Sujet : remise en route chauffage

Bonjour, heureux d'être parmi vous. Voilà en 1992, j'avais fait installer le chauffage centrale au mazout, chaudière Vaillant et sur le bruleur il est écrit BM5 ACV, tout fonctionnait parfaitement, mais aux alentour de l'année 2000, nous avons mis un gros poêle à bois Dehom ,car j'avais acheté un bois de 7 hectares. Maintenant j'ai 67 ans et j'aimerai revenir au chauffage centrale, je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme combustible, mais vu les travaux qu'on à fait dans la maison, il y a des 2 tuyaux 3/4  qui ont été supprimés dans le hall d'entrée rez de chaussez c'est l'alimentation allé et retour pour le 1° étage et l'eau a donc été vidé. Les tuyaux ont été coupé à la disqueuse juste au niveau du carrelage et faux plafond est ce que je peux mettre dans ces tuyaux 3/4 un morceau de tuyau de 1/2 taraudé  et souder à l'arc car je n'ai qu'un poste à souder à l'arc et après repartir avec du cuivre jusqu'au plafond. J'aimerai remettre en route ma chaudière afin de voir s'il n'y a pas de problème dans le circuit et tout nettoyer avant de mettre une nouvelle.  Malheureusement je ne l'ai plus fait tourner depuis donc environ 19 ans. Merci

Re : remise en route chauffage

Bonjour,

L'exercice semble difficile et nécessite d'éclaircir la situation.

-1- vous avez un problème de circuit interrompu sur du tube acier en 3/4 soit du 20/27 qui a été coupé à la disqueuse au ras du carrelage.

-2- vous avez un problème de chaudière de marque VAILLANT équipée d'un brûleur à fuel de marque connue ou inconnue.

Vous souhaitez vérifier le fonctionnement de la chaudière et du brûleur. Cette étape n'est possible sans risque pour le matériel que si la chaudière est mise en eau.

Votre maison comporte un rez-de chaussée et un étage. La chaudière est en sous-sol?

Re : remise en route chauffage

Bonsoir, oui ma chaudière est au sous sol, en ce qui concerne ma chaudière j'ai tout nettoyé , aspiré, le bruleur aussi et j'ai placé le tuyau qui va à la citerne dans un bidon avec du nouveau mazout après nettoyage du filtre, la cheminée a été ramonée et j'ai appuyé cet aprés midi sur l'intérupteur et elle a démarrée direct, naturellement je ne l'ai pas laissé tourner. Ma question pour l'instant était surtout basé sur le fait de souder des tuyaux 1/2 dans les 3/4 avec un poste  à souder à l'arc car je n'ai pas de chalumeau. Je voudrai aussi rappeler que ma chaudière va être changée soit par une au Gaz soit par une au Pellet automatique avec silo

Sujets pièces jointes

tuyau cave.jpg, 551.83 kb, 3264 x 2448
tuyau cave.jpg 551.83 kb, 181 téléchargements depuis. 31-05-2019 

tuyau étage.jpg, 483.74 kb, 3264 x 2448
tuyau étage.jpg 483.74 kb, 217 téléchargements depuis. 31-05-2019 

Re : remise en route chauffage

Bonjour,

-Nous n'envisageons qu'une seule action, reconstruire le circuit qui a été sectionné dans le hall.

Vous envisagez de reconstruire ce circuit acier en intercalant un tube cuivre. C'est une mauvaise idée dans la mesure où l'alternance des métaux constitue une "pile de Volta" et crée des courants électriques donc risques d'électrolyse et perforation.

Vous envisagez de tarauder l'intérieur du tube en 3/4 (20/27) ce qui signifie que vous disposez d'un taraud en 1/2 (15/21) pour visser à l'intérieur du tube en 3/4 un raccord en 1/2 . Vous freineriez ainsi le passage et la circulation de l'eau, créant des turbulences incongrues et mal venues génératrices de bruits parasites/fantômes .

Enfin la soudure à l'arc, si elle est possible tout en assurant l'étanchéité relève d'un entraînement quotidien et d'une longue expérience. Généralement aujourd'hui, ce type de soudure est réalisé par des robots, l'homme se contentant d'en vérifier la qualité par radiographie.

