Re : validation schéma évacs

Bonjour,

Des idées nouvelles pour du rural en France . Chouette !

12

Re : validation schéma évacs

Euh...j'avoue ne pas saisir ?

Re : validation schéma évacs

Bonjour,

Eh bien un peu avant le tournant du siècle, la filière bois essayait de revaloriser et créer de l'emploi. Les écoles d'ingénieurs de la filière (ÉPINAL-88 ; MOUCHARD 39) travaillaient sur des panneaux de plaquettes compressées dans l'optique de les utiliser dans la construction.

Vingt ans plus tard, vous développez un projet individuel et original qui va dans ce sens.

Alors chouette.

14

Re : validation schéma évacs

Bonjour,
Effectivement la filière bois se démocratise de plus en plus ainsi que les fondations par pieux acier.
Et on trouve surtout de plus en plus d'infos (du bon ou pas) sur internet ou  autres livres, ce qui peut aider pour se lancer.

Sinon, novice que je suis, je me suis rendu compte aujourd'hui que les tuyaux pvc en 50mm n'avaient pas de coté mâle ou femelle contrairement au 100mm.. On m'avait pô dit ! Ou alors c 'est juste le vendeur qui m'a pas donné la bonne ref, pour vendre plus de raccords ...(?)
Je suis bon pour un retour au magasin pour quelques manchons de plus !

Aussi, est ce que quelqu'un a un avis sur ma distribution horizontale pour eaux usées en 50mm au lieu de plus gros comme conseillé précédemment . Est ce que c 'est quand même viable ?
Est t'il préférable de placer un ou des tampons ou raccords de visite quelque part sur mon schéma ?

Re : validation schéma évacs

Bonjour,

Vous avez probablement acheté du Ø 50mm en longueur 2m dans une grande surface de bricolage . Parce que en 4m les tuyaux sont évasés.

Il est toujours bon d'installer une culotte 45° ou 67° avec un bouchon de visite, ou en lieu et place d'un coude à 87°, une culotte à 87° et un bouchon sur l'horizontale,  même s'il y a un surcoût. Il faut seulement veiller à ce que ce bouchon soit dégagé et accessible et qu'il permette d'y introduire avec facilité un furet. On apprécie cette précaution seulement quand c'est bouché . C'est un peu comme l'airbag en voiture. Totalement inutile sauf quand.......

Pour ce qui est du Ø 50 ou plus important, ça dépendra de la/des personnes qui vivent sous votre toit. Si comme moi vous avez trois femelles poilues qui rincent leurs jambes épilées chimiquement et se tartinent d'argile verte qu'elles rincent aussi dans les lavabos, même le Ø80 sera insuffisant.

16

Re : validation schéma évacs

Bonjour,
même pas j'ai tout acheté en 4m chez pantoufles matériaux, mais ils ne m'ont rien dit à ce sujet...grr
Pour ce qui est des diamètres, pensez vous qu'il faille tout passer en 100mm du début à la fin du réseau, ou juste ma traversée de dalle et réseau sous dalle ?

Ok pour le bouchon de visite, c'est peut être mieux qu'il soit accessible de l'intérieur des WC que depuis le dessous de la maison ou je n'aurais que 30cm de hauteur.
Par contre c 'est le schéma vertical à l'intérieur des toilettes que j'ai du mal à concevoir... entre le bouchon de visite, la reprise du lave main, la ventilation primaire.. Je ne vois pas trop comment faire passer tout çà encore, pourtant je cherche des exemples sur internet, mais je ne dois pas bien chercher, ou ne pas chercher les bonnes choses.
Vaut t'il mieux que ma canalisation principale soit dans l'axe des WC, ou décalée dans un coin pour que cela gêne mieux, voire dans le local technique..?
ouhhhla çà commence à surchauffer la dessous, indépendamment des températures caniculaires de ces jours ci !
Merci d'avance pour vos réflexions, mais j'aurais peut être du payer quelqu'un qui s'y connaisse pour qu'il me dessine çà en 3 min,  au lieu de passer des heures à gamberger pour ce qui doit vous paraitre comme des broutilles... si quelqu'un est intéressé, je lui en serait reconnaissant, je rigole pas pour le dédommagement ou autre cadeau !

Sujets pièces jointes

Plan maison evacs v4.png, 200.74 kb, 1154 x 560
Plan maison evacs v4.png 200.74 kb, 204 téléchargements depuis. 28-06-2019 

17

Re : validation schéma évacs

J 'en suis là (las) de mon schéma , le point vert représente la remontée de ventilation primaire, avec un petit retour en rouge des WC jusqu'à la conduite principale (peut être un erreur s'il est préférable que cette conduite soit dans l'axe des WC)

;-)

Re : validation schéma évacs

Bonsoir,

Avec la ventilation primaire sur la canalisation Ø100 du WC, pas besoin de trappe ou de bouchon de visite. Vous devez choisir un type de WC : suspendu ou posé   pour peaufiner votre évacuation.

Les bouchons de visite c'est pour le Ø50.

En reprenant votre plan d'immeuble, on voit que les descentes sont en bordure des murs  extérieurs .
Il serait aisé d'accéder à un bouchon sans être obligé de se glisser sous la dalle (mais je ne sais pas ce qui cachera les pieux acier, ni même s'ils seront cachés) . En lieu et place des coudes sous dalle de la cuisine et de la salle d'eau, vous installez un té pied de biche à 87° que j'ai appelé à tort culotte .

https://www.nicoll.fr/sites/default/fil … /37425.jpg

Vous pouvez coller un bouchon de visite sur l'horizontale.

https://www.nicoll.fr/sites/default/fil … /38019.jpg

19

Re : validation schéma évacs

Bonsoir,
J'opterais pour un WC posé, qui semble plus simple de mise en oeuvre. Sauf que je ne vois pas encore où placer la ventilation primaire par rapport à lui..
Bien compris (pour une fois) pour les tés pieds de biche, en effet je pourrais y accéder par derrière la maison, je ferais en sorte que cela reste accessible, merci pour l'idée. Je pensais à çà mais uniquement pour la canalisation de 100mm.
N'est t'il pas plus sûr d'en mettre un aussi sur cette dernière ?
Aussi vous me reparlez de 50 alors que vous me disiez que ce serait insuffisant.
Au vu de vos mises en gardes précédentes, je pensais passer toutes les évacs ménagères en 80 dans la dalle.
Du coup le réseau sous dalle serait en 80 et celui au dessus en 50 si j 'ai bien compris ce que vous me conseilliez ?
Aussi est ce que vous trouvez mon dernier plan censé ?

Re : validation schéma évacs

Bonjour,

Je n'ai pas dit ni écrit que le Ø50 serait insuffisant. Pour ce qui est du débit, c'est ce qui est recommandé.

J'ai seulement informé du risque de colmatage (suivant la façon dont on utilise les appareils) et de la nécessité de prévoir un moyen de débouchage non destructeur.

Je vous suggère les tés pied de biche pour les évacuations cuisine et salle d'eau, mais si vous utilisez des lessives en poudre, il faut aussi le prévoir pour la machine à laver.

Vous avez sur ce site de nombreux exemples de mise en œuvre d'un WC suspendu. Presque tous adoptent le même système d'évacuation. Dans votre cas, l'accès au réservoir, même si ce n'est pas étudié pour cela pourrait se faire aussi bien par l'avant que par l'arrière. D'un point de vue hygiène, on peut mieux entretenir cet endroit, que le sol soit carrelé ou en plastique étanche par fusion à chaud.