Sujet : Diamètre multicouche collecteur plancher chauffant

Bonjour à tous , me voila bientôt à l étape plancher chauffant de mon pavillon , et je compte moi même poser le plancher chauffant , j ai fait faire un plan de calepinage et il y’a 2 collecteurs , 1 de jour avec 7 circuits pour un total de 4183 w et 288 l/h et l autre qui est à l étage de 6 circuits pour un un total de 4546 w pour 294 l/h , j aurais voulu savoir si je peut partir de la pompe à chaleur avec un multicouche 26/3 Vers le collecteur de l étage et faire une dérivation toujours 26/3 vers le collecteur rdc ,il y a 3 m jusqu’à la dérivation puis 2 m vers le collecteurs rdc et 3 m vers le celui de l étage , ou si je doit partir avec du plus gros diamètre , merci d avance

2

Re : Diamètre multicouche collecteur plancher chauffant

Bonjour.

Oui vous pouvez, mais dans ce cas les deux planchers fonctionneront comme une seul.

Il vous faudrait des modules de départ par chaque plancher pour pouvoir optimiser.

Mais c'est un autre débat, si vous désirez une installation plus basique, la réponse est oui, vous avez la possibilité d'alimenter avec un diamètre de 20 intérieur les deux planchers: soit 294 + 288 l/heure = 582 litres/heure.

Re : Diamètre multicouche collecteur plancher chauffant

Merci Dani pour cette réponse , je viens de regarder sur mon collecteur les réglages du débitmètre vont de 1 à 4 l/min , est ce que 1 ç est le minimum ? Car si c est le minimum avec 13 boucles ça me fait un total de 13 l/ min donc un débit 780 l , le multicouche 26 suffira t il toujours ?

4

Re : Diamètre multicouche collecteur plancher chauffant

Oui ça le fait sans aucun probleme.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Diamètre multicouche collecteur plancher chauffant

Dani a écrit:

Bonjour.

Oui vous pouvez, mais dans ce cas les deux planchers fonctionneront comme une seul.

Il vous faudrait des modules de départ par chaque plancher pour pouvoir optimiser.

Mais c'est un autre débat, si vous désirez une installation plus basique, la réponse est oui, vous avez la possibilité d'alimenter avec un diamètre de 20 intérieur les deux planchers: soit 294 + 288 l/heure = 582 litres/heure.

Bonjour
J ai deux planchers chauffant étage et red chaussez
Deux nourrices de chaque niveau
Le plombier a mis le tube per d alimentation à la nourrice 16/13
Je lui dis vraiment petit le diamètre
Est ce que il faut le remplacer par 20/16
Ou 20/25
Une maison neuve

6

Re : Diamètre multicouche collecteur plancher chauffant

Bonjour.

Malheureusement on ne peux pas savoir si le diamètre est suffisant ou pas a distance, un plancher chauffant est conçu selon une étude precise, chaque boucle doit avoir un débit déterminé, sans connaître le débit total donné dans l'étude on peux pas savoir si le diamètre est suffisant ou pas.

7

Re : Diamètre multicouche collecteur plancher chauffant

bonjour

donnez nous plus d'info
quelle surface au sol, alimente chaque nourrice et de quel type est votre maison, passoire thermique ou super isolée, ça donnera une base éventuelle

JR