Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

re Bonjour,

La chaudière CHAPPEE ODIA HTE est pourvue d'un ballon ECS (dixit Internet) . Elle s'adapte donc parfaitement à toute forme d'armature (de robinetterie) .

Les éléments que vous avez encadré en rouge sur votre photo sont un manomètre avec son robinet quart de tour d'isolation et un robinet quart de tour d'alimentation du circuit radiateur de chauffage.

Avec ces deux robinets, en ouvrant celui qui est sous le manomètre, vous pouvez lire la pression dans votre circuit de chauffage (après cette lecture, vous devriez le fermer pour prolonger la durée de vie du manomètre et purger) .

Lorsqu'il manque de la pression dans le circuit radiateur, vous pouvez probablement ajouter de l'eau dans le circuit à l'aide du robinet quart de tour encadré de rouge sur la photo, mais qui se trouve seul.

Si vous êtes obligé de rajouter de l'eau dans le circuit radiateur plus d'une fois par mois, c'est probablement qu'il y a une fuite (radiateur percé, robinet qui goutte, purge de radiateur mal refermée.........etc)

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour,

J'ai enfin pu voir les deux photos jpg 1  et 2 .

Sur aucun cliché, on ne peut distinguer un limiteur de pression ou un bocal filtre ou un bocal à polyphosphates permettant d'éviter l'incrustation du tartre/calcaire ou un adoucisseur.

Dans ces conditions de fonctionnement, rien de surprenant à ce qu'après cinq années, le ballon ECS soit rempli de calcaire ou de tartre.

Il est aussi probable que la vanne RTA dans la chaudière soit en difficulté . La vanne RTA est celle qui régule la température de l'eau dans les tuyaux d'eau chaude pour éviter les brûlures . RTA = Régulation Thermique Automatique

13

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour,

Merci encore pour toutes vos réponses. J'y vois plus clair. Fort de vos explications, j'ai appelé plusieurs sociétés de plomberie. Une d'elle a accepté de venir sans faire payer le déplacement. Au bout de trois minutes, je type a dit " je pense savoir ce que c'est ; montez la haut et faites couler de l'eau chaude".

Je suis redescendu apres m etre executé, il m'a dit "le vu-metre ne bouge pas, c'est le detendeur qui ne fonctionne plus et qu'il faut remplacer... et peut être faire un detartrage". Il a ajouté que ce ne serait pas cher sans toutefois annoncer le prix.

Je précise que le fameux "détendeur" n'est pas sur les photos que j'ai envoyé, il est en amont de l'installation, proche du compteur.

Par contre 24h après mauvaise surprise à la reception de leur devis. Ils ont mis :
1 Régulateur de pression 20 x 27       471,24 € 471,24 €
1 Manomètre 8 x 10                          112,27 € 112,27 €
1 Détartrage circuit eau froide            184,00 € 184,00 €
2 Main d'œuvre 2 heures                     60,00 € 120,00 €

Soit un devis à 1000 euros qui ne me parait pas correspondre à ce que m'a dit le technicien. Qu'en pensez-vous SVP ?
Ils ne sont pas en train de me vendre un regulateur de pression pour le plaisir de facturer 471 euros un truc qui leur coute 25 balles ?

C'est faisable par un néophite l'installation du detendeur ? C'est la même chose qu'un manometre ?


Merci !

14

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Ca fait cher en effet.

Pouvez vous poster une image de la vue globale (si vous avez assez de recul)  et la poster. Je vais me pencher sur votre problème car le devis me parait anormalement elevé.

Dans quelle région êtes vous?

15

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour et merci encore pour votre aide. Je suis en region parisienne.

16

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

A gauche : Le local où ont été prises les précédentes photos.

A droite : Le detendeur.

Sujets pièces jointes

Sans titre6.png, 1.82 mb, 1920 x 1080
Sans titre6.png 1.82 mb, 263 téléchargements depuis. 26-05-2019 

17

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Le fameux détendeur. Il y en a deux car c'est une copro de deux foyers avec deux chaudières indépendantes.

