11

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonjour.

En effet le schéma présent est plus lisible.

Dans l'ordre a partir du compteur.

Le clapet anti-retour 8 ne sers a rien car le groupe de sécurité faisant déjà anti-retour.

Le vase d'expansion  9 doit être de qualité alimentaire et doit être raccordé entre le groupe et le chauffe-eau tel qu'il est raccordé il sers seulement a amortir des éventuels coups de bélier, il ne jouera pas son rôle d’absorbeur d'expansion.

Pour le reste ça me semble OK, je reprend la remarque de protestant et je ne vois pas ce qui cloche avec le thermovar, car il est bien placé après c'est juste une question de rotation, de toute façon nous validons un schéma de principe et pas le raccordement qui doit se faire sur place en respectant  le schéma de montage de chaque composant.


Optimisation

Des idées?

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

12 Dernière modification par jejeremz (26-03-2019 23:51:35)

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonsoir,

dans ce nouveau schéma, j'ai replacé le vase d'expansion entre le groupe de sécurité et le préparateur.
J'ai également supprimé le clapet anti-retour de cette même ligne, qui en effet ne servait pas puisqu'il en existe un dans le groupe de sécurité. J'avais suivi bêtement un site très bien qui explique le rôle de ces clapets dans le circuit de bouclage. Je me permet de le partager : https://www.caleffi.com/france/fr/blog/ … -sanitaire
Il y a même des animations 3D...vous pourrez me dire votre opinion sur cette page, au cas où ils disent n'importe quoi...hihihihiii

- Je viens d'en profiter pour changer le Té sous V3V n°27 par une V3V la n°30, fonctionnement désiré :
Liaison de 27 vers radiateurs lorsque le thermostat n°19 demande et que T° bouilleur chaud.
Liaison 27 vers tampon lorsque thermostat  n°19 ne demande pas et que T° bouilleur chaud.
Liaison tampon vers radiateurs lorsque T° tampon chaud et T°bouilleur froid ou éteint.

Est-ce possible que cette petite V3V fasse tout ça???

De plus, j'ai rajouté une commande sur la V3V n°27, fonctionnement désiré :
Liaison poêle vers préparateur lorsque T°ecs en demande et T° bouilleur chaud.
Liaison poêle vers V3V n°30 lorsque T° bouilleur chaud et pas demande ecs
Liaison V3V n°30 vers préparateur lorsque T°ecs en demande et T°bouilleur froid et T°tampon chaud

ça aussi c'est possible pour une chtiotte vanne??hihihii

Au plaisir de vous lire...

Sujets pièces jointes

schéma de principe production chauffage et ecs V2.png, 290.85 kb, 1280 x 720
schéma de principe production chauffage et ecs V2.png 290.85 kb, 773 téléchargements depuis. 26-03-2019 

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonjour,
Vieux et têtu, je persiste à dire que le thermovar est mal connecté.
Avant d'insister, parce que je suis vieux et têtu, je vais essayer de négocier.

Quel est le rôle du thermovar?
Vieux et têtu, je fais les questions et les réponses.
Si ma réponse est fausse, je n'insisterai plus.

Le thermovar permet de préserver dans la partie où se déroule la combustion (le bouilleur dans cette installation) une température presque uniforme évitant ainsi les dilatations déformantes et les condensations, qui à moyen terme, provoquent fissures et fuites donc destruction de l'appareil de combustion.

Si c'est bien là son rôle, l'eau sortant du bouilleur rentre dans le thermovar (grâce au circulateur) et en ressort en direction du bouilleur tant qu'elle n'atteint pas les 60°C d'après jejeremz  (pour moi c'était plus près de 70°C) de façon à monter l'ensemble de combustion à cette température.
Cette température atteinte, la cartouche de cire interne du thermovar fait ouvrir le deuxième circuit qui cette fois alimentera l'installation de chauffage (préparateur ECS puis ballon tampon).

Si le rôle que j'attribue  au thermovar est correct, on ne devrait pas avoir un retour d'eau froide du circuit de chauffage sur le thermovar.

14

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonjour.

@ protestant90

Alors le thermovar est bien placé, du moins a ma connaissance, en effet il empêche l'eau d revenir dans le bouilleur a une température trop basse, le role que vous lui attribuez est le bon, mais regardez dans tous les schémas que vous désirez il le montage est identique, l'eau froide du chauffage doit un moment ou en autre revenir vers le bouilleur pour être réchauffe.

Le thermovar se charge de se maintenir a sa température, il agit comme une vanne thermostatique.
en conséquence il existe des thermovar de diverses températures,( 60 - 65 - 70°C et plus), en effet pour le bois la température minimale de retours est de 60°C

Il ne s'agit pas d’être têtu au autre, comme vous dites, négocier est la meilleure solution et ensemble nous savons plus que moi ou vous tout seul dans notre coin.

@ jejeremz

Calefi est une référence dans le materiel de chauffage et de plomberie, je pense que leurs conseils doivent être au moins aussi bons que leur materiel, et je ne vais pas les contredire.

Pour les conditions de fonctionnement des vannes trois voies, non ce n'est pas possible au risque de bloquer la circulation du bouilleur et provoquer une surproduction  voici comment:

en cas de retour des radiateurs assez chaud, la vanne trois voies des radiateurs risque de prélever une quantité minuscule d'eau chaude et dans ce cas il n'y aura quasiment plus de circulation dans le bouilleur.

