Sujet : Couplage Cumulus/Chaudière bois

Bonjour
j'ai actuellement une installation de chauffage équipée d'une chaudière bois et d'une chaudière fuel en relève.
L'ECS est actuellement produite par un ballon immergé (170l) avec serpentin dans mon ballon tampon(1500l).
Je cherche une solution pour éviter d'avoir à mettre en route la chaudière bois l'été, notamment car je trouve inutile de chauffer les 1500l d'eau du ballon tampon pour avoir de l'eau chaude.
J'ai pensé à faire installer un cumulus électrique (en série ou en parallèlle?).
Avez-vous une expérience de ce genre de montage?
Quels seraient vos conseils?

Je suis preneur de toute remarque pertinente.
Merci d'avance

2

Re : Couplage Cumulus/Chaudière bois

patrice42440 a écrit:

Bonjour

L'ECS est actuellement produite par un ballon immergé (170l) avec serpentin dans mon ballon tampon(1500l).
Je cherche une solution pour éviter d'avoir à mettre en route la chaudière bois l'été, notamment car je trouve inutile de chauffer les 1500l d'eau du ballon tampon pour avoir de l'eau chaude.
J'ai pensé à faire installer un cumulus électrique (en série ou en parallèlle?).

Votre installation n'est pas optimisé, dans ce genre d'installation avec ballon préparateur, on doit doit donner la priorité a l'eau chaude, la chaudière ne doit envoyer l'eau vers le ballon tampon que si le préparateur est déjà a température.

Si vous prenez n'importe quelle chaudière avec production d'ECS,  automatique sur le marché la priorité est toujours a l'eau chaude sanitaire.

patrice42440 a écrit:

J'ai pensé à faire installer un cumulus électrique (en série ou en parallèle?).

Je pencherais par la solution en série, cela permets de faire circuler l'eau dans le ballon que vous possédez déjà ainsi en hiver vous aurez beaucoup plus d'eau chaude accumulé et chauffé par la chaudière bois.

Re : Couplage Cumulus/Chaudière bois

Merci Guy pour cette réponse.
Mon installation est très récente, il s'agit d'une chaudière HS Farm Innova et je ne sais pas (je ne pense pas) que la priorité soit donnée à l'ECS.
Le shéma d'installation ressemble plus ou moins à celui ci:
http://www.hsfrance.com/publicmedia/for … w=2953.jpg
A votre avis, priorité ou pas?

Merci d'avance

Re : Couplage Cumulus/Chaudière bois

bonjour à tous,
pas de nouvelles réponses/idées à me soumettre?

5 Dernière modification par Alleauplombier (22-09-2011 18:40:53)

Re : Couplage Cumulus/Chaudière bois

Bonjour.

Voici le schéma que vous indiquez.
http://www.hsfrance.com/publicmedia/formatted/424/4/fr/SOLO%20INNOVA%20UC810666C;h=2953,w=2953.jpg

D’après le message ci-dessus j'en déduis que notre ami Guy n'avais pas compris le terme ballon émergé.

Dans votre cas et conformément au schéma, le ballon tampon devrai être munie d'une résistante électrique qui permettrais de maintenir l'eau chaude sanitaire a température tout en chauffant seulement une parti du ballon tampon, soit seulement l'eau que se trouve dans la partie supérieure de la résistance.... si tel est votre cas il suffit de brancher électriquement cette résistance pour avoir de l'eau chaude.

Si vous n'avez pas cette fameuse résistance électrique  il est peut être possible de la rajouter, cela vous couteras moins chère qu'installer un ballon électrique.

Dans certains cas il y a d'autre systèmes auxiliaires, comme par exemple: chaudière gaz ou  bi-pass pour ne chauffer que la partie supérieure du ballon et donc l'eau sanitaire, sans parler de la résistance électrique.

Vous l'avez dit vous même que votre installation rassemble plus ou moins au schéma, mais sans une image de votre chaudière et de tous les circuits hydrauliques branchés dessus nous ne pouvons pas vous aider. Il est même possible que vous ayez déjà ce fameux bi-pass.

Regardez ci-dessous le schéma avec un bi-pass, ce système oblige de mettre la chaudière en route mais ne chauffe qu'une petite quantité d'eau du chauffage, au lieu de la totalité du ballon tampon.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias/1316709640-hs-france-avec-bi-pass.jpg

Re : Couplage Cumulus/Chaudière bois

Bonsoir
et merci de votre réponse.
J'ai, en effet, cette fameuse résitance électrique et qui est bien branchée. Cependant, elle doit chauffer un volume beaucoup trop important d'eau pour être efficace rapidement et surtout économique.
Je vous joins le schéma simplifié  de ma chaufferie.

chaufferie-sophie.png

Bien cordialement

7 Dernière modification par Alleauplombier (22-09-2011 18:54:17)

Re : Couplage Cumulus/Chaudière bois

Vous avez aussi la chaudière auxiliaire?

Le retour du ballon tampon vers la chaudière devrais être situé tout en bas du ballon et non au milieu.

Et les serpentins, c'est quoi panneaux solaires?

Re : Couplage Cumulus/Chaudière bois

Oui, nous avons une chaudière fuel en relève.
Le retour est bien en bas sur l'installation (l'installateur s'est aperçu de l'erreur du dessin).
Il n'y a pas de serpentin dans le ballon, en tout cas pas à ma connaissance.

9

Re : Couplage Cumulus/Chaudière bois

patrice42440 a écrit:

Je cherche une solution pour éviter d'avoir à mettre en route la chaudière bois l'été, notamment car je trouve inutile de chauffer les 1500l d'eau du ballon tampon pour avoir de l'eau chaude.
Quels seraient vos conseils?

Pour garder, la possibilité de produire votre eau chaude sanitaire avec la chaudière bois, sans chauffer la totalité du ballon tampon, il faut adopter la solution proposé par alleauplombier.

Si vous avez une chaudière au fioul vous avez déjà la solution, car elle est prévue pour ne pas chauffer la totalité de l'eau du ballon tampon, autrement vous avez la résistance électrique que vous pouvez brancher, si vous ne désirez pas allumer la chaudière au fioul.

Rien ne vous empêche d'installer un autre ballon électrique, mais dans quel but?