Sujet : Dimension raccord vs diamètre tuyau

Bonjour,

Je souhaite déplacer mon chauffe eau.

Situation actuelle:

  • Arrivée d'eau principale

  • Té 20/27 qui alimente le chauffe eau et un PER 20mm qui passe dans la dalle pour le reste du logement

Ce PER de 20mm à un raccord 20/27 au départ et 15/21 à l'arrivée.

Je souhaite maintenant mettre mon ballon à l'arrivée.
Je vais ajouter un Té à l'arrivée, pour alimenter le ballon et connecter le reste de l'installation existante.

Est-ce que je dois remplacer le raccord PER 15/21 par un 20/27 ?

Merci,

Re : Dimension raccord vs diamètre tuyau

Bonjour, il manque une information au moins . Ce sera l'ancien chauffe-eau ou un nouveau? Quel sera le diamètre du tube sortant du chauffe-eau et conduisant l'eau chaude dans l'installation. Accessoirement, qu'alimente le chauffe-eau simultanément? Un célibataire prend rarement sa douche en faisant la vaisselle. Si on est à cinq dans un logement, on peut en même temps prendre une douche (madame), faire la vaisselle (monsieur), et se brosser les dents à l'eau tiède (Valérien).

Re : Dimension raccord vs diamètre tuyau

Re bonjour, pour rester dans une intelligence d'installation, vous pouvez lire la réponse de RUAJOSE du 22-02-2017 à la question : "quel diamètre de raccord en fonction de celui du tuyau"

Re : Dimension raccord vs diamètre tuyau

Ce sera l'ancien chauffe eau 300L, pour 5 personnes (bien vu). Le logement comprend : une salle d'eau (douche, vasque), une salle de bain (baignoire, vasque) et cuisine.
Je compte raccorder le chauffe eau en 20mm multicouche pour l'arrivée et la sortie.

Merci beaucoup !

Re : Dimension raccord vs diamètre tuyau

Re bonjour, En effet, vous êtes susceptible de soutirer une forte quantité d'eau chaude simultanément. De plus les tuyauteries du chauffe-eau sont en 20/27 . Vous avez donc tout intérêt à installer des raccords et des tés en 20/27 avant et en sortie de chauffe-eau.

6 Dernière modification par rainett (19-02-2019 17:09:40)

Re : Dimension raccord vs diamètre tuyau

Merci.

En PJ, j'ai fait un petit schéma. Dans le cadre vert se trouve le nouvel emplacement du chauffe eau.
Donc je change les raccords PER 15/21 en 20/27.

Je songe également à passer un PER de 16mm dans le 20mm pour le retour d'eau chaude sur 10 mètres, pour réduire le temps d'arrivée d'eau chaude et les pertes.

Sujets pièces jointes

plomb2.png, 78.87 kb, 1392 x 370
plomb2.png 78.87 kb, 213 téléchargements depuis. 19-02-2019 

Re : Dimension raccord vs diamètre tuyau

rainett a écrit:

Merci.

En PJ, j'ai fait un petit schéma. Dans le cadre vert se trouve le nouvel emplacement du chauffe eau.
Donc je change les raccords PER 15/21 en 20/27.

Je songe également à passer un PER de 16mm dans le 20mm pour le retour d'eau chaude sur 10 mètres, pour réduire le temps d'arrivée d'eau chaude et les pertes.

Salut

Oui si pas trop compliqué passe tout en 3/4 le Per de 20 est le diametre ext?

Tu veux donc faire un bouclage avec du 12 c'est bien suffisant mais pas à l'interieur du Per il faudra acheter un petit circulateur également.

Re : Dimension raccord vs diamètre tuyau

Salut, oui je parle du diamètre extérieur.
Je ne pensais pas faire un rebouclage. Dans ma configuration en rénovation dans un immeuble, ce serait compliqué, les PER de 10m sont dans la dalle.
Je me disais que comme il n'y a qu'une salle d'eau (douche et vasque) à alimenter sur la partie gauche de mon schéma, je pouvais réduire le PER de 20mm (eau chaude uniquement) existant en passant un 16mm à l'intérieur.
Ca me ferait gagner 30% d'eau dans ce tuyau.
Merci,

Re : Dimension raccord vs diamètre tuyau

Salut rainett

J'avais pas compris ça comme ça.

Oui tu peux essayer toutefois ca va être difficile a passer suivant les courbures de ton per d'origine.

Un conseil passe un douze déjà dedans et accroche ton 16 dessus.

Un gars qui tire un gars qui pousse de l'autre coté.

Et achète quelque chose de ce genre

https://www.elecproshop.com/fils-et-cab … 99902.html

10

Re : Dimension raccord vs diamètre tuyau

Vous n'arriverez pas a passer un tuyau de 13/16 a l’intérieur d'un tuyau de 16/20, du moins j'ai essayé une fois et j'ai pas réussi.