1

Sujet : Thermostat d'ambiance sur Chappée EDENA 1100 FF

Bonjour à tous, Je souhaite poser un thermostat d’ambiance relié à ma chaudière. J’ai bien noté sur les différents échanges qu’il fallait le relier par 2 fils au bornier, sur les bornes G et D en déposant le shunt. Mais le pb est que ma chaudière à 2 circuits  avec chacun un accélérateur séparé : l’un chauffe le rez de chaussée par le sol, l’autre l’étage par des radiateurs,  quel circuit sera régulé par mon thermostat ? Les deux simultanément ? Et quid des robinets thermostatiques des radiateurs de l’étage ?
Merci d’avance de votre aide, bonne journée à tous.

2

Re : Thermostat d'ambiance sur Chappée EDENA 1100 FF

Bonjour.

Si votre chaudière est récente il y a une chance que le circuit PC ne soit pas impacté par le thermostat d'ambiance et dans ce cas le thermostat doit être posé a l'etage dans une pièce de référence sans robinet thermostatique ou robinet ouvert a fond.

si elle est un peu ancienne il y a des grandes chances que le thermostat coupe touts les circuits quant la température de référence soit attente. Je pense vraiment que c'est votre cas.

Lorsqu'un PC chauffant existe, poser un thermostat d'ambiance a contact sec est une fausse bonne idée, parce que l’inertie du PC est d'environ 4-6 heures, si vous coupez le PC le manque de chauffage se fera sentir seulement 4 heures après, inversement lorsque vous mettez en route votre PC, vous sentez la différence seulement 4 heures après.

Dans ce genre de cas le mieux d'utiliser une sonde extérieur qui va augmenter ou baisser la température du chauffage du PC (sans l’arrêter) en fonction de la température extérieur, (anticipation).

Pour utiliser une sonde de température (pas un thermostat a contact sec)  avec un plancher chauffant il faut que ce soit une thermostat communicant (OPENTHERM), il releve la température de la pièce, il la transmet a la régulation de la chaudière a intervales réguliers qui adapte la température du PC en fonction des besoins, mais seulement les chaudières anciennes très haut de gamme ou les dernières génération sont capables de gérer ce type de mesure.

3

Re : Thermostat d'ambiance sur Chappée EDENA 1100 FF

Bonjour je reprends le fil de la discussion car j’ai une chaudière Chappee edena 1101F avec une régulation ecocontrol 4. Une ligne radiateur peu utilisé , un plancher chauffant et l eau chaude sanitaire.

J’ai une sonde extérieure mais pas de sonde intérieure. Je souhaite brancher un thermostat Nest, pour réguler le plancher chauffant ..

Existe t’il une solution de branchement de mettre directement sur la pompe du plancher, ou directement sur le bornier de thermostat ?

Merci de votre aide

4

Re : Thermostat d'ambiance sur Chappée EDENA 1100 FF

bonjour,

on peut tout faire, même couper la pompe d'un plancher chauffant mais comme c'est écrit au dessus par Darius, cela n'a aucun intérêt, au contraire

JR