Sujet : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs
Bonjour tout le monde,
Après de longues heures de lecture du site, de navigations sur internet...c'est mon tour de vous proposer mon schéma.
Avant de commencer, je tiens à féliciter le site www.plombiers-reunis.com pour la qualité des forums et de l'animation de ceux-ci.
Je commence :
Nous avons acheté une vieille maison béarnaise, dans la magnifique ville de sauveterre-de-béarn. De nombreux travaux sont à prévoir : toiture, menuiserie, électricité, isolation, maçonerie....et bien sûr les Ecs et chauffage.
Pour ces deux derniers, nous souhaitons réaliser un réseau qui nous semble réunir certains de nos critères:économique, écologique...
Pour le périodes hivernales
L'unité de chauffage principale est un poêle bouilleur 23KW : 16KW eau, 7KW air.
Il 'agit d'un circuit de chauffage par accumulation, avec un ballon tampon 1000L pour une utilisation lorsque le poêle ne fonctionne pas ou que le circuit radiateur ne soit pas en demande.
L'énergie produite par le poêle servira également pour chauffer un ballon Ecs 300L avec 2 serpentins.
Pour les périodes estivales :
Pas de chauffage ou petite flambées de confort.
Ecs produites par le ballon Ecs, dans lequel nous ajoutons une résistance 3KW. Dans le futur, nous y couplerons un circuit de production solaire.
Ci-joint, vous trouverez mon humble schéma, réalisé sur pwp.
J'invite les connaisseur à me faire des retours, des remarques voir carrément des reproches ! hihihiii
NOTA :
j'ai déjà des questions ...hihihihiii....
1 - Concernant le fonctionnement de la sélection chauffage au niveau du raccord Té entre 26 et 27. Je souhaite avoir la priorité aux radiateurs en mode chauffage et pas vers le ballon. Un raccord Té suffit-il ou une V3V?
2 - Même question pour le Té au-dessus du poêle. Faut-il une V3V?
C'est déjà pas mal pour un premier post...
Au plaisir de vous lire
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.