Sujet : Prolongement d'une colonne eaux vannes dans un immeuble

Bonjour, j'ai regroupé plusieurs chambre de service pour réaliser un petit appartement au 6eme étage. Désirant me connecter à une descente eaux vanne. Suite à un accord en AG sur avis favorable de l'architecte de l'immeuble, j'ai voulu me connecter. Il s'est avéré qu'il fallait prolongé la colonne du 5e au 6e car entre ces deux étages la ventilation était assuré par une ancienne cheminée en boisseau. Pour me raccorder je dois donc poursuivre la descente entre les deux étages. Le propriétaire du 5e refuse que je fasse les travaux chez lui. Le syndic me prétend que cette évacuation en boisseau est conforme donc elle ne peut contraindre le propriétaire aux travaux. N'étant pas professionnelle je ne sais pas si ma demande est claire. Pouvez-vous me dire si ceci vous semble aux normes car si ce n'est pas le cas c'est ma seule option pour contraindre le propriétaire du 5e à me laisser faire les travaux (rapide, et bien sur à me charge.
Merci d'avance

2

Re : Prolongement d'une colonne eaux vannes dans un immeuble

Si je comprends bien, la colonne s’arrête au 5 ème puis le conduit qui monte sers seulement a ventiler la chute.

Vous auriez du spécifier, que l'achat ou le regroupement était sous reserve de pouvoir remonter la chute d'un étage.

La on rentre dans un cadre juridique qui peut être facile ou compliqué selon l'humeur de votre voisin du 5 ème.

Bien que la chute ne lui appartienne pas et que vous avez tout a fait le droit de la monter sauf avis contraire de l'architecte ou de l'AG, le voisins peut en effet vous causer quelques soucis pour autoriser l'intervention, d'autant que:

S'il y a des boisseaux, (si le terme boisseaux est bien employé) la prolongation de la chute ne pourra pas passer a l’intérieur des boisseaux, il faudra demolir ce conduit, et c'est la que le voisin peut être réticent.

Pour répondre a votre question:

La cheminé actuelle a partir du 5 ème est seulement une ventilation primaire, normalement le tuyau de la chute doit remonter étanche jusqu'en sortie de toiture.

  • S'il i a un tuyau a l’intérieur des boisseaux qui monte jusqu’à la toiture, elle est conforme.

  • S'il n'y a pas de tuyau qui remonte a l’intérieur des boisseaux jusqu’à la toiture elle n'est pas conforme

En faisant un trou dans le conduit vous pourrez voir s'il y a un tuyau dedans.

A mon avis je pense que vous devriez vous rapprocher du syndic, et faire exécuter ces travaux via le syndic, vous payez le syndic qui fait lui même prolonger cette colonne. Tous les frais seront a votre charge.

S'il refuse, c'est la que ça se corse... il faudra proceder a l'obligation d’exécution de ces travaux en AG, puis une fois que l'AG vote, il ne peut plus refuser.

L'inconvénient de l'affaire  c'est que toutes ces démarches font perdre un temps qui risque d’être précieux.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Prolongement d'une colonne eaux vannes dans un immeuble

Bonjour Monsieur, Un grand merci pour cette réponse qui est très claire. En fait mon plombier a bien vérifié, il n'y a pas de tuyau qui remonte en toiture. Elle n'est donc pas étanche. Si je comprend bien, elle n'est pas conforme. A ce moment je peut contraindre le propriétaire du 5e a nous laisser faire les travaux (sous couvert d'une décision d'AG et en proposant de prendre l'intégralité des travaux et remise en étant de son coffrage à ma charge.
Avez-vous les références d'un texte que je pourrais transmets au syndic ? Merci pour tout, car vous me donner à nouveau de l'espoir.

Re : Prolongement d'une colonne eaux vannes dans un immeuble

Bonjour, Reste un problème. Dans les étages inférieurs et jusqu'au 5ème, la colonne d'évacuation des eaux usées est-elle apparente (ou éventuellement dans un caisson) ou cette colonne est-elle insérée dans une ancienne cheminée en boisseaux (ou briques) ? Car les cheminées qui sont la plupart du temps le unes à côté des autres sont individuelles et appartiennent au propriétaire de l'appartement. Les chambres de bonne ne disposaient ni d'eau ni de toilettes . Dans certains cas, des toilettes étaient aménagés au dernier étage des propriétaires, mais la plupart du temps un seau hygiénique dans la chambre était vidé en rez-de-chaussée. Pour prolonger la colonne, vous devriez dans ce cas acheter au propriétaire du 5ème sa cheminée.

Re : Prolongement d'une colonne eaux vannes dans un immeuble

Re bonjour, dans un immeuble ancien, les colonnes d'évacuation sont encore en fonte. Elles pourraient être en fibre-ciment ou en PVC . Avez-vous reçu une information à ce sujet de votre plombier? Sur une colonne en PVC peut être monté un clapet qui supprime l'obligation de déboucher en toiture.

6

Re : Prolongement d'une colonne eaux vannes dans un immeuble

Bonjour.

Je n'ai pas le texte de loi pour vous aider.

Concernant la colonne, si elle était aux normes , c'est a dire si elle monterais jusqu’à la toiture il serais plus simple pour vous, car le tuyau existerais, dans votre cas il semble ne pas exister.

Mais je persiste a dire que les clapets aérateurs sont interdits en particulier sur les colonnes collectives.

On les installe seulement en dernier recours et encore... Moi je reprends des maisons des assurances et je peux vous dire que l'on me demande de supprimer ces clapets partout.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.