1 Dernière modification par Azemdal (24-03-2019 19:45:18)

Sujet : Position conduit extracteur

Hello,

Dans mon projet d'ajout d'un extracteur d'air dans ma salle de bain, je me confronte à quelques problèmes sur le positionnement du conduit :
Je n'ai pas de sortie possible vers l’extérieur depuis mon mur de salle de bain (en direct) car se trouve dessus une fenêtre jusqu’au plafond et une douche juste à côté.
Du coup je voudrais le faire passer par le faux plafond, mais là aussi j'ai quelques problèmes je dois faire redescendre le conduit pour évacuer l'air à cause du toit et de poutres (je ne peux pas sortir dans le toit car ça me coûterait trop chère).

Je voudrais donc savoir si le conduit peu redescendre (schéma ci-dessous).

Enfin pour plus d’efficacité, je voulais la placer cet extracteur dans ma douche (Italienne 90*160), sauf que d'un point de vue NF15-100 je suis en zone 1 donc pas d'électricité possible. J'ai vue qu'il y avait des extracteurs intercalés, est-ce que ça vaut le coup ? (3 fois plus cher).

Merci pour le coup de main !

Sujets pièces jointes

schemaExtracteur.png, 7.38 kb, 641 x 237
schemaExtracteur.png 7.38 kb, 8 téléchargements depuis. 24-03-2019 

2

Re : Position conduit extracteur

Bonjour.

L’électricité peut être mortelle en seulement quelques secondes, ne vous mettez pas en danger, ni vus ni les membres de votre famille.

Respectez les normes de sécurité et posez votre extracteur en de hors des zones interdites.
Il sera tout aussi efficace.

Toutefois les extracteurs mécaniques sont interdits lorsque une chaudière a tirage naturelle existe.

Oui les conduits peuvent redescendre même s'ils ne seront pas aussi efficaces..

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

Re : Position conduit extracteur

Salut X-Niel,

Oui pas de soucis pour la partie électrique, je vais le décaler en dehors de la douche.

Pour la partie "une chaudière a tirage naturelle" j'ai un peu cherché sans bien comprendre, perso j'ai une chaudière à ventouse avec son évacuation 6 mètre en dessous de la future évacuation de l'extracteur donc ça ne devrait pas poser de problème ?

J'ai une dernière question sur le type de conduit, j'en ai vue des souples mais j'ai aussi vue que des gens le font avec des tuyaux de PVC, ça change quelque chose ou rien du tout ?

Merci !

4

Re : Position conduit extracteur

Si la chaudière est a ventouse, il n'y a pas de soucis vu que son fonctionnement ne dépends plus de la dépression du local.
J'ai bien précise "chaudière a tirage naturel".

on peut dire aussi:

Chaudière a chemine
ou chaudière atmosphérique.

Mas dans les cas de chaudière ventouse, la question ne se pose pas.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.