Le technicien qui est venu m'a dit que le vu mètre ne bougeait pas, que le détendeur était en panne. A réparer "et éventuellement un petit détartrage".

Ce diagnostique vous parait cohérent ?

Et le devis ? Est-il adapté ? Le prix vous semble gonflé ?

Sujets pièces jointes

20190524_235736(6).jpg, 2.26 mb, 3264 x 1836
20190524_235736(6).jpg 2.26 mb, 213 téléchargements depuis. 26-05-2019 

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour,

Le détendeur? C'est le terme utilisé dans le devis que l'on vous a proposé?

L'analyse des pannes semble cohérente dans un premier temps et pour une approche des pannes telles que vous les avez décrites.

Le terme "région parisienne" n'est pas une indication permettant d'ajuster une proposition de prix à un travail. La difficulté à stationner, à accéder à l'emplacement où l'on doit effectuer le travail, à y amener le matériel, à accéder à un grossiste sont autant d'éléments qu'un devis doit prendre en compte. En plus si le devis est gratuit, il y a quand même deux déplacements pour voir le chantier et connaître les produits qu'il faudra se procurer pour le dépannage. Il faudra aussi tenir compte du produit limiteur de pression. Fabriqué en chine et importé par conteneur, de qualité insuffisante, un limiteur vendu en grande surface de bricolage ne coûte pas plus d'une quarantaine d' € . Un produit THERMADOR fabriqué en Europe est déjà plus cher et un limiteur à membrane encore plus . La durée de vie de ces produits et leur fiabilité n'ont rien de commun.

Effectivement, on peut avoir un devis à 100€ comme pour déboucher un WC . Le travail sera t-il de qualité et garanti ?
Vous seul nous le direz.

19

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour.

Je pense (et cela sans avoir lu toute la discussion) que votre problème de manque de débit a l'etage ne vient pas de votre réducteur de pression, d'ailleurs les réducteurs que vous montrez dans l'image restent la royce des réducteurs ils sont de marque (desbordes)  et restent ce qu'il se fait de mieux, leur prix avoisine les 300€ HT.

Passons..... si le réducteur était en cause, votre manque d'eau se ferais sentir aussi sur l'eau froide.

Votre problème se situe au niveau de votre production d'eau chaude, peut être un second réducteur bloqué ou alors un entartrage important.

En effet le premier manomètre est seulement a environ 2 bars, mais peut etre ce que n'est pas vraiment la cause, il est peut être seulement bouché.

Pour écarter tout doute su ce réducteur, vissez sa vis de reglage légèrement voir si la pression monte, si le manomètre ne bouge pas, remettez a l’état original. Vous pouvez remplacer le mano en achetant le même dans une GSB du votre coin.

20

Re : [Résolu] problème d'arrivée eau chaude à l'étage de la maison

Bonjour,

J'habite Champigny. Loin du centre de Paris mais tres accessible par l'A4 et l'A86, facile de se garer. Chaudière au RDC (garage).

Le terme "détendeur" a été prononcé par le technicien qui est passé en désignant le chose en photo.
Sur le devis , ça ne parle pas de détendeur. Ils mettent :
1 Régulateur de pression 20 x 27       471,24 € 471,24 €
1 Manomètre 8 x 10                          112,27 € 112,27 €
1 Détartrage circuit eau froide            184,00 € 184,00 €
2 Main d'œuvre 2 heures                     60,00 € 120,00 €

C'est quoi un détendeur ? Rien à voir avec un régulateur ?

Je tique un peu sur ce que dit Dani.  (Attention, je ne suis pas l'auteur du sujet. Je l'ai déterré avec un long post au début.)

Si j'avais un problème de régulateur de pression (detendeur ?), j'aurais un problème de débit sur l'eau froide ET l'eau chaude ? et pas uniquement sur l'eau chaude comme c'est le cas en l'occurence ?

Où se situe la vis de réglage ?

184 balles le detartrage, c'est ok ? C'est moins cher chez le dentiste...