Sujet : Évacuation eau salle bain étage

Bonjour,

Je vais installer une salle de bain au 1er étage d'un petit immeuble pour en faire un studio. Je peux passer tous les tuyaux PVC dans le faux plafond en dessous du plancher bois.

Plusieurs questions me bloquent :
1-Puis-je simplement faire sortir la ventilation primaire dans un conduit de cheminée non utilisé et situé à proximité ? L'idée serait de ne pas avoir à monter jusqu'au toit.
2- Dois-je faire une ou deux chutes ? Eaux vannes / eaux sanitaires. Sachant que tout se réunis dans le sous-sol.
3- Je mets quel diametre de tuyaux dans le faux plafond avant de remonter vers les différents équipements au 1er étage (sauf WC : lavabo, douche, lave linge, chauffe-eau) ? Je pensais mettre un diamètre 80 puis ensuite du 40 avant de remonter à la vertical vers les différents equipements.

Merci d'avance pour vos conseils.

2

Re : Évacuation eau salle bain étage

Bonjour.

Si l'installation est collective je vous conseille de faire deux chutes distinctes.
La ventilation primaire doit remonter jusqu'au toit de manière étanche, les remontés des vapeurs oxydent tout sur leur passage, si vous utilisez un conduit de cheminé vous verrez prochainement apparaître des traces noires sur les parois du conduit.

Collecteur en 100 avec différents piquages des diamètres comme décrit ici: https://plombiers-reunis.com/post12472.html#p12472

Re : Évacuation eau salle bain étage

Merci pour ces réponses. Pour les évacuations, j'ai encore une interrogation. Je vais faire descendre toutes les évacuations directement à la vertical au travers du plancher (lavabo, douche, lave linge et chauffe eau). Si j'ai bien compris vous me conseillez de faire passer un tube de 100 sous le plancher et raccorder chaque évacuation avec un réducteur et un T ?
J'avais comme idée de regrouper sous le plancher le lavabo et la douche  dans un tube de 50, puis de rejoindre la chute de 100. Idem pour le lave linge et le chauffe eau. J'estime cela plus facile à faire. Qu'en pensez-vous?