Sujet : section robinet d'arret

Bonjour à toutes et à tous! smile

Je suis en train de rénover ma maison et j'en suis à la plomberie.
Bon le projet n'est pas énorme, il s'agit de distribuer  (en cuivre) l'eau dans une maison individuelle, sur 2 niveaux:
cumulus, lave linge, lave vaiselle, 1 eviers, 2 lavabo, une douche, une baignoire et 2 WC. Bref, rien d'extrataordinaire...

Ayant horreur d'avoir une filet d'eau quand je me lave les mains ou quand je prends une douche, je prends un peu de temps pour réflechir aux section de mes tuyau.

Là aussi, rien de compliqué, j'ai tout trouvé sur le net et sur de la doc papier.

J'ai décidé de mettre des vannes d'arrets à certains endroits pour cloisonner mon réseau au cas où...

Et là, je me suis aperçu que le diamètre intérieur de ces vannes est relativement étroit.
(J'ai pris un pied a coulisse et j'ai mesuré le diametre de l'olive qui fait office de vanne à l'intérieur du robinet quand celui ci est en position"ouvert":
verdict pour une vanne de 1" et de 3/4", le diametre est de 14 mm!

D'ou mes deux questions:

1)Il me semble que si dans un point du reseau il y a un etranglement, le debit du reste du réseau est fonction du diametre le plus petit de l'ensemble du reseau.  Est ce que c'est bien ca la règle?

2) il est donc inutile dans ces conditions de vouloir mettre du 16 ou du 18 de diametre intérieur pour l'alimentation d'un cumulus, d'une douche ou d'une baignoire si juste devant ou juste derrière j'ai une vanne dont le diametre de l'olive est juste de 14mm! Est ce que j'ai raison ou une subtilité m'échappe ?

Voilà, un grand merci pour vos réponses d'experts! wink smile)

ouflala

Re : section robinet d'arret

Bonjour,

Strictement parlant, si l'on ne tient compte que du débit, vous avez raison.

Mais rentre en plus en compte la pression.

Dans le goulet d'étranglement que représente le robinet à sphère la vitesse du fluide augmente.

En réalisant, des canalisations en Ø 16 (14 intérieur) vous n'avez pas de goulet d'étranglement.

En réalisant des canalisations en Ø 18 (16 intérieur) vous avez un léger étranglement.

3

Re : section robinet d'arret

Vous avez du prendre des robinets d'entrée de gamme.

Une vanne à sfére en 20/27 soit 3/4 si elle est de bonne qualité à déjà un passage de 20mm

La section du passage est identique au DN, (diamètre nominal) et cela dans tous les composants de plomberie.

Re : section robinet d'arret

Protestant90 pour votre réponse.

Quant à Darius, merci également pour votre réponse. Et je crois que vous avez tout à fait raison, j'ai acheté un robinet d'entrée de gamme. j'irai voir si en mettant un peu plus le prix je ne peux pas avoir un diametre d'olive égal au DN du robinet...
Merci!

Re : section robinet d'arret

Bonjour,

En plus le prix est de moins du double, la durée de vie plus longue et vous avez les épaulements qui facilitent le montage mais surtout le démontage après 20 ans de bons et loyaux services.