Sujet : Fuite d'eau indécelable dans le réseau intérieur de la maison
Bonjour à tous !
Peut-être pourrez -vous m'aider dans mon problème ? Il s'agit d'une fuite d'eau indécelable sur le réseau interne à la maison ..
Tout d'abord ,je souhaite m'assurer des mesures que j'ai réalisées sur un nouveau compteur d'eau placé récemment. Le compteur vient d'être changé et les écrous de fixation de raccordement étaient mal serrés .J'ai dû les resserrer et faire également la purge qui n'avait pas été faite d'autant plus que les vis de purge n'étaient même pas vissées .Un travail de la Société des Eaux de Marseille très mal fait (J'assume!) ! Ils se foutent royalement des pertes d'eau puisque c'est le consommateur qui paye alors que l'eau est un bien précieux ...Mais eux ne le savent pas ,semble -t'il !
Les litres sont bien en rouge à l’extrémité droite ? Les graduations sont comptées de 2 en 2 soit chaque graduation correspond 2 dl .
Le cercle en bas à droite indique les dl ? Est -ce qu'un dl est un tour complet de l'aiguille ou correspond à une graduation c-à-d entre 8 et 9 ou 2 et 3 par exemple ? Dans ce dernier cas ,les graduations intermédiaires entre 2 chiffres sont des centilitres et chaque graduation correspond à 2 centilitres ?
Si c'est bon ,j'ai fait les relevés du compteur à différentes étapes .
Il y a des vannes et robinets sur tous les tuyaux , voire double sur le circuit des radiateurs .Mais ce circuit-là ne nous intéresse pas car il ne fuit pas et les double-vannes sont fermées pour toutes les mesures.. Il n'y a aucune perte au niveau du WC même pas minimes et aucune au niveau des robinets qui fermement correctement .
Et pourtant ,j'observe les mesures suivantes :
Sans aucune coupure d'eau : 11.28 dl / 24 h de perte d'eau
Coupure générale d'eau de la maison avec le robinet intérieur : 0 dl . Cela correspond au tuyau extérieur entre le compteur et l'arrivée d'eau dans la maison . Ce tuyau ne fuit pas !
Fermeture de la chaudière qui est isolée par les 2 vannes A et B et robinet C : 11.86 dl de perte
Fermeture robinet cuisine D dans le placard : 20.79 dl perte
Fermeture eau froide salle Bains E placard : 16.5 dl
Fermeture eau chaude C Salle Bains : 20 dl
Je devrais observer au moins une tache d'humidité mais ce n'est pas le cas . Aucun robinet et aucune soudure ne fuit ,aucune trace d'humidité ,même pas dans le placard et pourtant le compteur tourne …. Où passe cette eau ?
Je n'observe pas d'eau sous la chaudière (j'ai aussi démonté toutes les plaques métalliques ) .
Avec ces pertes ,cela devrait être visible ! De plus ,le robinet de sécurité de la chaudière ne fuit pas et il n'y a pas d'eau à ce niveau .
Un plombier est passé en mon absence (cette fuite se situe dans la maison de ma mère!) et il n'a rien trouvé ou je pense plutôt mal cherché ?
Merci pour votre aide et vos conseils qui pourraient m'aiguiller si je ne les ai pas déjà explorés … ? C'est un mystère !
Bien cordialement .
Serge