1

Sujet : Problème chaudière ELM-Leblanc NGVB28-4H

Bonjour,

J'ai un petit problème avec ma chaudière.
Depuis quelques semaines elle affiche un message d'erreur intermittent avec 4 clignotements courts. Elle fonctionne de temps en temps mais se met rapidement en sécurité. Plus on l'utilise plus le temps avant qu'elle se mette en sécurité est court.
D'après le manuel il s'agit d'un problème du pressostat ou de l'extracteur.
J'ai donc démonté le pressostat, j'ai soufflé dedans et on entend bien un clic puis un deuxième clic quand on arrête de souffler. J'ai aussi nettoyé le venturi et les tuyaux qui le relient au pressostat.
J'ai démonté l'extracteur et je l'ai branché sur le secteur pour voir si il fonctionnait et il tourne très bien sur ses deux vitesses.

Je ne sais plus quoi faire. Comment être sur que le pressostat fonctionne ?

Merci beaucoup pour votre aide

Re : Problème chaudière ELM-Leblanc NGVB28-4H

Bonjour,

Il s'agit d'une chaudière fonctionnant avec le gaz pour énergie. Gaz de ville ou propane en citerne ? 

Actuellement elle fonctionne en régime production d'eau chaude uniquement ?

L'extracteur est la pièce qui permet d'évacuer les résidus de la combustion (gaz brûlés) .

Ces gaz brûlés sont évacués : sur un conduit de cheminée dédié ? Sur une ventouse ? sur une ventilation mécanique ?
En cas d'obstruction l'évacuation insuffisante déclenche la mise en sécurité.

3

Re : Problème chaudière ELM-Leblanc NGVB28-4H

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse
Il s'agit d'une chaudière avec une ventouse fonctionnant au gaz de ville.
Elle fonctionne actuellement en production d'eau chaude + chauffage (en fonction du thermostat)

J'ai vérifié le conduit de la ventouse et il n'est pas obstrué
J'ai essayé de monter le thermostat et ça reproduit la même panne en mode chauffage.
La chaudière fonctionne en discontinu, elle se met en sécurité mais essaye de redémarrer à intervalles réguliers. Parfois ça fonctionne quelques minutes et elle se remet en sécurité parfois quelques secondes.

Merci encore

Re : Problème chaudière ELM-Leblanc NGVB28-4H

Bonsoir,

Le conduit de la ventouse, sauf erreur de ma part, ce sont en fait deux conduits concentriques . L'un extérieur amène l'air frais pour assurer la combustion, l'autre intérieur évacue les gaz brûlés. Est-ce ainsi que votre chaudière est branchée?

5

Re : Problème chaudière ELM-Leblanc NGVB28-4H

Bonjour les causes peuvent être multiples.

Le fait que la chaudière cherche a rallumer périodiquement est normal car elle detecte une erreur et doit attendre un laps de temps déterminé avant de tenter de se rallumer a nouveau.

Les causes possibles de la panne.

Soit le ventilateur ne fonctionne plus correctement et la chaudière s'étouffe et rentre en surchauffe.
Soit la sonde SPOT est endommagé.


Ou encore le cas extreme, le circuit imprimé qui est HS, j'ai déjà vu ça sur d'autres posts.
J'ai même lu  (je ne sais plus ou) une conversation ou un ancien membre  devait remplacer la carte Electronique de sa chaudière tous les trois ans.

6

Re : Problème chaudière ELM-Leblanc NGVB28-4H

Bonsoir,
Désolé du temps de réponse mais je m'y mets en général le week-end

Pour répondre à vos questions
@protestant90 : Oui c'est exactement ça 2 tuyaux concentriques. Je les ai démontés entièrement, j'ai vérifié tous les joints et a priori tout était bon et rien n’obstruait la sortie.

@Darius :
Pour le ventilateur, je l'ai sorti de la chaudière, il a trois entrées une noire (le neutre), une blanche (la phase vitesse 1) et une rouge (la phase vitesse 2). Je l'ai branché sur le secteur et j'ai vérifié les 2 vitesses. Il fonctionne très bien. Donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
Pour la sonde SPOT, j'ai suivi le manuel qui dit que pour vérifier si elle fonctionne, il suffit de boucher la sortie des gaz de combustion avec un chiffon et de regarder si la chaudière se coupe en moins de 2 minutes. Je l'ai donc fait et la chaudière se coupe très rapidement. J'ai aussi bien nettoyé le venturi et les 2 tuyaux qui relient le venturi à la sonde SPOT. Donc je ne sais pas si le problème peut quand même venir de la sonde SPOT sacahnt qu'ele fonctionne 3/4 min avant de se couper.

J'ai nettoyé entièrement les brûleurs et les ailettes de ventilation au dessus (qui étaient pleines de cendre) mais ça n'a rien changé.
J'ai fait appel à un ami chauffagiste qui m'a dit que le problème venait sûrement du bloc gaz qu'il a changé. Mais ça n'a rien changé au problème...

J'avoue que je ne sais plus quoi faire, j'hésite à faire appel à un autre réparateur. Mais il va me changer une autre pièce et le problème ne sera pas résolu...

Re : Problème chaudière ELM-Leblanc NGVB28-4H

Bonjour,

Vous n'avez pas précisé l'âge de la chaudière ou sa date de mise en service et si l'usage en a été continu.

Le matériel vieillit d'autant plus vite aujourd'hui que l'objectif est de le faire remplacer par plus performant.

Darius suggère que la carte électronique .........Il faudra décider en fonction de l'âge de l'appareil et du prix de la carte si une réparation vaut encore la peine.

8

Re : Problème chaudière ELM-Leblanc NGVB28-4H

Bonjour,

La chaudière a été installée en mars 2011.
J'ai trouvé la carte électronique neuve à 350 € et sur ebay à 250€ (là aussi présentée comme neuve)
Mais je ne suis pas sûr que ça va régler le problème.
Peut-être est il plus judicieux de garder cet argent pour une nouvelle chaudière.

Merci encore

9

Re : Problème chaudière ELM-Leblanc NGVB28-4H

Hourra,

J'ai craqué hier et j'ai acheté la carte électronique.
Je l'ai remplacée et la chaudière fonctionne parfaitement!
Si ça peut aider quelqu'un d'autre un jour

Merci encore