Sujet : Chauffe Eau Acapulco - Temps d'obtention de l'eau chaude très long

Bonjour,
Etant actuellement en location dans une maison, j'utilise un ballon d'eau chaude Acapulco 100L modèle ACA 100 VERT 555 STEA MO
Depuis que j'ai emménagé je constate que l'eau chaude met beaucoup de temps à arriver à la cuisine et à la salle de bain.
Il faut compter 30s pour la cuisine et 1mn voir plus pour la salle de bain.
Je précise que j'ouvre à fond le robinet sur l'eau chaude et ensuite je baisse le mitigeur.
Le ballon est situé en dessous de la salle à manger qui se trouve à côté de la cuisine et juste à côté de la salle de bain.
Il faut compter environs 10m de tuyau pour arriver à la cuisine et 20m pour se diriger vers la salle de bain.
Comment je pourrais accélérer l'arrivée de l'eau chaude dans les différentes pièces ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Stéphane

2

Re : Chauffe Eau Acapulco - Temps d'obtention de l'eau chaude très long

Malheureusement vous ne pouvez pas, la distance entre le chauffe-eau et les points de puisage étant trop importante et certainement avec des tuyaux de section trop importante.

3 Dernière modification par stephane.nicolas (21-10-2019 19:57:01)

Re : Chauffe Eau Acapulco - Temps d'obtention de l'eau chaude très long

Effectivement c'est le cas.
La section de l'eau chaude est de 22mm et malheureusement je ne sais plus trop quoi faire.
Le proprio m'a parlé d'une sorte de pompe qui maintiendrait l'eau dans les conduits ? est-ce une bonne solution ?

En parallèle je voudrais vous demander comment chauffe exactement l'eau dans ce type de chauffe-eau ?
En effet, je n'ai pas trouvé de contacteur jour/nuit sur le tableau électrique et je me demandais si le chauffe-eau était capable de gérer lui-même la chauffe dans les temps de nuit et non en journée, ou uniquement lorsqu'il en a besoin.

4 Dernière modification par sergi00 (21-10-2019 20:11:47)

Re : Chauffe Eau Acapulco - Temps d'obtention de l'eau chaude très long

22, oui en effet c'est gros. L'avantage c'est que vous pouvez puiser de l'eau sur plusieurs robinets en même temps sans faire varier le débit d'aucun (température constante à chaque point de puisage).
Les pompes de circulations font tourner l'eau en boucle. Très énergivore. En plus de leur consommation propre en électricité, l'eau se refroidie dans les tuyaux. Même si bien isolés. Ce que vous gagnez en eau, vous le perdez en électricité (et bien plus).
Un moyen de limiter les frais est de programmer ce circulateur en fonction des heures de puisage... une usine à gaz peu rentable.

Si votre compteur est électronique, c'est surement lui qui gère l’impulsion jour/nuit et la transmet à un simple relais de puissance où doit être branché votre chauffe eau.
Ces compteurs ont un branchement annexe pour ouvrir ou fermer un relais de puissance. Seule une visite dans le tableau électrique peut le vérifier.

Re : Chauffe Eau Acapulco - Temps d'obtention de l'eau chaude très long

Don en gros il vaut mieux en rester à une perte d'eau ou se laver à l'eau froide en espérant que l'eau arrive vite.

Il y aussi peut-être une autre solution.
L'eau chaude provenant du ballon est branché sur le même circuit que celui de la chaudière.
Et il y a des vannes qui me permet de basculer du ballon à la chaudière au gaz.
Si j'enlève le fonctionnement du ballon est-ce que je ne vais pas gagner en eau chaude plus rapide grâce au circulateur de la chaudière ? et de plus je n'aurais plus besoin d'utiliser de l'électricité quotidiennement mais uniquement du gaz quand j'en ai besoin.

Ayant accès aux disjoncteurs, ils ne sont pas du tout électronique et il n'y a pas de contacteur jour/nuit. Merci les dépenses inutiles. De plus mon abonnement EDF est de base, donc pas d'heures creuses (je viens de le constater)

Moi je pense que de couper la ballon et de n'utiliser que la chaudière serait une solution plus rentable. Qu'en pensez-vous ?

Re : Chauffe Eau Acapulco - Temps d'obtention de l'eau chaude très long

De très loin. Rien de pire que l'électricité pour chauffer de l'eau. A votre place, je n'utiliserais que la chaudière gaz.
Ce ballon électrique est peut être une roue de secours ou un vestige d'avant la chaudière conservé au cas où.
Personnellement j'ai cru qu'il était plus rentable d'éteindre la chaudière en été et utiliser le cumulus électrique, jusqu'au jour où celui ci à lâché et j'ai rebranché la chaudière.... Je n'ai jamais remis de cumulus.
Non, le circulateur ne vous sauvera pas. Il fait circuler l'eau des radiateurs, pas l'eau sanitaire. Vous ne gagnerez que si il y à moins long de tuyau.

Re : Chauffe Eau Acapulco - Temps d'obtention de l'eau chaude très long

Je pense que le proprio a du l’installer quand la chaudière a eu des problèmes. Du coup le locataire avait au moins de l’eau chaude.
En 10 ans dans mon appartement je n’ai utilisé que la chaudière et jamais aucun souci.
Maintenant il faut que je trouve le disjoncteur pour le couper. Ça ne fait rien si l’eau reste à l’intérieur du ballon ? Où il faut que je le purge ?

8

Re : Chauffe Eau Acapulco - Temps d'obtention de l'eau chaude très long

Il est préférable de le purger l'eau accumulé et stagné dans un réservoir peut développer des bactéries.