1

Sujet : Tuyaux doublement coudés

Bonjour, je vois à beaucoup d'endroits des tuyaux qui sont doublement coudés, j'ai beaucoup cherché sur internet et je n'en trouve pas la raison, c'est pourquoi je me tourne vers vous. Je vous mets en dessous une photo du premier exemple qui me vient en tête:
https://i.imgur.com/DRA9FA0.png

Merci d'avance pour vos réponses !

2

Re : Tuyaux doublement coudés

Je ne suis pas bien sur d'avoir compris votre question.

Mais si j'ai bien compris il s'agit des absorbeurs de dilatation, sur les grandes lignes les tuyaux se dilatent sous l'effet de changement de température, les coudes permettent d’absorber cette dilatation.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

3

Re : Tuyaux doublement coudés

Oui merci, c'est exactement le genre de réponse que j'attendais. Si je me suis posé cette question c'est car à plusieurs endroit j'ai rencontré des tuyaux coudés en U alors que je n'en voyais aucune utilité apparente. Je pensais au début que ça avait un rapport avec la vitesse du liquide mais après de longues recherches je n'avais trouvé aucune informations qui semblaient indiquer ça. Je remets un exemple qui a attiré ma curiosité:
https://i.imgur.com/jtBu3pb.png