Re : remise en route chauffage

Bonjour, Merci pour la réponse, mais je m'attendais plus à des discutions plus chaleureuses et moins robotiques, je crois que je  vais mettre des raccords de compression  galvanisés de marque GERO , je n'ai jamais parlé de tarauder c'est pas possible vu le manque de place

Re : remise en route chauffage

rayhombre a écrit:

est ce que je peux mettre dans ces tuyaux 3/4 un morceau de tuyau de 1/2 taraudé

Bonjour,

Je suis désolé mais je n'ai fait que reprendre votre écrit. Mon interprétation de cet écrit n'est sans doute pas en phase avec votre pensée.

Je suis heureux que vous ayez par vous même fait le constat du manque de place. Mais d'autre part je suppose que vous souhaitez détruire le moins possible la partie maçonnerie/carrelage de l'habitation car vous n'envisagez pas de quitter ce lieu le temps d'y effectuer les travaux de reprise de chauffage.

Même la tuyauterie en sous-sol qui touche la dalle au plafond poserait des problèmes de reprise en soudure autogène.

7

Re : remise en route chauffage

Bonjour,

Je reprends.

Dans votre cas le plus simple serait de souder du cuivre de 20/22 directement dans les tuyaux d'acier en utilisant de la brasure jaune et un chalumeau oxyacétylénique, mais d’après ce que j'ais compris cette solution n'est pas envisageable parce que vous n’êtes pas équipé du materiel nécessaire.

Souder dans manchons a l’intérieur en utilisant un poste a souder, oui c'est une solution, mais il faut que l’état de l'acier le permette et que vous soyez un excellent soudeur a l'arc pour avoir l'étanchéité, personnellement je ne doute pas de votre compétence mais je pense que vous n'y arriverez pas tellement la tache est difficile , en plus d’être difficilement accessible.

Dans votre situation il serais peut être plus judicieux d'utiliser des raccords GEBO ou encore plus approprié au chauffage,  les raccords RAPIDFER , et si possible les poser de manière accessible.

Ces raccords viennent se greffer sur les tuyaux existants et vous permettent de repartir avec des raccords filetés.
Ensuite entre les deux raccords vous pouvez utiliser des tuyau en acier ou en cuivre avec des manchons a olive (bicones) ou encore grip qui se vissent sur les raccords rapides poses sur les attentes acier.

Oui je sais que c'est compliqué.
Voici une page qui ne represente pas votre cas mais vous donne une idée pour vous aider.

https://blogs.plombiers-reunis.com/rése … ouder.html

Dans cette page (ancien blog) on repare un colonne d'eau en galva pour l'eau sanitaire sans rien fileter, mais en utilisant une barre déjà fileté du commerce, car les barres d'acier sont déjà fileté au bout lors de l'achat.
http://plombiers-reunis.com/blog/repara … uille.html

Pour ceux qui peuvent souder, il y a des exemples ici permettent de savoir comment faire.
https://plombiers-reunis.com/topic3178- … alva.html.

Pour vous la solution la plus simple serait celle ci, dommage que vous n’êtes pas équipe du matériel nécessaire.
https://plombiers-reunis.com/topic535-c … ation.html

Voila une réponse moins robotisé, du moins c'est la meilleure que je peux vous apporter mais certainement qu'il y a encore des exemples.

Dans une case de recherche google essayez la recherche suivante vos mots clés site:plombiers-reunis.com
En tapant vos mots clés a la place du texte en rouge, et vous verrez la richesse de nos pages

Re : remise en route chauffage

Bonjour, merci pour votre réponse qui est claire , nette et précise, ce n'est pas que c'est compliqué mais vous savez je donnais cours d'équitation et je n'employais pas les même mots avec un débutant qu'avec un confirmé pour faire faire le même exercice et là moi je suis débutant. Encore merci pour ce départ d'apprentissage. Je vérifie les liens.

9

Re : remise en route chauffage

Bonjour.

Si c'est clair pour vous, c'est parfait, n’hésitez pas a poster quelques images de la réalisation, ça permettra d'aider d'autres personnes.

Nous restons disponibles pour d'autres informations en cas de besoin.

Re : remise en route chauffage

Bonsoir, voilà où j'en suis, j'ai poncé tout les radiateurs et repeind avec de L'hammerite radiateur au pistolet. En ce qui concerne les tuyaux raccord : est ce que l'on peut se fier aux raccords Gebo ?, et est ce que l'on sait se servir d'une filière en travaillant directement sur les tuyaux déjà installé  car j'avais pensé les couper dans la cave voir photo que j'avais mis et donc juste à la fin des morceaux droits 3/4 et faire un filetage, je n'ai jais travaillé avec une filière et sur les vidéo ils montrent toujours des tuyaux démontés et placés dans un étau. Merci