1 Dernière modification par arthur69 (12-09-2019 11:42:22)

Sujet : Unical DUA PLUS + Nest gen3

Bonjour à tous,

Je suis aujourd'hui équipé d'une chaudière UNICAL DUA PLUS sans thermostat. Cette chaudière m'est utile pour le chauffage mais aussi pour l'eau chaude instantanée.

L'hiver approchant, j'ai décider de m'équiper d'un thermostat Nest gen3.

Voici le manuel de ma chaudière :
http://doc.unical.fr/notices_techniques … _01_04.pdf

Et celui du Nest :
https://nest.com/support/images/nest-le … -fr-fr.pdf


Si l'on se réfère au schéma électrique (page 15 du manuel de la chaudière), dois-je brancher les port 2 et 3 du Nest sur TA1 ou TA2 ? Quelle est la différence ?
Il y a t'il un risque pour que lorsque je me sers de l'eau chaude, le chauffage se mette en route ?
Les ports 5 et 6 du Nest sont pour l'eau chaude, dois-je les brancher ?


Merci par avance pour toutes vos réponses,


Arthur

2

Re : Unical DUA PLUS + Nest gen3

Bonjour.

Attention, a mettre tous les dispositifs hors tension avent tout type d'intervention, les courants faibles peut être aussi mortels que le 220V en seulement quelques secondes.

Il y a deux possibilité de brancher  votre thermostat avec votre chaudière...

En opentherm.

Branchez les borniers OT1 et OT2 du thermostat ou borniers TA 1 de la chaudière.
Je ne suis pas sur qu'ils arrivent a communiquer, si ça ne fonctionne pas passez a la seconde méthode qui est moins sophistiqué.

En contact sec

Brancher les borniers 2 et 3 de la section chauffage du thermostat aux borniers TA 2 de la chaudière.

Les borniers de la chaudière sont visibles sur la notice a la page 15.

Quelle que soit la méthode choisie, vous ne branchez rien d'autre, et ne touchez a rien d'autre. (important)
Il est possible que vous ayez a retirer un shunt aux borniers de branchement de la chaudière

Re : Unical DUA PLUS + Nest gen3

Darius a écrit:

Il est possible que vous ayez a retirer un shunt aux borniers de branchement de la chaudière

Tout d'abord un grand merci pour cette réponse.

Où pourrait se situer le shunt ? A quoi cela ressemblerait ?
Sinon comment fait la chaudière pour connaitre la temperature de sortie de l'eau ? Autant pour le chauffage la temperature de chauffe est régulée par le capteur de temperature sur le Nest, autant pour l'eau ... ?

4

Re : Unical DUA PLUS + Nest gen3

Lorsque l'on branche des thermostats, généralement on enlève un shunt (un pont avec un bout de câble qui est branché entre deux borniers  sur lesquels on branche le deux fils du thermostat).

Peut être dans votre cas il n'y a pas de shunt.

Votre eau sanitaire continuera a être géré par la chaudière, celle ci n’étant pas adapté a recevoir un autre systeme de gestion de l'eau chaude sanitaire.

Re : Unical DUA PLUS + Nest gen3

Tout fonctionne !

Merci pour toute votre aide !

Une dernière chose :

Je souhaite installer le thermostat sur un mur. Malheureusement je ne peu pas apporte la sortie du Heatlink jusqu'au thermostat. De même je ne veux pas faire un trou dans le mur du diamètre d'une prise USB.

D'ailleurs on est d'accord que le thermostat fonctionne à deux tensions (5V avec l'USB et 12V avec la sortie Heatlink) ?

Est-il possible d'utiliser cela pour alimenter le thermostat ? Quel ampérage faut-il ? :

https://www.amazon.fr/EFISH-Adaptateur- … op?ie=UTF8

6

Re : Unical DUA PLUS + Nest gen3

Merci du retour.
Comment avez vous branché votre thermostat ?

Opentherm ou contact sec?

Pour son alimentation je ne peux pas vous aider je ne connais pas du tout le Nest.

Re : Unical DUA PLUS + Nest gen3

Tout fonctionne en Opentherm ! Maintenant je cherche la réponse pour l'alimentation du thermostat afin de le fixer au mur smile

8

Re : Unical DUA PLUS + Nest gen3

Regardez sur le heatlink voir s'il a une plaque signalétique ou sur sa documentation. Voir si vous trouvez une valeur : input  optout.  Optout correspond a la tension de sortie. Mais je pense que si le thermostat fonction en USB la sortie du heatlink dois être aussi de cette tension