Sujet : Problème régulation vanne 3 voies

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème de régulation sur ma vanne 3 voies.
Voici ma config:
- chaudière à bois + ballon tampon
- régulation de la boucle chauffage (radiateurs) par vanne 3 voies
- la vanne 3 voies est commandée par une régulation climatique SOREL (modèle MHCC) avec sonde départ chauffage + sonde extérieur

Mon problème:
- quand il y a une demande de chauffage (plusieurs robinets thermostatiques ouverts), la vanne 3 voies se règle dans une position et reste stable, pas de soucis puis s'adapte en fonction de la température extérieure
- mais lorsque la demande de chauffage est nulle voir très faible, la vanne se met à osciller et devient instable comme si elle n'arrivait plus à se stabiliser sur la consigne de température (phénomène de pompage)

J'ai eu beau modifier les paramètres du régulateur, ça a un peu diminuer le phénomène, mais ça persiste.
Le débit est tellement faible (circulateur électronique auto-adaptable) que la température de départ chauffage ne varie pas aussi vite que la réaction de la vanne 3 voies.
Pour info, la sonde de départ chauffage est placée sur le tube à la sortie du module hydraulique.

Du coup la vanne 3 voies et son relais de commande sont sollicités sans cesse, ce qui va certainement diminuer leur durée de vie !

Quelqu'un aurait une idée ou une piste pour stabiliser tout ça, car là je sèche !

Re : Problème régulation vanne 3 voies

Bonjour, on suppose qu'il s'agit d'un circuit radiateurs. S'il y a sur ce réseau un radiateur de salle de bain (sèche serviette par exemple) est-il lui aussi équipé d'une vanne thermostatique? Il serait intéressant (même si l'on comprend bien que l'accélérateur électronique ne force pas) de remplacer sur ce radiateur la vanne thermostatique par un robinet qui resterait ouvert (un peu) en permanence.

3

Re : Problème régulation vanne 3 voies

Déplacez la sonde et posez la plus loin, 1m après la vanne, assurez vous aussi que la boucle soit possible.

Robinet ouvert en permanence ou soupape différentielle.

4

Re : Problème régulation vanne 3 voies

Bonjour, on suppose qu'il s'agit d'un circuit radiateurs. S'il y a sur ce réseau un radiateur de salle de bain (sèche serviette par exemple) est-il lui aussi équipé d'une vanne thermostatique? Il serait intéressant (même si l'on comprend bien que l'accélérateur électronique ne force pas) de remplacer sur ce radiateur la vanne thermostatique par un robinet qui resterait ouvert (un peu) en permanence.

Déplacez la sonde et posez la plus loin, 1m après la vanne, assurez vous aussi que la boucle soit possible.

Robinet ouvert en permanence ou soupape différentielle.

Bonjour,
En effet, après réflexion je pense que le problème est bien hydraulique.
Je vais essayer avec un robinet de sèche-serviette grand ouvert pour voir l'influence en espérant que ça ne pompe pas trop mon ballon tampon sinon j'envisagerai de monter une soupape différentielle.

Re : Problème régulation vanne 3 voies

Bonjour,
Pourquoi grand ouvert? Ouvert un peu suffira à informer le capteur sur le tuyau que l'eau qui circule est à la bonne température (en tous cas celle que la régulation estime devoir ressentir) . Ces appareils de régulation sont des robots sans intelligence qui se fient à l'information que leur procure leurs senseurs.

6

Re : Problème régulation vanne 3 voies

Bonjour,
Pourquoi grand ouvert? Ouvert un peu suffira à informer le capteur sur le tuyau que l'eau qui circule est à la bonne température (en tous cas celle que la régulation estime devoir ressentir) . Ces appareils de régulation sont des robots sans intelligence qui se fient à l'information que leur procure leurs senseurs.

Bonjour,
Merci pour le conseil, je vais tester cela ce soir.