre le clapet anti retour et tout le matériel que vous décrivez,?
Ce problème est apparu depuis que j'ai changé de place le ballon surpresseur qui était précédemment à la cave
ou il a fonctionné sans avoir le problème que je décris(pendant 40 ANS)
Le Problème est apparu depuis que j'ai remonté le ballon surpresseur de la cave au rez de chaussée
vous serait il possible de m'expliquer ce dysfonctionnement ?
MERCI encore de m'ouvrir l'idée d'une solution

Re : Chauffe eau inversé

Bonjour,

Vous auriez peut-être dû nous informer que vous aviez modifié l'installation avant de rencontrer les problèmes que vous décrivez.

Il est en effet fort probable que vous avez remonté à l'envers et c'est prioritairement ce que vous devez vérifier.

Si vous avez l'assurance, après avoir vérifié que l'entrée de l'eau froide est bien branchée à l'entrée chauffe-eau et dispose bien du groupe de sécurité et que la sortie eau chaude est bien branchée à la sortie eau chaude du chauffe-eau, reprenez contact pour avoir une explication sur l'emplacement des clapets, ballon de dilatation et mitigeur.

5

Re : Chauffe eau inversé

bonsoir
j'ignorais que le clapet dont vous parlez se trouvait dans le groupe de sécurité du chauffe eau
Et si c’était lui le coupable
je vais acheter  un nouveau groupe de sécurité et sitôt remplacé  je vous tiens au courant
Merci pour votre réponse

6

Re : Chauffe eau inversé

bonjour
Après remplacement du groupe de sécurité du chauffe eau,l'arrivée d'eau froide reste froide malgré plusieurs
soutirages d'eau chaude
Je vous remercie pour tous vos conseils

7

Re : Chauffe eau inversé

Merci de ce retour, et j'espère que votre problème est réglé, même si je crois que le soucis va se reproduire.

N’hésitez pas a revenir si besoin.