Sujet : Plan d'évacuation salle de bain

Bonjour,

Je vais lancer la construction d'une salle de bain au premier étage de ma maison et je commence à penser aux évacuations.
Actuellement, sous la salle de bain, il y une chambre avec un WC.
Je compte utiliser l'évacuation de ce WC pour ma salle de bain du 1er.
Je n'aurai donc qu'une unique évacuation pour eaux vannes et eaux usées, sachant que l'évacuation principale horizontale vers l'égoût est dans la dalle et non un vide sanitaire donc impossible de créer un autre passage.

J'ai préparé 2 solutions que je vous joins, ma crainte comme tout le monde c'est évidemment le désiphonage et les odeurs.

Solution 1 :
- Création d'une chute de 100mm avec ventilation primaire en toiture, qui descend jusqu'à l'évacuation principale, raccordement des 2 WC sur cette colonne.
- Création d'une seconde chute de 100mm avec ventilation primaire en toiture, qui rejoint la première chute juste au dessus du WC du RDC.
  Cette seconde chute sert à évacuer la douche (en 50mm) et le lavabo (en 40mm) qui la rejoignent en parallèle.
 
Solution 2 :
- Création d'une chute de 100mm avec ventilation primaire en toiture, qui descend jusqu'à l'évacuation principale, raccordement des 2 WC sur cette colonne.
- Evacuation de la douche (en 50mm) et du lavabo (en 40mm) qui la rejoignent en parallèle.
- Ajout d'aérateurs en bout d'évacuation du lavabo et de la douche (qui seront dans le faux plafond de la chambre du RDC)

La solution 2 serait clairement l'idéale pour moi car techniquement le passage de 2 chutes va être très compliqué vu la place dont je dispose.
J'aimerais également ne pas utiliser de CHUTUNIC, vu le coût et scepticisme de certains sur la durée de vie des caoutchoucs.

Pourriez-vous me donner votre avis sur ces solutions ?

Merci d'avance
Bonne journée
Sebco

Sujets pièces jointes

solution-1.jpg, 53.99 kb, 1024 x 1024
solution-1.jpg 53.99 kb, 514 téléchargements depuis. 20-08-2019 

solution-2.jpg, 53.46 kb, 1024 x 1024
solution-2.jpg 53.46 kb, 506 téléchargements depuis. 20-08-2019 

2

Re : Plan d'évacuation salle de bain

Bonjour,

Le sujet ne lève pas les foules smile
Est-ce trop flou ou mal expliqué ?
Je peux essayer de mieux formuler s'il le faut.

En tout cas si quelqu'un a un moment pour m'aider, je serais vraiment content

Bonne journée.
sco

3

Re : Plan d'évacuation salle de bain

Bonjour.

Nous sommes en période de vacances, les intervenants sont tous absents.

Les deux solutions sont possibles, bien sur que la solution avec deux chutes est meilleure mais est-ce vraiment nécessaire dans le collectif c'est obligatoire mas dans les maisons individuelles on fait généralement une seule chute.

Apres il est clair que vous aurez des difficultés a tout raccorder sur une seule chute au niveau du plancher.
Si vous avez la possibilite d’évacuer les deux appareils sanitaires par le faux plafond de l'etage inférieur cela vous faciliterais grandement.

Quelle que soit la solution que vous adopterez il n'est pas obligatoire des sortir deux chutes en toiture, une seule sortie en toiture suffit.
Puis si vous utilisez deux chutes, celle des eaux usées peut être de diamètre Ø50 ou Ø63.

4

Re : Plan d'évacuation salle de bain

Bonjour Darius,

Merci pour la réponse.
Je n'avais absolument pas pensé aux congés d'été désolé big_smile

Ok pour la colonne unique alors, je laisse tomber la colonne double, même en 50 ou 63. Trop complexe

Je vais effectivement passer par le faux plafond du RDC, qui n'existe pas aujourd'hui et j'ai 3m sous plafond, ce qui m'arrange bien.
En revanche, est ce que je mets bien un aérateur en bout de chaque ligne ou c'est inutile ?
Ils seraient dans le faux plafond en plus. Si utile je suppose qu'il faut un grille d'aération dans le faux plafond.
Si la ventilation primaire suffit, tant mieux.

Enfin, j'ai oublié que je vais également mettre une baignoire ...
Ayant la place dans le faux plafond, est ce qu'il ne serait pas bien de faire évacuer (individuellement) la baignoire en 50, la douche italienne en 50, le lavabo en 40 dans un tube horizontal de 100 qui rejoindrait la colonne de 100 via une culotte ?
Ou si c'est sur-dimensionné, une évacuation horizontale de 80 je ne sais pas.

5

Re : Plan d'évacuation salle de bain

Oui une branche un gros diamètre dans le faux plafond est certainement la meilleure solution. Pourquoi pas en 100 pour simplifier même si du 63 suffit.
Faites les trois traversés de plancher en 50.

Pas besoin d'aérateur sur cette branche.

6

Re : Plan d'évacuation salle de bain

Merci Darius.
Je vais préparer un nouveau plan ces prochains jours qui prend en compte tout ça.