Sujet : Arrivée principale eau

Bonjour à tous,

L'alimentation entre notre compteur d'eau et notre domicile (env. 20 mètres) se fait pour le moment par une canalisation enterrée en plomb. Nous allons profitons de travaux de terrassement pour nous débarrasser du plomb et faire déboucher l'eau dans le domicile dans une autre partie du bâtiment (l'arrivée actuelle se situe dans une future chambre).

J'aurais svp quelques questions sur la mise en œuvre (par ordre d'importance) :


- Quelle est la bonne technique pour faire pénétrer le PE dans le domicile sachant qu'il va arriver dans un local de plain pied et qu'il va être impossible de faire arriver le PE par le "dessous" du bâtiment ? J'ai donc l'impression que je vais devoir le faire arriver dans la tranchée jusqu'au pied du bâtiment puis ensuite remonter sur la façade et pénétrer dans le bâtiment. Je vois mal par contre comment i) assurer que la "sortie de terre" du PE soit esthétique ; ii) protéger contre le gel le bout de PE qui remontera de la tranchée pour pénétrer dans le bâtiment. J'imagine qu'il doit bien y avoir une technique.


- Quel est le bon diamètre intérieur à utiliser pour l'arrivée principale d'eau entre le compteur et le bâtiment ? 25 (32 ext) ou 32 (40 ext) ? En termes de besoin, la maison fait 150m2 avec 2 SDB.

- Est-il nécessaire / utile de gainer le tube PE ou peut-il être posé en fond de fouilles sur du sable ? (il y aura au dessus des gaines PTT + télécom)

Merci beaucoup!

J'en profite pour remercier pour la qualité du site... j'ai réussi à refaire intégralement mon installation de chauffage en multicouche uniquement sur la base de vos infos et j'ai passé l'hiver sans soucis!

Barladb

2

Re : Arrivée principale eau

Si vous utilisez une tranché commune pour d'autres réseaux il faudra mettre votre polyéthylène sous fourreau.

Pour la pénétration dans la maison je percerais de biais depuis l’intérieur vers la tranché.

il n'y a pas beaucoup de solutions pour remonter par l’extérieur, de façon esthétique et hors gel.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

Re : Arrivée principale eau

Bonjour,

Merci beaucoup, c'est très clair! Sur le diamètre du PE, est-ce que vous avez une recommandation particulière?

Bonne journée,

Barladb

4

Re : Arrivée principale eau

Bonjour.

du 25 suffit largement, toutefois si votre arrivé est 32 vous pouvez suivre avec ce diamètre.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.