Sujet : Fuite d'eau indécelable dans le réseau intérieur de la maison

Bonjour à tous !

Peut-être pourrez -vous m'aider dans mon problème ? Il s'agit d'une fuite d'eau indécelable sur le réseau interne à la  maison ..

Tout d'abord ,je souhaite m'assurer des mesures que j'ai réalisées sur un nouveau compteur d'eau placé récemment. Le compteur vient d'être changé  et les écrous de fixation  de raccordement étaient mal serrés .J'ai dû les resserrer et faire également la purge  qui n'avait pas été faite d'autant plus que les vis de purge n'étaient même pas vissées .Un travail de la Société des Eaux de Marseille très mal fait (J'assume!) !  Ils se foutent royalement des pertes d'eau puisque c'est le consommateur qui paye alors que l'eau est un bien précieux ...Mais eux ne le savent pas ,semble -t'il !

Les litres sont bien en rouge à  l’extrémité droite ? Les graduations sont comptées de 2 en 2 soit chaque graduation correspond 2 dl   .
Le cercle en bas à droite indique les dl ?  Est -ce qu'un dl est un tour complet  de l'aiguille ou correspond à une graduation c-à-d entre 8 et 9 ou 2 et 3 par exemple ? Dans ce dernier cas ,les graduations intermédiaires entre 2 chiffres sont des centilitres  et chaque graduation correspond à 2 centilitres ?
Si c'est bon ,j'ai fait les relevés du compteur à différentes étapes .

Il y a des vannes et robinets sur tous les tuyaux , voire double sur le circuit des radiateurs .Mais ce circuit-là  ne nous intéresse pas car il ne fuit pas et les double-vannes sont fermées  pour toutes les mesures.. Il n'y a aucune perte au niveau du WC même pas minimes et aucune au niveau des robinets qui fermement correctement .
Et pourtant ,j'observe les mesures suivantes :

Sans aucune coupure d'eau : 11.28 dl / 24 h de perte d'eau
Coupure générale d'eau de la maison avec le robinet intérieur : 0 dl . Cela correspond  au tuyau extérieur entre le compteur et l'arrivée d'eau dans la maison . Ce tuyau ne fuit pas !

Fermeture de la chaudière qui est isolée  par les 2 vannes A et B et robinet C : 11.86 dl de perte

Fermeture robinet cuisine  D dans le placard : 20.79 dl perte

Fermeture eau froide salle Bains  E placard : 16.5 dl

Fermeture eau chaude C Salle Bains : 20 dl

Je devrais observer au moins une tache d'humidité mais ce n'est pas le cas . Aucun robinet  et aucune soudure ne fuit ,aucune trace d'humidité ,même pas dans le placard et pourtant le compteur tourne …. Où passe cette eau ?
Je n'observe pas d'eau sous la chaudière (j'ai aussi démonté toutes les  plaques métalliques  ) .
Avec ces pertes ,cela devrait être visible ! De plus ,le robinet de  sécurité de la chaudière ne fuit pas et il n'y a pas d'eau  à ce niveau .
Un plombier est passé en mon absence (cette fuite se situe dans la maison de ma mère!) et il n'a rien trouvé ou je pense plutôt mal cherché ?
Merci pour votre aide et vos conseils qui pourraient m'aiguiller si je ne les ai pas déjà explorés … ? C'est un mystère !
Bien cordialement .
Serge

Sujets pièces jointes

P1310518 - Copie.JPG, 105.58 kb, 584 x 528
P1310518 - Copie.JPG 105.58 kb, 281 téléchargements depuis. 11-09-2019 

Schéma d'ensemble réseau eau  intérieur.jpg, 141.44 kb, 945 x 651
Schéma d'ensemble réseau eau intérieur.jpg 141.44 kb, 258 téléchargements depuis. 11-09-2019 

2

Re : Fuite d'eau indécelable dans le réseau intérieur de la maison

Bonjour.

Pour le compteur, les trois chiffres de droites sont les litres.
Le mini conteur droite il faudrait compteur le nombre de tours lorsque vous aurez puisé un litre.

Si 10 tours = 1 litre
Si 100 tours =1 litre.

Si le mini-compteur  compte les centilitres, alors vous n'avez peu etre pas de fuite, les ondes de choc provoqués par le réseau font bouger les compteurs

moi je me repère toujours aux chifres rouges, car c'est plus fiable, le mini-compteur est trop sensible.

3

Re : Fuite d'eau indécelable dans le réseau intérieur de la maison

Bonjour ,
Merci pour votre réponse .Je pensais qu'entre chaque chiffre de la roue en bas à droite (aiguille ) ,c'étaient des dl .Je vais commencer par ça  .Mais il y a ,je pense une fuite non décelée puisque le compteur tourne quand aucun robinet ,pas même le robinet de sécurité ou les WC  ne coulent. J'ai fait les estimations sur 2 heures et plus et à plusieurs reprises .Bien cordialement

