Sujet : [résolu] Gros Soucis: Thermostat d'ambiance Saunier Duval ExaControl 7

Bonjour à tous,

Je possède une Chaudière Saunier Duval ISOFAST 21 CONDENS ainsi qu'un thermostat d'ambiance Saunier Duval ExaControl 7.

Ce dernier me pose beaucoup de problèmes !!! Le relais claque sans arrêt et très fort (environ 15 fois par heure). Parfois quand il claque, la chaudière se met en route, et parfois non ... (De plus il est contre le mur en placo de ma chambre et la résonance dans le mur me réveille la nuit, c'est l'enfer ...  :( )

Mon propriétaire m'a envoyé 3 fois un plombier qui n'a constaté aucun problème. Le thermostat a même été changé à 2 reprises sans succés...

Je ne sais plus quoi faire, parfois j'ai envie de couper le chauffage et de mettre un convecteur dans la chambre la nuit tellement ça en devient insupportable ...

J'aimerai donc avoir votre avis sur ce problème, l'avez vous déjà rencontré ? que puis-je faire ?

Merci vraiment beaucoup par avance de vos réponses  :D

2 Dernière modification par El-Homari (05-11-2012 21:28:44)

Re : [résolu] Gros Soucis: Thermostat d'ambiance Saunier Duval ExaControl 7

Il s'agit d'un thermostat tout ou rien, normalement il ne devrais pas  allumer/arrêter la chaudière autant de fois, 15 fois/heure ce n'est pas seulement énorme, c'est intolérable.

Vérifiez que le thermostat n'est pas dans une des situations suivantes.

Il ne doit pas être sur un mur extérieur.
Il ne doit pas être soumis a des variations de température trop importantes, courants d'air, ventilation susceptible d’altérer son fonctionnement.
Le thermostat n'est pas plus bas que 1,50m du sol. il n'est pas face a une fenêtre.

Quoi qu'il en soit, votre thermostat est trop exposé a des variations importantes, ou alors il est trop sensible.

Les thermostats on besoin de: entre 1 et 3C° (selon modèle)  de variation de température pour le déclic.

Ce sujet a deja été abordé plusieurs fois, regardez dans les discussions plus anciennes et vous verrez que dans la majorité des cas traités ici, c'est l'emplacement du thermostat qui est en cause.

Nous attendons de vos nouvelles

[ Mise a jour ]

Je me suis penché de plus prés a sur votre problème et j'en déduis que la sensibilité de votre thermostat est réglable.

Appuyez plus de 10 secondes sur la touche Mode.

. Une clé et le CODE 00 doivent apparaitre a l'écran.
. Appuyez sur les touches + ou - pour naviguer dans les menus jusqu’à obtenir le menu CODE 35 et valider en appuyant sur Mode
. Un nouveau menu CH On apparait, appuyez sur Mode jusqu’à obtenir CTIN puis réglez la valeur entre 1 et 3 selon votre choix avec les touches + ou -.
. Validez ces changements en appuyant plus de dix secondes sur la touche Mode.

Attention si vous restes appuyé plus de 20 seconds sur la touche mode, vous remettez vos réglages  d'usine.

Re : [résolu] Gros Soucis: Thermostat d'ambiance Saunier Duval ExaControl 7

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre.
Concernant l'emplacement du thermostat, ce qui est très bizarre, c'est que j'habite dans une résidence ou toutes les maisons sont les mêmes et je suis la seule a avoir ce problème alors que les thermostats sont tous placés au même endroit.

Je viens d'effectuer la manipulation que vous m'avez conseillé. Une fois arrivée au mode CTIN, la valeur enregistrée était de 0 . Je l'ai donc mise à 1.5
Je croise les doigts et vous donne des nouvelles dès demain.
Merci encore !

Re : [résolu] Gros Soucis: Thermostat d'ambiance Saunier Duval ExaControl 7

Bonjour.

Il n'est pas impossible que votre thermostat soit endommagé, ou partiellement hors service.

Si le réglage conseillé par le collègue El-Homari ne résout pas le problème, faites un reset ou une mise a zéro d'usine.

Re : [résolu] Gros Soucis: Thermostat d'ambiance Saunier Duval ExaControl 7

Le Thermostat ne claque plus sans arrêt depuis que j'ai effectué la manipulation !!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup El-Homari pour vos conseils ! Le problème est résolu !!!!!!!! smile

6

Re : [résolu] Gros Soucis: Thermostat d'ambiance Saunier Duval ExaControl 7

Bonjour.
Je reviens sur ce sujet.
Car j'ai  exactement le même probleme...sur une saunier Duval Thema Condens F25/30 qui est utilisée seulement pour le chauffage (au sol et radiateur)
Le code 35 ne me permet pas d'acceder et de régler le CTIM

Merci d avance si vous trouvez la solution.

7

Re : [résolu] Gros Soucis: Thermostat d'ambiance Saunier Duval ExaControl 7

Bjr
Je me joins au post pour un sujet un peu different mais avec le meme bonjour materiel...mon thermostat maitre n a plus ca configuration d usine (zone 1).connaissez vous la procedure?la procedure pour les thermostats esclave (zone 1..,2...3) fonctionne mais pas le maitre appaire d usine normalement....
Merci

Re : [résolu] Gros Soucis: Thermostat d'ambiance Saunier Duval ExaControl 7

Bonjour,

Si la procédure ne fonctionne pas, il peut s'agir d'un problème de piles.