Sujet : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonjour tout le monde,

Après de longues heures de lecture du site, de navigations sur internet...c'est mon tour de vous proposer mon schéma.
Avant de commencer, je tiens à féliciter le site www.plombiers-reunis.com  pour la qualité des forums et de l'animation de ceux-ci.

Je commence :
Nous avons acheté une vieille maison béarnaise, dans la magnifique ville de sauveterre-de-béarn. De nombreux travaux sont à prévoir : toiture, menuiserie, électricité, isolation, maçonerie....et bien sûr les Ecs et chauffage.

Pour ces deux derniers, nous souhaitons réaliser un réseau qui nous semble réunir certains de nos critères:économique, écologique...

Pour le périodes hivernales
L'unité de chauffage principale est un poêle bouilleur 23KW : 16KW eau, 7KW air.
Il 'agit d'un circuit de chauffage par accumulation, avec un ballon tampon 1000L pour une utilisation lorsque le poêle ne fonctionne pas ou que le circuit radiateur ne soit pas en demande.
L'énergie produite par le poêle servira également pour chauffer un ballon Ecs 300L avec 2 serpentins.

Pour les périodes estivales :
Pas de chauffage ou petite flambées de confort.
Ecs produites par le ballon Ecs, dans lequel nous ajoutons une résistance 3KW. Dans le futur, nous y couplerons un circuit de production solaire.

Ci-joint, vous trouverez mon humble schéma, réalisé sur pwp.
J'invite les connaisseur à me faire des retours, des remarques voir carrément des reproches ! hihihiii

NOTA :
j'ai déjà des questions ...hihihihiii....
1 - Concernant le fonctionnement de la sélection chauffage au niveau du raccord Té entre 26 et 27. Je souhaite avoir la priorité aux radiateurs en mode chauffage et pas vers le ballon. Un raccord Té suffit-il ou une V3V?
2 - Même question pour le Té au-dessus du poêle. Faut-il une V3V?

C'est déjà pas mal pour un premier post...

Au plaisir de vous lire

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.

Sujets pièces jointes

plan eau et chauffage.png, 257.32 kb, 1280 x 720
plan eau et chauffage.png 257.32 kb, 7993 téléchargements depuis. 24-03-2019 

2

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonjour.

votre légende n'est pas lisible, il faudrait un texte plus grand voir même une image plus grande.

Pour la partie retour ça a l'air bien mais pour la partie départ il y a un probleme.

Lorsque la ballon sanitaire est chaud, l'eau ne peut pas aller vers les radiateurs ni vers le ballon.

Moi je conseille toujours, de faire des circuits distincts et utiliser le ballon tampon comme bouteille de découplage.


Exemple:

le bouilleur produit et envois vers le préparateur sanitaire, lorsque le préparateur est a température il faut dévier le flux vers le ballon tampon, pour cette partie vous pouvez utiliser une vanne trois voies utilisé en vanne de zone que vous pilotez comme suit:

Une vanne trois voies fait deux directions soit : A vers B ou A vers C la bascule se fait a l'aide du courant electrique,c'est facile a piloter a l'aide d'un thermostat sur la preparateur.

Pour cette partie c'est oK.

Pour le départ vers les radiateurs vous devez utiliser:

  • Une vanne trois voies,

  • Un circulateur

  • Une sonde d'ambiance qui pilote la vanne

  • Ou une régulation.

L'eau dans la ballon tampon peut se trouver très chaude, d’où la nécessite d'utiliser une vanne capable de régler la température de départ vers les radiateurs, sinon ils risquent d’être brulants.

Seconde possibilité pour la production d'eau chaude.

Il est aussi possible de faire le bouilleur produire et envoyer systématiquement dans la ballon tampon puis faire des réseaux séparés qui viennent puiser les calories dans le ballon tampon.

Dans ce cas vous n'utilisez pas de vanne de zone sur la sortie du bouilleur.

Vous utiliserez un circulateur pour le circuit préparateur, ce circulateur ne peut fonctionner que l'eau l'eau contenue dans la ballon tampon est a témpérature supérieur a 60°C afin de ne pas refroidir l'eau chaude au lieu de la réchauffer.

Il y a plein de schémas dans la section bouilleurs, il suffit de regarder, ces sujets ont deja été traités a plusieurs reprises.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Merci X-Niel pour ce premier retour,

Dans mon prochain post je mettrai une version plus lisible. 

