1

Sujet : Comment remettre de l'eau dans les radiateurs après vidange ?

Bonjour, samedi matin dès 7h j'ai démonté et vidé mes 10 radiateurs en acier et mon sèche serviette (maison à étage avec radiateurs en haut dans 4 chambres + salle de bain et en bas dans wc + salon + cuisine + hall) pour les nettoyer car il y a une semaine j'en ai purgé un seul pour voir s'il y avait de la boue : eau claire contenant quelques particules noires métalliques puis j'ai décidé de le démonter et vidanger et là surprise : eau toute noire, en y regardant de près et faisant un test avec un aimant ce sont que des particules noires métalliques dans l'eau mais il y en avait beaucoup !
Donc pour repartir sur un réseau propre avant d'installer la nouvelle chaudière qui sera installée que dans 1 mois (car le chauffagiste est débordé...), j'ai décidé de nettoyer mes radiateurs, pour à la fois les nettoyer de cette boue et en profiter pour nettoyer la poussière accumulée dans les grilles des radiateurs... après nettoyage ils sont tout neuf ! et hier après-midi on les a tous remontés.
Maintenant je voudrais des conseils très détaillés (je suis novice) :
- pour comment remettre de l'eau dans les radiateurs étape par étape ? faudra t-il que je remette en route le chauffage temporairement ? actuellement elle est en mode été, sachant que ma chaudière est éteinte.
- logiquement il doit y avoir de l'air dans tous les radiateurs puisqu'ils ont été vidés, la pression est tombée à 0.
- j'ai commencé à voir sur internet comment faire : une des méthodes consiste à remettre de la pression chaudière éteinte par une 1ere personne et la 2e personne ouvrant la vis de purge du radiateur le plus éloigné et ensuite le faire 1 par 1 en haut puis finir par le bas.
Pour info : ma chaudière actuelle une Egalis ballon EGVB 23 kW datant de 2001 est éteinte.
Est-ce que je peux faire la remise en eau sans rallumer le chauffage ? car là elle est en mode été et vu le temps il fait 31° et étant donné que la chaudière va être changée dans 1 mois...en fait j'ai nettoyé mes radiateurs car je vais changer de chaudière donc là en attendant les travaux elle sera en mode été et on l'utilisera que pour les douches.. Quand je ferais la remise en eau et purge, je dois éteindre ma chaudière ?
Merci et à bientôt.

2

Re : Comment remettre de l'eau dans les radiateurs après vidange ?

Bonjour.

Vous avez la bonne méthode, vous remplissez sans allumer la chaudière.

Puis vous commencez a purger a partir des radiateurs du bas qui se remplissent en premier.

Lorsque la pression est stabilisé vous mettez le chauffage en route et vous purgez selon les besoins.

Selon la configuration de l'installation il n'est pas impossible que le circuit fasse du bruit d'air dans les canalisations,  il faut laissez tourner un peu pour pouvoir chasser tout l'air contenu.

La chaudière doit elle aussi avoir un purgeur automatique, il faut vérifier s'il est bien ouvert.