4

Re : Fuite d'eau indécelable dans le réseau intérieur de la maison

Bonjour Darius !
Voilà ,j'ai suivi vos informations et ai vérifié si le compteur marquait les dl ou les cl .
Il se trouve ,comme me l'avait dit la Société des Eaux de Marseille que ce sont bien des dl .
Cela m'inquiète et signifie que les chiffres que j'ai donnés dans mon premier message ,sont justes et représentent des décilitres /heure  .Cela me parait très préoccupant car où passe cette quantité d'eau ,chaque jour ? Le réseau de tuyaux n'est pas infini et je l'ai suivi sur toute la longueur  .Il  y a quelques endroits où il n’apparaît pas mais dans ces rares endroits très visibles et accessibles ,cela aurait immanquablement mouillé et humidifié le secteur .Or ,tout est sec .Question et énigme ,un grand mystère ?....Où passe cette eau ? Merci pour votre aide et peut-être vos idées ??? Cordialement .Serge

5

Re : Fuite d'eau indécelable dans le réseau intérieur de la maison

Je crois que vous vous faites du mal avec une fuite qui n'existe peut être pas, (c'est pas bon pour vous, vous risquez de développer un cancer).

Laissez la petite aiguille de coté et referez vous aux chiffres en rouge, faites des tests en laissant l'installation complètement fermé, sauf le robinet d'arrêt général.

Notez les chiffres en rouge ainsi que les petits points sur le dernier chiffre.

Revenez quelques heures plus tard et notez a nouveau la progression.

C'est comme ça que l'on detecte les fuites.

Parce que vous parlez de décilitres, mais.

10 decilitres = 1 litre
Comment pouvez vous détecter 20 decilitres si les chiffres en rouge n'ont pas bougé.

La telle que je vois l'image de votre compteur il affiche 2 m³ + 237.5 litres soit 2237.5 litres pour que le compteur avance de 20 décilitres il devra afficher 2239.5 litres.

6

Re : Fuite d'eau indécelable dans le réseau intérieur de la maison

Bonjour Dani !

Votre message m'a bien fait rire !
Ne vous inquiétez pas ! Je ne suis pas stressé par ce qui concerne le matériel  et je ne développerai pas de maladie d'autant plus que ce que vous évoquez ,est mon domaine .

J'ai bien évidemment fait les tests avec l'installation fermée comme vous le préconisez .C'est la première chose à faire .Je suis même allé au delà et ai fait les tests à plusieurs reprises sur les différentes parties  du réseau de conduites qui possèdent toutes un robinet ou une vanne pour les isoler.Je vous ai laissé les résultats dans mon premier message . Ces tests ont été faits à plusieurs heures d'intervalle voire une nuit ...

Il y a bien une perte .
Plusieurs commentaires à votre message 
Je peux facilement détecter les dl et  même les cl et c'est très facile  .Il suffit  par avance de savoir à quoi correspondent les repères,en l'occurrence pour ce qui concerne la roue des décilitres .  Un décilitre est situé entre deux chiffres  .Sur la roue  ,un tour = 1 litre .

Pour les chiffres  rouges situés à droite , 2 décilitres  correspondent à une petite graduation .

En prenant les repères avant et après les mesures ,on peut savoir combien de décilitres sont passés en un certain temps et connaître également les cl mais sans précision . On arrive à faire une moyenne après plusieurs mesures .
Il se trouve que le réseau perd  en moyenne 1 à 2 dl maximum / heure soit plus d'un litre / jour .
Ça ! C'est une évidence !

Si les mesures se font sur 3 ou 4 heures et plus, les chiffres rouges auront légèrement avance sans changer mais sur 24 heures ,ils tournent et passent au chiffre supérieur et le dépassent .Je l'ai constaté  et les chiffres le prouvent ! 

Pour moi ,il  y a une énigme  .Où passe cette eau ? Ce n'est pas une grande fuite mais un litre et plus ,cela devrait se voir ! Où bien il y un problème de compteur et dans ce cas ...pourquoi ?

Bien cordialement.

7

Re : Fuite d'eau indécelable dans le réseau intérieur de la maison

Bonjour ,
suite à mon dernier message sans réponse ,j'aimerais savoir si le compteur peut être incriminé et subir des variations dans son fonctionnement .Bien cordialement .Serge

8

Re : Fuite d'eau indécelable dans le réseau intérieur de la maison

Comme expliqué dans un des messages précédents. L'effet de pression peut actionner le compteur a la hausse. Ou a la baisse s'il n'existe pas de clapet anti-pollution.

Semi la méthode de détection avec les chiffres rouges et éventuellement les dixièmes sur ces mêmes chiffres, vous permettent de détecter une possibilité de fuite.

9

Re : Fuite d'eau indécelable dans le réseau intérieur de la maison

Darius ,
Merci pour la réponse  .Je pense ne pas avoir de clapet anti-retour à moins qu'il soit intégré au compteur ??? Comment savoir ?  Ce clapet éviterait les "sautes d'humeur" de compteur .... Cela dépend de la pression .Quelle est la pression recommandée ou réglementée  ? Ceci pourrait alors expliquer cela ... Bien cordialement .Serge

10

Re : Fuite d'eau indécelable dans le réseau intérieur de la maison

Les installations  sont soumise s ades coups de bélier qui peuvent provoquer ce type de symptômes au compteur, repérez vous par rapports aux chifres rouges qui sont les seuls repères fiables.