Quand vous dites : "Lorsque la ballon sanitaire est chaud, l'eau ne peut pas aller vers les radiateurs ni vers le ballon" .
Dans mon schéma il me semble que c'est la v3v n°27 qui tient ce rôle de déviation du flux vers ballon tampon et radiateurs.  Elle est pilotée par la sonde de température du ballon ecs n°16.  Non???

4

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Mea-culpa je n'avais pas vu cette vanne. du moins je l'ai zappé .

En effet c''st très bien comme vous avez dessiné.

Mais si toutefois vous pouvez faire un schéma plus lisible, question qu'on puisse lire la legende car mes yeux ma lâchent.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5 Dernière modification par jejeremz (25-03-2019 23:10:45)

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonsoir tt le monde,

j'ai refait mon schéma en mode pour les taupes ;-)
J'espère que c'est plus lisible.

Les questions suivent....hihihiii

Sujets pièces jointes

schéma de principe production chauffage et ecs V1.png, 287.76 kb, 1280 x 720
schéma de principe production chauffage et ecs V1.png 287.76 kb, 1165 téléchargements depuis. 25-03-2019 

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Pour rappel, le fonctionnement désiré :

En période hivernale

- Production de chaleur par poêle n°24. Lors de la montée en température, l'eau passe par le thermovar 60°. Puis régulera lors du régime nominal.
- Priorité pour la production Ecs, la vanne n°27 passante vers préparateur quand T°ecs<65° et T°bouilleur> 65°.
- Lorsque T°ecs>65°, la vanne n°27 passante vers chauffage.
- La vanne 18 est passante vers radiateurs quand T°int< consigne thermostat ambiance.
- Quand T° ecs et T° int atteintes, remplissage ballon tampon.
- Quand T° bouilleur<65° et T° tampon >65°, heures creuses, poêle éteint, on puise dans le ballon tampon pour ecs ou radiateurs.
- Quand T° bouilleur<65° et T° tampon <65°, production ecs par résistance 3KW dans le préparateur ecs et vanne 18 fermée et circulateur 17 éteint.


En période estivale

- Pas de chauffage, sauf petite frisquette occasionnelle...
- Production ecs par résistance et un jour...par le circuit solaire.

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Premiers points de doute:

- Quand T°ecs bonne, la vanne 27 va vers chauffage. Avec un simple Té en dessous, cela ne risque-t-il pas d'envoyer vers les radiateurs, du chaud du bouilleur mais aussi du froid quand le tampon est froid?
Idée : une v3v supplémentaire, a la place du Té, passante vers radiateurs qd T°tampon inf 65° et passante vers tampon qd T° int a atteint consigne thermostat.
Mais alors...comment envoyer du chaud vers le radiateurs par le ballon lorsque poêle éteint?
J'ai une idée mais je vous laisse me répondre...pas trop de question en même temps cela risque de faire une conversation confuse.

Au plaisir de vous lire

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonjour,
Avant de construire (nous étions déjà âgés et sensibles au prix du fuel et à l'écologie) nous nous étions renseignés sur ce type d'installation (années 1997-1999).
Une telle installation (avec le ballon tampon en moins me semble t-il) était proposée à la visite dans le domicile d'un particulier dans un village attenant à SAINT-CLAUDE (39-JURA) Peut-être Fontaine les Saint-Claude ou Avignon les Saint-Claude . En tous cas une région forestière, de semi montagne au fort ensoleillement hivernal. Les panneaux solaires étaient installés sur la façade plein SUD. La visite était proposée en hiver.
L'absence de ballon tampon nous a fait renoncer à cette installation car nous étions actifs et absents du domicile pour recharger le poêle. De plus, en plaine, l'ensoleillement nous semblait insuffisant.
Ceci n'apporte rien à la réflexion sur l'aspect technique de votre installation.
Mais il est vrai que la légende était impossible à agrandir et lire et je vous remercie d'avoir fait l'effort de la rendre lisible (avec des lunettes quand même) .

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Re bonjour,
De trop nombreuses erreurs émaillent votre schéma théorique.
Entre autres :
- Emplacement du ballon d'expansion ECS (pièce 9) par rapport au groupe de sécurité (non nomenclaturé) .
- Connexion du thermovar.
.........
Reprenez vos schémas.

10

Re : Circuit complet chauffage poêle bouilleur et Ecs

Bonjour, 
Merci du retour.
Pouvez-vous m'en dire plus sur ces erreurs  (vase d'expension et thermovar )?

Au plaisir de vous lire