Bonjour.
@ protestant90
Alors le thermovar est bien placé, du moins a ma connaissance, en effet il empêche l'eau d revenir dans le bouilleur a une température trop basse, le role que vous lui attribuez est le bon, mais regardez dans tous les schémas que vous désirez il le montage est identique, l'eau froide du chauffage doit un moment ou en autre revenir vers le bouilleur pour être réchauffe.
Le thermovar se charge de se maintenir a sa température, il agit comme une vanne thermostatique.
en conséquence il existe des thermovar de diverses températures,( 60 - 65 - 70°C et plus), en effet pour le bois la température minimale de retours est de 60°C
Il ne s'agit pas d’être têtu au autre, comme vous dites, négocier est la meilleure solution et ensemble nous savons plus que moi ou vous tout seul dans notre coin.
@ jejeremz
Calefi est une référence dans le materiel de chauffage et de plomberie, je pense que leurs conseils doivent être au moins aussi bons que leur materiel, et je ne vais pas les contredire.
Pour les conditions de fonctionnement des vannes trois voies, non ce n'est pas possible au risque de bloquer la circulation du bouilleur et provoquer une surproduction voici comment:
en cas de retour des radiateurs assez chaud, la vanne trois voies des radiateurs risque de prélever une quantité minuscule d'eau chaude et dans ce cas il n'y aura quasiment plus de circulation dans le bouilleur.
Il faut que votre bouilleur puisse avoir un circuit toujours ouvert, donc surtout pas de vanne qui ferme le circuit du bouilleur.
vous pouvez supprimer quelques composants, questions de limiter les composants superflus.
A savoir.
Vu que votre circuit de chauffage est indépendant et est muni de son propre circulateur, vous pouvez faire comme ceci:
A l'aide de la vanne n° 27 vous orientez le flux vers la direction de votre choix soit le ballon tampon soir le ballon sanitaire.
Lé départ vers les radiateurs doit se faire depuis le haut du ballon tampon ou alors avec un té sur le tuyau qui alimente le ballon tampon, toutefois, une condition sur le départ des radiateurs doit être réalisé a l'aide d'un thermostat.
Il ne tourne que si le ballon sanitaires n'est pas en demande et si le haut du ballon tampon (ou tuyau qui l’alimente) est chaud.
le piquage d'eau froide qui alimente la vanne thermostatique du départ d'ECS peut se faire après le groupe de sécurité , ainsi vous économiserez un clapet anti-retour et les raccords qui vont avec.
Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a
demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.