Sujet : Avis vanne autoéquilibrante et té de réglage

Bonjour à tous,

Je dois finir mon installation de chauffages, suite à la rénovation complète de ma maison.

Tout le circuit de chauffage est neuf en multicouche sur nourrice, chaque radiateur est indépendant, il y a un mix entre d'anciens radiateurs en fonte (nettoyés, sablés, repeints) et des neufs en aluminium. Ne reste plus qu'à raccorder tout ça.

Je me demande ce qui est le mieux entre des vannes thermostatiques "classique" et des vannes dites autoéquilibrantes (en l’occurrence les modèles DANFOSS 013G7713). Sur le principe cela à l'air très bien mais est-ce réellement intéressant, il y a quand même un delta tarifaire avec des vannes "classiques"

Ce type de vanne autoéquilibrante permet-il de se passer de té de réglage en sortie, et globalement est-ce plus simple pour équilibrer le réseau ?

Merci

2

Re : Avis vanne autoéquilibrante et té de réglage

Bonjour.

Combien de radiateurs avez vous dans votre circuit?

Re : Avis vanne autoéquilibrante et té de réglage

Au rdc 5 radiateurs fonte
Au 1 er 5 radiateurs dont 1 fonte
Au 2 ème 4 radiateurs alu

En sachant que je prévois de laisser 2 radiateurs (cuisine / salle) sans robinet thermostatique pour la sonde d'ambiance générale.

Merci

4

Re : Avis vanne autoéquilibrante et té de réglage

Bonjour.

Personnellement je n'ai jamais utilisé des vannes equilibrantes, et je n'en vois pas l’intérêt.
En conséquence je vous conseille de mettre des vannes thermostatiques.

Quoi que vous en installiez vous devez toujours installer des tés ou coudes de réglage sur les retours, qui vous permettent a la fois de:

1-Faire la liaisons entre le radiateur et le tuyau, de manière démontage et sans joint.
3-Fermer le tuyau de retour en cas de démontage du radiateur.
4-Avoir un raccordement esthétique.

Re : Avis vanne autoéquilibrante et té de réglage

J'ai l'impression (à lire la doc de ces vannes) qu'elles sont faites pour les hautes colonnes de tuyauteries (immeubles à nombreux étages).
Le but étant d'équilibrer entre le RDC et le dernier étage.