Il faut que votre bouilleur puisse avoir un circuit toujours ouvert, donc surtout pas de vanne qui ferme le circuit du bouilleur.

vous pouvez supprimer quelques composants, questions de limiter les composants superflus.

A savoir.

Vu que votre circuit de chauffage est indépendant  et est muni de son propre circulateur, vous pouvez faire comme ceci:
A l'aide de la vanne n° 27 vous orientez le flux vers la direction de votre choix soit le ballon tampon soir le ballon sanitaire.

Lé départ vers les radiateurs doit se faire depuis le haut du ballon tampon ou alors avec un té sur le tuyau qui alimente le ballon tampon, toutefois, une condition sur le départ des radiateurs doit être réalisé a l'aide d'un thermostat.
Il ne tourne que si le ballon sanitaires n'est pas en demande et si le haut  du ballon tampon (ou tuyau qui l’alimente) est chaud.

le piquage d'eau froide qui alimente la vanne  thermostatique du départ d'ECS peut se faire après le groupe de sécurité , ainsi vous économiserez un clapet anti-retour et les raccords qui vont avec.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

15

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonjour,
Quel dommage pour mes chtiottes v3v. ...

Cela fait deux fois que vous me suggérez X-Niel,  de placer le tampon entre les radiateurs et le bouilleur.  Je ne doute pas que cela soit même plus simple à mettre en oeuvre.  Mais cela veut dire qu'il faut que le tampon ait le temps de chauffer avant de fournir aux radiateurs.  L'inertie de chauffe est donc plus lente que si le bouilleur alimentait directement les radiateurs....non???

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonjour,
Je dois des excuses pour ma méconnaissance du matériel actuel.

Je connaissais le termovar- vanne thermique- de la société THERMADOR, une vanne en bronze incluant une cartouche de cire datant du siècle dernier.
Le fléchage indiquant les sens de circulation de l'eau sur cette vanne en bronze m'a fait penser à une erreur. Mais en effet, si l'entrée de l'eau issue du bouilleur dans cette vanne doit absolument s'effectuer du côté de la cartouche pour la dilater ou contracter, rien n'interdit que ce qui est considéré par le fléchage comme la sortie  lorsque la température de 60°C est dépassée, devienne une entrée du retour d'eau froide du circuit.   
Je viens de découvrir le " kit termovar combi " de cette même société qui serait effectivement à sa place et bien connecté sur le schéma de jejeremz et lui permettrait de supprimer son circulateur sur le retour vers le bouilleur.

17

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

@ protestant90
J'ai vu ce genre de kit avec mano, circulatoire et v3v.  En effet, je pourrais me passer du circulateur de retour.

@x-niel
Vous dites que je peux garder cette architecture mais avec un Té en dessous de 27... comme dans le schéma précédent en fait ?

18

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Oui comme ceci.

schema-bois.jpg

Mais il est encore possible d'améliorer en supprimant tous les zig-zag

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

19

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonsoir,

ci-dessous le schéma V3, qui a suivi vos conseils et un zest d'impro...lol
Donc:
   - le circulateur n°23, fonctionne dès que aquastat n°25 détecte le fonctionnement du bouilleur.
   - la V3V n°27, change de position lorsque l'aquastat n°16 est en demande.
   - la V3V devient une mitigeuse pour T°tampon supérieur 70°
   - le circulateur n°17, fonctionne pour T°tampon supérieur 70° et demande thermostat n°19

Dans cette version:
   - Quand T°bouilleur est chaud, alimentation ecs par la V3V n°27. Circulateur n°23 en fonctionnement.
   - Quand T°bouilleur est froid, alimentation ecs par la résistance N°29.
   - Quand T°bouilleur est chaud et Quand T°tampon est froid et pas demande ecs, alimentation tampon. Circulateur n°23 en fonctionnement.
   - Quand T°bouilleur est chaud et Quand T°tampon est chaud et demande thermostat, alimentation radiateurs. Circulateur n°23 en fonctionnement et Circulateur n°17 en fonctionnement.
   - Quand T°bouilleur est froid et Quand T°tampon est chaud et demande thermostat, alimentation radiateurs.Circulateur n°17 en fonctionnement.

Vient le moment des réflexions, des doutes et des questions...
Mais je les garde pour après vos retours...lol

Au plaisir de vous lire

Sujets pièces jointes

schéma de principe production chauffage et ecs V3.png, 284.83 kb, 1280 x 720
schéma de principe production chauffage et ecs V3.png 284.83 kb, 615 téléchargements depuis. 28-03-2019 

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonjour,

X-Niel a écrit:

le piquage d'eau froide qui alimente la vanne  thermostatique du départ d'ECS peut se faire après le groupe de sécurité , ainsi vous économiserez un clapet anti-retour et les raccords qui vont avec.

Là je travaille pour moi,

jejeremz, dites-moi, vous ne l'avez pas réalisée dans votre dernier schéma cette modif ?

Je sais c'est pas bien de voler le travail des autres mais si c'est bien fait, que ça peut servir, et que ça ne prive pas l'autre......