1

Sujet : Schema Sanitaire 1er essai

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre site, il est vraiment plein d'informations pertinentes et on voit que vous avez pris la peine de structurer bien le site ce qui le rend très clair, beau travail !

J'ai acheté une maison a Bruxelles(BE) est suis actuellement en train de la rénover complètement. Je dois donc installer un nouveau réseau sanitaire et j'aimerais le faire avec du multiskin en pieuvre. Apres avoir tenté d'assimiler toutes les informations que j'ai pu sur votre site, j'ai donc réaliser mon 1er schéma "unifilaire" et j'aimerais le soumettre a la communauté pour voir si je suis sur la bonne route.

Je voudrais aussi vérifier avec vous un point qui me semble un peu flou, c'est celui des diamètres de conduites. Les differences entre diamètres intérieur, extérieur, imperial ont l’air de souvent être un problème et du coup je préfère double-checker. J’ai mis les diamètres que je pensais corrects sur le dessin, mais est ce le cas ?
L’alimentation entre nourrices me posait question également, par exemple, si je met du 20 entre nourrices, est ce que je peux mettre du 20 pour l’alimentation de la baignoire ?

De mon coté, chez les fournisseurs Pro, je trouve du multiskin standard en 16, 20 et 26 et des nourrices 4/4 ou 3/4 -> 1/2 

Dernière chose, sur le schéma les fonctions entourées de jaune sont celles qui son branchées sur l’adoucisseur.

Merci pour vos commentaires smile

Alex


https://drive.google.com/open?id=1fpLBInrsFNCz4ojn9gpRfBRXZMXsyFK-

2 Dernière modification par Fireloop (08-10-2019 14:09:17)

Re : Schema Sanitaire 1er essai

Hehe, j'ai deja fait une erreur, apparemment j'ai posté le message précédent en invité, et il manque le schéma...le voici

Sujets pièces jointes

Plan plomberie.jpg, 1.45 mb, 3634 x 2442
Plan plomberie.jpg 1.45 mb, 226 téléchargements depuis. 08-10-2019 

3

Re : Schema Sanitaire 1er essai

Bonjour.

Globalement c'est pas mal, vous êtes sur la bonne voie

Vérifiez les points suivants

Na pas alimenter des collecteurs secondaires depuis une sortie de nourrice, sur certains modeles la section de la sortie est trop petit, mieux vaut alimenter les nourrices depuis le bout de la nourrice précédente ou alors avec un tés directement sur la distribution.

Le clapet sur le remplissage de chauffage n'est pas réglementaire, utilisez un disconnecteur.
Le remplissage de la citerne respecte bien une lame d'air être l'eau de ville et la citerne (déconnexion par sur-verse).

Il faut un by-passe sur l'adoucisseur.

Les diamètres sont très bien, pour une bonne compréhension, on dit généralement :  diamètre intérieur / diamètre extérieur: 12/16, 16/20, 20/26 et pour le PER 10/12, 13/16, 16/20 et 20,25.

Voila pour ce premier jet, bon courage...

Re : Schema Sanitaire 1er essai

Bonjour Darius,

Merci pour votre réponse rapide, j'adapte le schéma en fonction de vos conseils.

Alex

5 Dernière modification par Fireloop (14-10-2019 12:21:43)

Re : Schema Sanitaire 1er essai

Hello a tous,

J'ai adapté en fonction des remarques et redessiné mon schéma dans le but de le rendre plus clair (j'espère).

En faisant ca, d'autres questions se sont imposés smile

- J'ai bien vérifié que l'arrivée après compteur était en 20/26 (3/4") et je me suis demandé si je ne pouvait pas en profiter pour utiliser ce diamètre jusqu'a la nourrice du 1er etage. Cela implique que les diamètres vers l'installation et la chaudière sont les meme (té) et donc je me suis demandé si il ne vallait pas mieux réduire le diamètre vers l'installation pour laisser la priorité en 20/26 pour la chaudière ?

- Est ce qu'il est intéressant de mettre un clapet anti-retour avant la ligne qui monte vers les étages (diminution pertes de charges) dans cette installation ?

- J'ai souvent remarqué qu'il avait un flexible au niveau de la chaudière pour le remplissage du circuit de chauffage, après le disconnecteur, est ce qu'il est nécessaire ou est ce que ca peut être en multiskin ?

- En ce qui concerne la pompe pour l'eau de pluie, est-il intéressant d'installer un réservoir pour diminuer la fréquence de mise en marche de la pompe. Si oui, quelle serait la dimension min. pour que ce soit efficace.

- Pour l'instant je n'ai pas l'intention de connecter l'eau pluie à la machine a laver. Mais est-ce que vous connaissez l'efficacité des filtres pour assainir l'eau et la rendre utilisable pour la machine à laver. Cela ne génère-t-il pas beaucoup d'entretien ?

Merci

Alex

Sujets pièces jointes

Sanitaire principe Présentation1 (2).jpg, 404.08 kb, 3018 x 2279
Sanitaire principe Présentation1 (2).jpg 404.08 kb, 174 téléchargements depuis. 11-10-2019 

Re : Schema Sanitaire 1er essai

Hello a tous, que pensez vous de mon dernier schema ? Est ce que je peux partir la dessus ?

Merci

Alex

7

Re : Schema Sanitaire 1er essai

Bonjour.

Sur votre tuyau d'arrivée en 20/26 vous pouver le diviser un deux branches differentes.
1 en 16/20 pour alimenter l'etage et pas de clapets sur le parcours.
1 en 16/20 pour alimenter la prodction d'eau chaude.

Pour le flixible sur le remplissage. Vous pouvez rester un multicouche a condition que la chaudière ne soit pas a combustible solide.

Pour le reservoir de pompe il faut au moins du 100litres pour que ca commence a etre efficace.
Pour les filtres he ne me prononce pas.

Re : Schema Sanitaire 1er essai

Merci pour votre réponse smile

Bonne semaine, j'essaierai de faire des photos du montage pour illustrer le site

Alex

Re : Schema Sanitaire 1er essai

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde se porte bien et que ce n'est pas trop difficile de travailler pour vous dans ces conditions.

J'ai une petite question concernant mon montage d'alimentation d'eau. J'ai changé le modèle d'adoucisseur que j'avais prévu a la base et j'ai du placé un by-pass externe (qui se connecte a l'aide de flexibles a l'adoucisseur) pratique mais du coup physiquement, je me retrouve dans une situation où, après le By-pass je dois faire un U-turn (voir image) pour retourner vers la nourrice principale... Je suis en diam.26 ce qui ne me laisse pas vraiment de place au cintrage vu la place disponible. Je pensais mettre 2 coudes a 90º Pressfit mais je me demande si ça ne va pas trop générer de pertes de charges ? ou autres ?

Des idées ? smile

Une autre chose, je dois faire l'étanchéité de la salle de bain, douche italienne et baignoire et je me demande quelle matériel utilisé, une solution imperméabilisante ou de la membrane type Kerdi (mais je trouve ça un peu cher) Avez-vous des retours d'expérience avec une ou l'autre technique ?

Merci a tous, portez vous bien   

Alex

Sujets pièces jointes

IMG-5814.jpg, 514.86 kb, 2391 x 1383
IMG-5814.jpg 514.86 kb, 193 téléchargements depuis. 02-04-2020