1

Sujet : Réduire la taille de l'évacuation / reculer les WC au max

Bonjour,

Je cherche désespérément à trouver la solution idéal à mon problème qui est le suivant :

Je fais des travaux dans mes WC, je cherche à reculer un maximum les toilettes afin que le WC ne soit pas pile au milieu de la porte (ce qui n'est pas vraiment pratique pour y accéder).

Dans un premier temps je cherche un nouveau modèle qui fasse dans les 60cm de profondeur au lieu des 70cm actuellement.

Après le meilleur gain de place serait d'améliorer le système d'évacuation. Il y a d'autres toilettes dans la pièce juste derrière, d'où un raccord à 90°. N'existe-t-il pas un système qui me permettrai de gagner encore au moins 10cm ? Par exemple enlever la partie à partir de 19cm et le remplacer par une pipe flexible de 10cm à raccorder sur l'évacuation des futurs WC? 10cm de flexible au lieu des 20cm tube + pipe serait quand même mieux, mais le remplacement est-il réalisable?

Merci pour vos conseils précieux, ce sont mes premiers pas en plomberie.

Voici les photos :

IMG_6165.JPG

image1.jpeg

2

Re : Réduire la taille de l'évacuation / reculer les WC au max

Bonjour.

Malheureusement avec la configuration actuelle vous aurez beaucoup de difficultés a gagner ne serais-ce que quelques centimètres.
La seule solution que je vois.

Défaire la totalité de l’évacuation e remplacer la culotte par une culotte double équerre.

Ensuite sur le toilette montré en image, vous utilisez un bati-support avec cuvette suspendue.

Autrement avec un pipe accordéon, je ne panse pas que vous gagnerez.
Il vous resta aussi la possibilité d'utiliser des secteurs de coude pour le raccordement, mais ce sera pour gagner seulement quelques centimètres.

Pour la cuvette courte, oui c'est possible d'acheter un toilette qui fasse 60-62 cm de profondeur au lieu d'un toilette normal qui lui fait au minimum 68cm.

3

Re : Réduire la taille de l'évacuation / reculer les WC au max

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre !

J'avais pensé au fait de remplacer par un toilette suspendu, mais ça représente trop de travail alors qu'on vient tout juste de repeindre le mur.

Je crois qu'il me reste qu'à garder la configuration tel quel et me contenter de trouver des WC plus petit.

Je me pause tout de même la question suivante n'étant pas expert en la matière : il ne serait vraiment pas possible de couper le raccord à 19cm (voir la photo avec le mètre) et d'y joindre directement un court raccord au wc, soit quelque chose comme ça :

Manchette excentré souple
ou ceci si je trouve un wc à évacuation verticale :
Pipe d'évacuation version courte

Ce qui permettrai de gagner tout de même 10cm.
Merci encore pour l'aide !

4

Re : Réduire la taille de l'évacuation / reculer les WC au max

Bonjour.

La première pièce présenté en lien est plutôt destiné aux WC avec raccordement vers le sol, il arrive parfois qu'elle fuit une goutte quand utilisé en horizontale (cette fuite n'est pas systématique mais ça peut arriver).

Toutefois je pense que dans votre cas, cette pièce vous donne plus de liberté que la pipe coudé a 67° présenté sur le second lien...
SI j’étais a votre place je prendrais le risque de faire avec la première pièce.

5

Re : Réduire la taille de l'évacuation / reculer les WC au max

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre.