Sujet : Installer vannes à purges ?

Bonjour, dans un chalet de piscine, j'ai installé un petit réseau d'eau. Afin de protéger ce réseau du gel de l'hiver, j'ai installé une vanne à purge située juste avant le réducteur de pression et la nourrice.
C'est un réseau constitué de 5 départs d'eau.
Donc ma question, est il nécessaire de rajouter d'autres vannes à purge sur les circuits ou bien celle ci suffit ? Notamment pour mon robinet de puisage qui a aussi son départ de la nourrice.

Je précise une fois de plus qu'en hiver, tout sera inutilisé et donc fermé.

Re : Installer vannes à purges ?

Bonjour,

Les purges doivent être faites au point le plus bas (le plus près du sol) d'un circuit. Si la nourrice a ses départs orientés vers le haut et qu'aucun tuyau ne redescend en dessous du niveau de cette nourrice, la seule vidange sur le robinet d'arrêt est suffisante.

Re : Installer vannes à purges ?

Donc, pour te reprendre, si j'ai bien compris, ma vanne doit être située plus bas que le point de robinet le plus bas de mon circuit. Qu'il s'agisse d'un robinet d'évier, de WC, de lavabo, ou de puisage ?
Et ce quelque soit le trajet de mes tubes multicouche ?

Re : Installer vannes à purges ?

Salut

Oui pour vider un circuit complet il faut que ce soit le plus bas possible (vidange par gravité)

Mais pour protéger des canalisations du gel il suffit surtout que le tuyau ne soit pas en pression pour pas qu'il éclate si il reste un peu d'eau dedans c'est pas grave elle congèlera à l’intérieur sans exploser la tuyauterie.

Re : Installer vannes à purges ?

Merci de toute l'aide apportée

6

Re : Installer vannes à purges ?

Bonjour.

Les installations vidangeables doivent avoir une pente descendent vers le point de vidange. Ce qui est quasiment impossible avec les nouvelles technologies, j'ai lu quelque part sur ce forum. Que la meilleure solution était de se munir d'un pâtit compresseur pour enlever toute l'eau contenue dans l'installation.