Sujet : Déplacement de radiateur conseils

Bonjour,

Je projette d'abattre une cloison sur laquelle se trouve un radiateur.
Mon idée serait de le déplacer sur le mur perpendiculaire (mur en vert sur la photo).
J'aimerai savoir si il existe des pièces de raccordement pour réaliser facilement cette opération ?
Merci d'avance.

Sujets pièces jointes

P_20190611_072638.jpg, 1.39 mb, 720 x 1280
P_20190611_072638.jpg 1.39 mb, 234 téléchargements depuis. 11-06-2019 

Re : Déplacement de radiateur conseils

Bonsoir,

Il n'existe rien qui permette un mouvement du radiateur tel que vous le projetez sans de lourds travaux, d'autant moins que vous avez une canalisation acier peinte à la base du mur vert.

3

Re : Déplacement de radiateur conseils

Bonjour.

Je pense que la canalisation du coté droit est un tuyau en PVC, le radiateur peut probablement être posé au dessus de ce tuyau.

Pour les raccords c'est une autre paire de manche, Je pense que ces tuyaux sont en cuivre ou matières plastique, c'est du mono-tube qui ne peut pas être condamné ni inversé. Autrement rien d'autre ne fonctionnera.

Il faudra casser la boite a sable autour de la sortie de sol et reprendre les tuyaux dedans. A mon avis l'intervention d'un pro s'impose.

Re : Déplacement de radiateur conseils

Bonjour,

Je pense que votre décision est réfléchie et que vous êtes dans des murs qui vous appartiennent et pas en location.

Si vous habitez un logement en copropriété, même si vous êtes propriétaire, si le chauffage est collectif, il vous faudra l'accord des copropriétaires en assemblée générale.

Une solution souvent adoptée et qui n'a pas de conséquence, après avoir vérifié que la cloison que vous voulez abattre n'est pas une cloison porteuse, vous abattez/démontez la cloison sur toute sa surface sauf la partie portant le radiateur et vous placez sur le muret restant une planche porte bibelot.

5 Dernière modification par max (12-06-2019 10:57:59)

Re : Déplacement de radiateur conseils

Bonjour et merci pour ces réponses,

Pour plus de précisions :
- le tuyaux le long du mur vert est le tuyaux d'alimentation gaz.
- il s'agit bien d'une copropriété mais le chauffage n'est pas collectif.
- la cloison n'est pas porteuse.


Une autre piste de réflexion serai de supprimer ce radiateur pour le remplacer par un radiateur électrique.

Dans ce cas, est ce que de simples bouchons sur les entrées/sorties (a gauche et en haut) serai suffisant pour préserver la continuité du circuit?

Merci

6

Re : Déplacement de radiateur conseils

Bonjour.

Si le systeme de chauffage est en mono-tube il faut impérativement raccorder un tuyau a l'autre pour faire la continuité.

Cherchez dans votre maison si vous trouvez des nourrices de distribution.

Pour en être sur que c'est du mono-tube, mettez votre chauffage en route et touchez les deux tuyaux.

Les deux tuyaux doivent chauffer l'un après l'autre assez rapidement.

--------------------------------------------------------------------

Si c'est du bi-tube ils peuvent être bouchonnées.

Pour savoir si c'est du bitubes, mettez votre chauffage en route et touchez les deux tuyaux. Le premier chauffe et le second reste froid jusqu’à que le radiateur chauffe, le second chauffera seulement lorsque le radiateur est chaud

Personnellement je rejoint l'avis de Dani, cassez la boite a sable et reprendre les tuyaux vers le nouvel emplacement , environ 4 heures (au maxi) pour un plombier chauffagiste.