Sujet : Remplacement d'un Cumulus

Bonjour,

Le Chauffe-eau electrique  a rendu l'âme. C'était un 300l LEMERCIER. Apparemment j'ai pu voir sur le connecteur électrique ( derrière le capot ) qu' il était de mars 2005.
Je l'ai enlevé car il commençait à fuir par dessous, et j'ai eu peur de me retrouver avec une grosse fuite. Vu que je n'habite pas la maison, je l'ai démonté.
14 ans est-ce normal pour la duré de vie d'un cumulus ? Il était stéatique, et l'eau est un peu calcaire.

Je veux le remplacer par un stéatique, de marque thermor, atlantic, ou autre marque.
Nous sommes un couple avec 2 enfants, et n'avons pas de baignoire.  Quelle capacité me conseille-vous ?
J'aurai aimé un "stable", car pour la plomberie je n'aurai pas grand chose à modifier. J'ai vu que c'est beaucoup plus cher. Est-ce plus solide ?
L'ancien cumulus était déjà dans la maison que nous avons achetée. Nous avons un abonnement heures creuses.

Merci pour vos conseils.

2

Re : Remplacement d'un Cumulus

200 litres suffisent pour les 4 personnes. Mais comme vous êtes en tarif nuit, mieux vaut passer à 250 litres.
14 ans c'est pas mal.
Avez vous cherché à localiser la fuite. Peut être le ballon était encore en bon état....

Re : Remplacement d'un Cumulus

Bonjour,

Qu'appelez-vous "stable" ? Un appareil sur pied posé au sol ?

Avec une capacité de 250 litres vous n'aurez probablement pas d'autre choix qu'un appareil sur pied.

N'étant pas à votre place, il est difficile de faire un choix mais l'idée de réparer devrait vous effleurer.

Il est plus que probable que la fuite provient du vieillissement du joint caoutchouc qui a chauffé peut-être en plus en raison de l'accumulation de calcaire à son niveau .

Un joint caoutchouc neuf vaut moins de vingt €uros, mais il y a une demi journée de travail (démontage, vidange, nettoyage/grattage des portées du joint, remontage) Et en plus, on ne peut que difficilement commander le joint sans l'avoir vu, sauf s'il est clairement référencé par le fournisseur.

Re : Remplacement d'un Cumulus

Je n'ai pas cherché à trouver la fuite,  car je le pensais plus vieux que ça. Ca gouttait au-dessous. Il est probable que le joint soit mort, ou peut-être la cuve. Je vais démonter les écrous je verrai bien.
Un cumulus stable est un cuulus posé au sol, avec de tous petits pieds à ras du sol. La sortie eau chaude est en haut. C'est le terme exact de ce type de cumulus.
Vous pensez qu'il vaut mieux 250l que 200l ? Pourquoi ?
Merci

Re : Remplacement d'un Cumulus

Bonjour,

On ne connaît pas réellement vos habitudes de vie . Un couple avec deux enfants devient au fil du temps un couple avec deux ados et si dans ces ados il y a une ou pire deux filles , les consommations augmentent (et pas pour faire la vaisselle) . On ne sait pas si vous disposez d'un lave-vaisselle . Une vaisselle à la main, c'est dix litres d'eau du cumulus.

De plus, on ne sait pas à quelle température vous réglerez le thermostat. Plus l'eau est réglée chaude, plus le cumulus s'entartre rapidement.

Apparemment, vous n'envisagez pas d'installer un limiteur de température donc vous privilégierez une température basse de l'eau du cumulus. Dans ces conditions, le débit d'eau chaude pour la douche (en tous cas pendant l'hiver)  sera plus important.

Merci pour le cumulus "stable" . Même si la sortie d'eau chaude se fait en haut, la trappe et la résistance sont en bas.

Les petits pieds sont solidaires du cumulus ou sont des éléments assemblés avec boulons ou écrous ou sont indépendants?

Re : Remplacement d'un Cumulus

J'ai un lave vaisselle. 2 filles. Oui je sais que quand ça grandit et donc consomme plus d'eau.
L'eau du cumulus est réglée je crois a 65 d'origine.
Le cumulus stable n'a pas de trape au dessous. C'est sur le côté. A 35 cm du sol environ. Entrée d'eau froide a côté de la trape a 35cm aussi, sortie en haut.
Ces modèles sont beaucoup plus chers.
Je pense qu'un 200l me suffirait, bien qu'en 300l c'est souvent moins cher.
Avec un 200l on tire facilement 300 a 350l d'eau a 40. Ca fait pas mal quand même ....

7

Re : Remplacement d'un Cumulus

aveybil a écrit:

Vous pensez qu'il vaut mieux 250l que 200l ? Pourquoi ?

Comme vous êtes en tarif nuit, je rajouterais les 50 litres de plus car il vous suffit de puiser un peut plus que vous habitudes et vous serez en panne d'eau chaude.

Re : Remplacement d'un Cumulus

Merci Darius,ET Protestant90.
Je vais regarder en effet un 250l.
Histoire d'être tranquille.

Re : Remplacement d'un Cumulus

Bonjour,

Si je devais faire cette installation à mon domicile, je choisirais le 250l et dès l'installation (deux ou trois jours, le temps que l'ensemble se chauffe, même l'isolation) je vérifierais à l'aide d'un thermomètre la température de l'eau chaude produite.

On sait que les risques de développement de la salmonellose qui sont la raison des 65° de température réglée en usine sont en fait supérieurs au besoin . Avec 55°, il n'y a pas de développement.

On sait de plus que les personnes sensibles à la salmonellose sont des personnes fragilisées (personnes âgées ou au système immunitaire affaibli par des médicaments) ce qui ne semble pas être le cas des membres de votre famille.

On sait enfin que plus l'eau est portée à haute température, plus le tartre/calcaire qu'elle contient précipite et se dépose.

Il y a donc tout intérêt à abaisser la température de l'eau produite dans le cumulus d'une dizaine de degrés, et à augmenter la capacité du réservoir

Et ce d'autant plus que le produit à l'achat, d'après vos dires, est même moins cher en grand volume.